Aide pour l'achat d'un skiff.
je compte me remettre à la voile d'ici le printemps.
Et donc pour ce faire il me faudrait un bateau CQFD.
En lisant votre forum, mon choix s'est arrêté sur 4 types de dériveur (skiff)(avec remorque).
Mon budget est vraiment serré 2000 à 2500€.
Voici les bateaux : - Buzz
- ISO
- Laser 4000
- RS500
Les personnes naviguant dessus seront de tout niveau. Moi et mon épouse avons navigué longtemps et depuis tout petit sur tout type de support (compétition en Laser et Race board) et enseigné la voile surtout sur cata (HC 16).
Donc nous aimerions acheter un bateau pour des sorties occasionnelles en plan d'eau intérieur (automne et printemps) et en mer (été).
Plan d'eau intérieur : dans un rayon de 200Km au tour de Nancy(54).
En Mer : Baie de la Baule, Piriac sur mer (44).
Le bateau ne doit pas être trop sportif pour des novices (il y aura toujours quelqu'un d'expérimenteé à la barrre, mais l'équipier peut être un pur débutant).
Des enfants pourront venir à bord en tant que troisième ou deuxième personne.
Mais quand deux personnes comfirmées seront à bord, elles voudront avoir quelques sensations (sortir le spi et faire des bord de largue au trapèze avec des sensations de glisse).
En lisant votre forum, le laser4000 semble être le mieux placé pour répondre à toute mes contraintes.
Mais les occases en France sont rares et chères, et quand je vois le choix au Royaume Uni, il y a moyen de tomber sur une bonne occase mais il y a la barrière de la langue et l'éloignement.
Question pourquoi autant de disparité de prix entre la France et l'Angleterre.
Le 4473 est à 4500 € en France (1998) et le 4554 est à 2400€ en Angleterre (1999).
L'achat s'effectuerait mi-mai.
PS : si je pouvais essayé les différents bateaux (mais surtout le laser4000) cela serait un plus.
Poids de l'équipage : 140kg à 150kg.
Un canari dans le chaudron.
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Reste à choisir entre ces deux bateaux, si mon argumentation te va... Et là, c'est assez difficile de conseiller, je dirai surtout que ça dépendra des occasions qui pourront se présenter. Mais sache que l'achat en Grande-Bretagne n'est pas si compliqué, que tu trouveras ici des personnes prêtes à t'aider dans les démarches et dans la communication avec les vendeurs si nécessaire. Pour ce qui est de la différence dans le marché de l'occasion entre la France et l'Angleterre, il y a plein de facteurs qui peuvent l'expliquer, mais c'est ainsi il faut faire avec (la plupart d'entre nous fait très bien avec et je sais de quoi je parle ! ;rolleyes;).
Puisque ton projet est pour le mois de mai, je ne saurai trop te conseiller de venir au lac du Der durant le week-end de Pâques. Je ne suis pas certain qu'un Laser 4000 y sera (un Iso sans doute, venu d'Allemagne...), mais ce sera dans tous les cas l'occasion de te familiariser avec nos bateaux.
Tiens-nous au courant de ton projet...

- michaelduflos
- Visitor
-

Pour essayer le laser 4000 le mieux c'est à sanguinet au we de pâques il devrait y en avoir entre 4 et 7 en entrainement commun thumbsup;
Pour ma part je trouve le laser 4000 plus beau, plus solide, avec des voiles qui durent ds le temps etc par rapport à l'iso mais se n'est qu'une vue perso...
Je ne m'aventure pas encore à naviguer dessus avec mon fils de 4 ans pour le moment c'est sur le laser solo mais pourquoi pas dans 5 ou 6 ans...
Pour l'achat en GB il fuat compter au moins 500€ de déplacement entre le ferry l'hotel sur place etc plus un we de temps... Mais ca vaut effectivement souvent le coup mais il faut avoir un max de photos avt le déplacement et parfois elles ne sont pas contractuelles ;angry;
C'est vrai que quand on habite Nancy et que le lac du Der est à une grosse heure, Sanguinet au même moment, c'est le top ! ;rolleyes;Pour essayer le laser 4000 le mieux c'est à sanguinet au we de pâques il devrait y en avoir entre 4 et 7 en entrainement commun thumbsup;
- michaelduflos
- Visitor
-

