- Thank you received: 14
Qui tient l’écoute de GV sur un ISO ?
Je suis nouveau propriétaire d’un ISO. J’ai fait quelques sorties par vent faible : pas de problème. Par contre, la dernière sortie était plus musclée : 20noeuds. J’étais à la barre et j’avais du mal à gérer une tension d’écoute de GV correcte tout en gardant un cap régulier. Il faut dire qu’il y avait pas mal de risées et que je suis une brêle à la barre. C’était donc une très bonne occasion de tester de nombreux resalages !
Mais j’ai quand même une question : Qui doit tenir l’écoute de GV au près ? le barreur ou l’équipier ?
J’ai en effet l’impression qu’en étant au trap’, il a possibilité de bien gérer la tension d’écoute…
Comment vous faites, vous ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En 29er, c'est toujours l'équipier qui a la GV au près (à part peut-être dans le tout petit temps), et c'est beaucoup mieux ainsi!
Tu navigues dans quel coin?
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Je ne sais pas comment est gréé l'iso, mais si l'équipier prend la GV, il est important que le barreur puisse jouer avec le foc dans les surventes.
Tu navigues dans quel coin?
Je pense qu'en tant que barreur il doit naviguer à l'arrière...
[size=0,01]C'est nul, j'aurai dû attendre vendredi...[/size]

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Ceci dit cela me semble une solution qui n'est pas forcément la meilleure sur ces bateaux dont la puissance n'est pas démesurée. En 4000, on avait essayé mais c'était quand même mieux pour le barreur d'avoir l'écoute de GV. Je pense en fait qu'il faut que tu apprennes à gérer la barre et l'écoute. A priori, sans t'avoir vu naviguer, j'ai tendance à penser que tu es en retard dans la synchronisation écoute barre sur une conduite au près dans de l'air. A mon avis et c'est un grand classique au début, tu dois avoir tendance à surjouer avec la barre et pas assez avec l'écoute et laisser partir le bateau à la gite puis à réguler ensuite trop largement avec la GV, avec comme conséquence des dessalages à contre ou dans l'autre sens.
A mon avis essaye de barrer en restant relativement neutre à la barre, sans mouvement brusque, mais en jouant sur l'écoute de GV dans les risées pour maintenir le bateau à plat. Dès le début de la risée, idéalement avant, choque 10-15 cm d'écoute sans trop jouer à la barre. Il vaut mieux cela que de laisser le bateau partir, loffer en grand, pour enfin essayer de le ramener à plat tout en laissant ensuite filer 1 M d'écoute qu'il sera difficile de reborder ensuite.
Si tu ne sais pas quoi faire le weekend de pâques viens au Der. Nous verrons cela.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Je pense qu’on va quand même tester la GV pour l’équipier.
@ Cédric F. : je pense en effet que j’ai des progrès à faire en tenue de barre. Mon problème venait aussi du fait que j’avais du mal à bloquer l’écoute (je vais voir si je peux améliorer l’angle de mon coinceur) et que je ne fais pas (encore) dans la dentelle (sous-entendu grands mouvements de barre et larges largages d’écoute). Le Der, ça m’aurait bien tenté mais ça va pas être possible…
@ Maikol : je navigue en rade de Cherbourg et en général plutôt sur l’arrière de l’ISO !!! (dédicace pour JB)
- La Marmotte
-
- User
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- JeanLouisT
- User
-
- Thank you received: 66
Au près, dans la brise n'hésites pas à le blinder pour gagner en stabilité.
Tu joues ainsi sur une plus faible amplitude d'écoute et tu n'as pas à reprendre la composante de traction verticale sur la bôme.
Je vais tester ça demain...
thumbsup;
Pour avoir navigué 2 ans sur un ISO, j'ai toujours barré avec écoute en main. L'équipier qui doit déjà s'occuper du foc, sortir et rentrer du trapèze (je navigue sur un lac avec des surventes et des variations d'angle de vent) et d'occuper du spi au portant.
Quand ça souffle, je ne mettais jamais l'écoute au taquet. T'es plus réactif et ça muscle les biceps !

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre

Au fait en lisant tous vos commentaires, je pense que mon souci, c’est surtout quand je dois reprendre beaucoup d’écoute et comme j’ai du mal à la mettre au taquet, je lutte un peu. Je suis donc moins précis sur ma direction et ma gestion de tension d’écoute… Mais en prenant bien mon hâle-bas, je devrais avoir moins d’écoute à lâcher et à reprendre.
J’ai plus qu’à me mettre au boulot !
Hélas oui. Je n’ai pas d’équipier régulier. Celui qui aurait pu m’accompagner ce WE est un novice de la voile. Un peu limite pour 18 nœuds de vent établis !
--> Adrian, skiffeur motivé, expérience en ISO et en conditions musclées, à moins d'1h de Cherbourg, y a qu'à demander et je viendrai avec plaisir!
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
merci pour cette proposition. Je me souviens de tes précédents messages.
Je note bien ta proposition. Je suis bien partant pour quelques cours avec toi...!
N'hésite pas à m'envoyer un mail perso histoire qu'on échange nos N°
"matthieugv" sur yahoo.fr.
Merci.
Matthieu