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Voiles rigides
- antoinetolosane
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Je ne suis peut-être un cador en aérodynamique, mais je ne comprends pas comment fonctionne cette aile de AC45.
Sur cette photo on remarque nettement que
• l’aile s’apparente en faite à deux ailes mise bout à bout, elles ont un espace et ainsi qu'un angle entre elles.
• l’aile que je nomme « arrière » a un angle négatif par rapport à l’avancement du bateau, et ça je ne comprend pas ! (je ne pense pas que cela soit un effet d’optique)
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Un peu de lecture : www.tspeer.com/
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J'imagine que c'est un peu le meme principe que des flaps / slats
ca doit etre plus simple d'avoir un profil qui peut se symetriser entre tribord et babord si il est en deux parties
moth mach2 3704
crôôôaa
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- le profil renflé du volume de la partie arrière de l'aile semble compenser en partie son angulation négative
- il faudrait se rapporter non pas à l'axe du bateau, mais à l'axe de son déplacement, qui est légèrement plus ouvert sous le vent
- sur des voiles textiles on accepte bien une chute qui ferme au-delà de l'axe de déplacement du bateau, surtout dans les petits airs. Ce que l'on perd en orientation de la force aérodynamique, on le gagne en stabilité des écoulements sur une plus grande longueur de la voile, donc en intensité de la force.
Existe-t-il d'autres photos sous d'autres angles?
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- JP
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Pour que l'ail fonctionne il faut qui il y est une dépression une partie ( ici la bosse) et une surpression dans le creux! En réalité l'ail ( comme nos voiles) est aspiré dans la dépression ( d'ou l'utilisation d'une dérive pour garder notre cap')
petit liens:
www.finot.com/ecrits/Damien%20Lafforgue/article_voiles.html
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- La Marmotte
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En aérodynamique 2 "molécules" d'air qui se séparent à l'avant du plan porteur se rejoignent à l'arrière.
En faisant un plan porteur avec un extrados plus long que l'intrados, les "molecules" vont plus vite sur le chemin le plus long (extrados) pour rejoindre celle qui ont suivi le chemin le plus court (intrados) et genere donc une dépression sur l'extrados qui fait avancer nos bateaux.
les 2 volets de l'aile sont à prendre comme un seul plan porteur (extrados plus long que intrados), l'espace entre les 2 volets ayant un effet bénéfique pour racrocher les filets d'air et éviter les turbulences sur l'extrados.
ensuite lisez l'article
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- jean gui
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1/2CZpsv²
soit:
cz:incidence de l'aile
p(lire rho): la masse volumique
s:la surface
v:la vitesse.
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- F.C.
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En aérodynamique 2 "molécules" d'air qui se séparent à l'avant du plan porteur se rejoignent à l'arrière.
+1 pour tout le reste.
dans la réalité les molécules à l'extrado, sont accélérées arrivent même en avance!
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- F.C.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Petite experience, posez une feuile entre 2 dictionnaires et souflez entr les 2 dictionnaires, surprise la feuille est aspirée vers le dessous => il ya une dépression sur le coté de la feuille ou l'air va plus vite
En aérodynamique 2 "molécules" d'air qui se séparent à l'avant du plan porteur se rejoignent à l'arrière.
En faisant un plan porteur avec un extrados plus long que l'intrados, les "molecules" vont plus vite sur le chemin le plus long (extrados) pour rejoindre celle qui ont suivi le chemin le plus court (intrados) et genere donc une dépression sur l'extrados qui fait avancer nos bateaux.
les 2 volets de l'aile sont à prendre comme un seul plan porteur (extrados plus long que intrados), l'espace entre les 2 volets ayant un effet bénéfique pour racrocher les filets d'air et éviter les turbulences sur l'extrados.
ensuite lisez l'article
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Cz ce n'est pas l'incidence de l'aile, mais le coefficient de portance pour une incidence donnée.ont nome cette force la portance:
1/2CZpsv²
soit:
cz:incidence de l'aile
p(lire rho): la masse volumique
s:la surface
v:la vitesse.
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Petite experience, posez une feuile entre 2 dictionnaires et souflez entr les 2 dictionnaires, surprise la feuille est aspirée vers le dessous => il ya une dépression sur le coté de la feuille ou l'air va plus vite
Si on veut monter une aile sur un RS700, est-ce qu'on peut utiliser des dictionnaires à la place des gueuses ?
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Tente plutôt l'expérience sur un Musto, ça règle la quesstion ! ;rolleyes;Si on veut monter une aile sur un RS700, est-ce qu'on peut utiliser des dictionnaires à la place des gueuses ?
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