C'est clair que de nancy...
Dans ce cas il vaut mieux aller en belgique ou il y a boutman je ne crois pas qu'il y ai de 4000 actifs dans l'est pour le moment...
Heu... Michael, "Boutman" connais pas... Batman ? Sailmain ? ???
Ah, mais non!
Tu voulais dire "Chauveman" à contacter sur le Forum, qui a un L4K en Belgique !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
- michaelduflos
- Visitor
-

Et il y a eu un nouveau l4k importer en belgique cette année !
perso, j'ai acheté un ISO en Angleterre pour 1100€. Etat correct, remorque de route, 1 jeu de voile correct. C'est sûr que ça fait réfléchir par rapport aux occazes françaises... Il faut dire aussi que je suis sur Cherbourg, et donc aux pieds des ferry. Mon vendeur a été très coopératif et m'a envoyé plein de photos.
Pour ce qui est du choix, je n'ai jamais essayé le 4000 mais peut te dire que l'ISO répond à tes attentes.
Et si tu as ton bateau cet été à Piriac, on pourra s'y voir car j'y serai avec le mien... Ça pourrait être sympa de se tirer la bourre plutôt que de tourner autour des 420 !
Bonnes recherches.
Lino328
Il y a cette annonce qui me semble intéressante.
Selon moi, le RS 500 est vraiment un super bateau mais encore un peu cher d'occase.
Après cela se joue entre l'ISO et le Laser 4000.
Je suis un grand fan du Laser 4000 sur lequel j'ai navigué pendant une dizaine d'années. Le bateau est solide, performant, mais il est un peu plus technique et instable que l'ISO. A partir du moment où vous navigueriez à 3 dessus, l'ISO me semble un peu plus adapté : le cockpit est un peu plus grand, large et profond. Après tout dépend de l'âge des gamins et de leur perspective dans la voile avec les parents pour les années à venir.
Pour faire ton choix, je crains que tu ne sois condamné à venir au Der. Il y aura bien un 4000 à venir.
Pour le reste et les remarques de M. Duflos, encore une démonstration de l'absurdité, que dis-je du côté ubuesque de se séparer sur cette date là. Enfin bon je n'en remets pas une couche, la démonstration a été faite depuis quelques jours que de réfléchir à un calendrier à l'échelle du pays n'était pas si absurde que cela.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Raté !Pour le reste et les remarques de M. Duflos [...] je n'en remets pas une couche

- michaelduflos
- Visitor
-

L'iso montrer par cedric est bien dommage qu'il n'ai qu'un jeu de voile car elles s'usent quand même super vite et après quand ca délamine même en loisir c'est mort ;rolleyes;
Je ne pense pas que soit le défaut de celui-là, car les voiles ont vraiment l'air très propres et feront de nombreuses années si elles sont bien entretenues ! Pour autant, c'est toujours mieux d'acheter un bateau avec deux jeux de voiles tout de suite.L'iso montrer par cedric est bien dommage qu'il n'ai qu'un jeu de voile car elles s'usent quand même super vite et après quand ca délamine même en loisir c'est mort ;rolleyes;
De mon point de vue, c'est plus l'absence de remorque de route qui est préjudiciable, car ça veut dire tout de suite 500 € de plus !

J'achète un laser 4000 en GB. Je vais le chercher en fevrier.
Tout comme toi j'ai longuement trainé sur le forum pour glaner des informations.
Je n'ai qu'une petite experience du skiff, une semaine de buzz à l'ucpa de Bénodet.
Je voulais acheter un iso, grand frère du buzz. J'en ai cherché cet hiver mais je n'en ai pas trouvé. Je vais laisser mon bateau sur le plan d'eau de Viry-Chatillon près de Paris. Les skiffeurs de Viry m'ont aidé et conseillé de chercher plutot un 4000. Je ne sais pas si il y a des proprietaires près de chez toi mais le cas échéant n'hesites pas à les soliciter la communauté du skiff à l'air prompte à embringuer de nouveaux adeptes et je pense qu'ils ne manqueront pas de répondre à tes questions. thumbsup;
Nous tâcherons de venir au Der, ne serait-ce que pour les 2 jours d'entrainement, si nos boulots nous me le permettent. ???
Le hasard faisant bien les choses j'ai rencontré "maikol" un 29ersien la semaine dernière qui m'a encouragé à venir "ramasser les bouées" sur les régates.
J'ai aussi des photos des 4000 en vente sur apolloduck en ce moment si tu veux y jeter un coup d'oeil.
Laser 4000 4338
- michaelduflos
- Visitor
-

