Voiles rigides

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13 years 9 months ago #116364 by antoinetolosane
Bonjour,

Je ne suis peut-être un cador en aérodynamique, mais je ne comprends pas comment fonctionne cette aile de AC45.
Sur cette photo on remarque nettement que
• l’aile s’apparente en faite à deux ailes mise bout à bout, elles ont un espace et ainsi qu'un angle entre elles.
• l’aile que je nomme « arrière » a un angle négatif par rapport à l’avancement du bateau, et ça je ne comprend pas ! (je ne pense pas que cela soit un effet d’optique)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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13 years 9 months ago #116369 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:Voiles rigides
Moth s'y met également.



Voici quelques explications.

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13 years 9 months ago #116370 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Voiles rigides
Tu as un (au moins...) train de retard, sur ce coup-là , Paul ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 9 months ago #116382 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Voiles rigides
L'aile AR a une incidence sur l'aile AV et vice versa. Il faut considérer l'ensemble, comme avec foc + GV.

Un peu de lecture : www.tspeer.com/

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13 years 9 months ago #116383 by froggy
Replied by froggy on topic Re:Voiles rigides
je crois qu'il ne faut pas voir ca comme deux profils, mais un seul avec beaucoup de cambrure.

J'imagine que c'est un peu le meme principe que des flaps / slats



ca doit etre plus simple d'avoir un profil qui peut se symetriser entre tribord et babord si il est en deux parties

moth mach2 3704
crôôôaa

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13 years 9 months ago #116387 by fmt
Replied by fmt on topic Re:Voiles rigides
Pas un cador non plus, mais:
- le profil renflé du volume de la partie arrière de l'aile semble compenser en partie son angulation négative
- il faudrait se rapporter non pas à l'axe du bateau, mais à l'axe de son déplacement, qui est légèrement plus ouvert sous le vent
- sur des voiles textiles on accepte bien une chute qui ferme au-delà de l'axe de déplacement du bateau, surtout dans les petits airs. Ce que l'on perd en orientation de la force aérodynamique, on le gagne en stabilité des écoulements sur une plus grande longueur de la voile, donc en intensité de la force.

Existe-t-il d'autres photos sous d'autres angles?

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13 years 9 months ago #116393 by JP
Replied by JP on topic Re:Voiles rigides
Il me semble que l'ail est symétrique, ce serai logique pour fonctionner surs les deux bords, alors l'angle donné donnerai a l'ail un profil comme une aile d'avion, et l'inverse sur l'autre bord.
Pour que l'ail fonctionne il faut qui il y est une dépression une partie ( ici la bosse) et une surpression dans le creux! En réalité l'ail ( comme nos voiles) est aspiré dans la dépression ( d'ou l'utilisation d'une dérive pour garder notre cap')

petit liens:
www.finot.com/ecrits/Damien%20Lafforgue/article_voiles.html

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13 years 9 months ago #116406 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Voiles rigides
Petite experience, posez une feuile entre 2 dictionnaires et souflez entr les 2 dictionnaires, surprise la feuille est aspirée vers le dessous => il ya une dépression sur le coté de la feuille ou l'air va plus vite

En aérodynamique 2 "molécules" d'air qui se séparent à l'avant du plan porteur se rejoignent à l'arrière.

En faisant un plan porteur avec un extrados plus long que l'intrados, les "molecules" vont plus vite sur le chemin le plus long (extrados) pour rejoindre celle qui ont suivi le chemin le plus court (intrados) et genere donc une dépression sur l'extrados qui fait avancer nos bateaux.

les 2 volets de l'aile sont à prendre comme un seul plan porteur (extrados plus long que intrados), l'espace entre les 2 volets ayant un effet bénéfique pour racrocher les filets d'air et éviter les turbulences sur l'extrados.

ensuite lisez l'article ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 9 months ago #116409 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:Voiles rigides
ont nome cette force la portance:
1/2CZpsv²
soit:
cz:incidence de l'aile
p(lire rho): la masse volumique
s:la surface
v:la vitesse.

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13 years 9 months ago #116414 by F.C.
Replied by F.C. on topic Re:Voiles rigides
La Marmotte écrit:


En aérodynamique 2 "molécules" d'air qui se séparent à l'avant du plan porteur se rejoignent à l'arrière.


+1 pour tout le reste.
dans la réalité les molécules à l'extrado, sont accélérées arrivent même en avance!

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13 years 9 months ago #116415 by F.C.
Replied by F.C. on topic Re:Voiles rigides

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13 years 9 months ago #116426 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Voiles rigides
Ca reste de la vulgarisation dans l'objectif de comprendre le principe ;)

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13 years 9 months ago #116440 by fmt
Replied by fmt on topic Re:Voiles rigides
La Marmotte écrit:

Petite experience, posez une feuile entre 2 dictionnaires et souflez entr les 2 dictionnaires, surprise la feuille est aspirée vers le dessous => il ya une dépression sur le coté de la feuille ou l'air va plus vite

En aérodynamique 2 "molécules" d'air qui se séparent à l'avant du plan porteur se rejoignent à l'arrière.

En faisant un plan porteur avec un extrados plus long que l'intrados, les "molecules" vont plus vite sur le chemin le plus long (extrados) pour rejoindre celle qui ont suivi le chemin le plus court (intrados) et genere donc une dépression sur l'extrados qui fait avancer nos bateaux.

les 2 volets de l'aile sont à prendre comme un seul plan porteur (extrados plus long que intrados), l'espace entre les 2 volets ayant un effet bénéfique pour racrocher les filets d'air et éviter les turbulences sur l'extrados.

ensuite lisez l'article ;)



Quel article?

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13 years 9 months ago #116442 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Voiles rigides
CElui sur le site de Finot

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13 years 9 months ago #116443 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Voiles rigides
jean gui écrit:

ont nome cette force la portance:
1/2CZpsv²
soit:
cz:incidence de l'aile
p(lire rho): la masse volumique
s:la surface
v:la vitesse.

Cz ce n'est pas l'incidence de l'aile, mais le coefficient de portance pour une incidence donnée.

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13 years 9 months ago #116444 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Voiles rigides
La Marmotte écrit:

Petite experience, posez une feuile entre 2 dictionnaires et souflez entr les 2 dictionnaires, surprise la feuille est aspirée vers le dessous => il ya une dépression sur le coté de la feuille ou l'air va plus vite


Si on veut monter une aile sur un RS700, est-ce qu'on peut utiliser des dictionnaires à la place des gueuses ?

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13 years 9 months ago #116445 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Voiles rigides
flebas écrit:

Si on veut monter une aile sur un RS700, est-ce qu'on peut utiliser des dictionnaires à la place des gueuses ?

Tente plutôt l'expérience sur un Musto, ça règle la quesstion ! ;rolleyes; :P

;)

Fréd
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