Du coup avec 1 seul jeu de voile et pas de base routière il est plutôt cher...
Le projet est à long terme.
Pour l'iso je préfère prendre celui là iso 1182 avec négociation du prix.
La remorque est très important pour l'achat.
Le L4000 4274 est très intéressant mais sera-t-il encore là en mai.
Merci pour l'invitation au Der je comptais bien y faire un tour. Et demandé aux âmes charitables les essais du 4000 et de l'ISO.
A plaisir de vous lire.
est ce que quelqu'un pourrait renseigner ce tableau
Année n°voile début n°voile fin Unité vendue
1995 4001 4173 172
1996 4174 4292 118
1997 4293 4387 94
1998 4388 4480 92
1999 4481 4555 74
2000 4556 4588 32
2001 4589 4634 45
2002 4635 4666 31
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
Car j'ai été sur le site de la classe anglaise et le bateau de Alistair est à vendre (3000€) et avec le numéro 4681 (il est de 2006).
Et quand je vois le bateau des italien 4703 (compétition débuter en 2010), il n'y a que 100 bateaux sorti entre 2002 et 2010 ? (tout d'abord, est-il toujours fabriqué ? )
Est ce que cela vaut le coup d'investir 1000€ de plus entre le 4554 (1998)(site sailing dinghy) qui n'a pas naviguer depuis longtemps et un bateau 8 ans plus jeune mais qui a fait de la compétition depuis qu'il est acheté.
j'ai relu tes posts avant de te répondre.
Tu semblais dire avoir un budget de max 2500 euros. A priori ca répond d'emblée à ta question.
En outre, je ne sais pas quel sont vos niveaux, mais si l'objectif principal est le loisir familial, pas besoin d'avoir un bateau aux petits oignons de 2010.
Le dernier point est la valeur de la revente. Quelle sera la meilleure option en prévision d'une revente: acheter un bateau nickel, neuf et cher, ou acheter un bateau pas trop mal, vieux, et moins cher?
De un il ne faut pas l'abimer, de deux, il faut qu'il existe un marché pour le produit à vendre. Ces deux raisons me font dire qu'il vaut mieux acheter une bonne et vieille occasion qu'une machine à gagner. C'est plus sur.
J'espère que ca t'avance dans ta réflexion, et je ne peux que te conseiller de venir essayer un bateau au Lac du Der avant de te décider! thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Un email concernant un post que je suivais me sort de mon hivernage Breizhskiff.
Un batman encore moins chevelu et encore plus gras que la saison dernière se souvient qu'il y a une barcasse qui dort dans son garage...

David, je suis dans le sud de la Belgique, près d'Arlon. Mon équipier et moi devrions participer au Der en LK4, mais ce n'est pas encore sûr à 100%. D'autre part, tant que les algues n'ont pas envahit le lac de Madine, il est aussi possible de s'y rencontrer.
N'hésite pas à me contacter par MP. Si tu veux on peut même prévoir une sortie mais j'exige des températures supérieures ou égales à 8 c°...
A bientôt.
Salut,
Un email concernant un post que je suivais me sort de mon hivernage Breizhskiff.
Un batman encore moins chevelu et encore plus gras que la saison dernière se souvient qu'il y a une barcasse qui dort dans son garage...
David, je suis dans le sud de la Belgique, près d'Arlon. Mon équipier et moi devrions participer au Der en LK4, mais ce n'est pas encore sûr à 100%. D'autre part, tant que les algues n'ont pas envahit le lac de Madine, il est aussi possible de s'y rencontrer.
N'hésite pas à me contacter par MP. Si tu veux on peut même prévoir une sortie mais j'exige des températures supérieures ou égales à 8 c°...
A bientôt.
Merci,
J'essayerais de faire un tour au Lac du Der durant le Week-End de Pacques.
Autrement j'organise un week-end Voile avec des personnes jouant au jeux Virtual Regatta au Lac de Bouzey près d'Epinal le 28-29 mai, nous seront une dizaine (niveau de débutant à confirmer)(j'espère avoir le bateau avant cette date)