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ISO ou 4000
Je decouvre le site il y a qq semaines (fabuleux), je passe un temps fou à lire les archives du forum sur le choix des skiffs (pour me faire une idée de ma future monture) et je ne comprends toujours pas la différence d'interet entre l'ISO et le 4000.
Ok le 4000 semble plus évolutif mais la différence de prix (neuf ou occaz) est telle que je n'arrive pas à me faire une idée.
Peux-être suis-je en train d'ouvrir un débat qui a déjà été vu dans les sujets passés mais à chaque fois les derniers messages ne parlent plus QUE du L 4000 ou du 29er.... et l'ISO passe à la trappe au bout de 2 réponses.
En résumé : c'est quoi le pbl de l'ISO...
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Maintenant personnellement, pour avoir pas mal navigué sur les deux, je dirai que l'iso est plus accessible, effectivement plus utilisable en famille (beaucoup de place devant pour mettre des sacs, etc) mais aussi plus "bourrin".
Le 4000 est certes plus elitiste par son utlisation (on peut rien emmener avec soit si ce n'est une bouteille d'eau), mais il est beaucoup plus fin (sensations pour l'equipier, touché de barre), plus reactifs aux reglages, et accastillé plus serieusement. Ce qui en fait un support un peu plus cher et plus orienté competition.
A toi de voir donc ce que tu recherche. Dans les deux cas, sache que des bateaux d'occasions se trouve assez facilement en angleterre, beaucoups moins chers qu'en france.
Nicolas
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Peux-être suis-je en train d'ouvrir un débat qui a déjà été vu dans les sujets passés mais à chaque fois les derniers messages ne parlent plus QUE du L 4000 ou du 29er.... et l'ISO passe à la trappe au bout de 2 réponses.
En résumé : c'est quoi le pbl de l'ISO...
C'est le meilleur c'est pour ca que personne n'en parle..
Non plus serieusement, c'est un bateau tres sympa a naviguer, tres fun aussi des qu'il y a du vent. La serie est un peu moins bien representee que celle du 4000, malgre le dynamisme de l'AFISO (gilles Burger).
Il y a une locomotive dans la serie en la personne de Benji et JP delapierre qui font partie de la creme de l'ISO, et chahutent beaucoup les 4000 dans les regates, et c'est bien je pense car cela rend l'interserie competitif.
A la derniere regate (gp armistice) ISO et 4000 furent bien representes avec de bons resultats sur l'eau pour chacune des series (avec meme un 29er qui pete la derniere manche assez ventee).
Voila bon courage pour ton choix.
Il y a des 4000 (julien) et des ISO (clement) a vendre sur ce site, n'hesite pas a les contacter poru avoir plus d'infos.
A bientot sur l'eau
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Bon j'arrête et je laisse la palce aux experts...
Ceci étant je pense que le 4000 est plus diffusé que l'Iso (du moins en France) c'est peut-être un premier élément de réponse...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Pour le 4000 tout ce que je peux dire c'est qu'il est bien fini, chaque chose est à sa place et le souci du détails est bien présetn ce qui est agréable et en fait un bateau noble de réagate avec son style un peu killer
Pour l'Iso je ne l'ai pas essayé mais c'est un support sain et plus accesible ou les sentations sont largement au rendez vous !
Bref tout ceci vat plus dépendre de l'utilisation que tu voudrais en faire ainsi que du prix !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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mais la différence de prix (neuf ou occaz) est telle que je n'arrive pas à me faire une idée.
ya vraiment une grosse différence de prix ? ??? (moi je vois que 500€ de différences neuf et quand on sait la qualité de construction de laser !!) mais je me trompe peut être.
perso j'ai opté pour le 4000 face à l'iso pour : le look, les echelles (elles sont plus reglables que sur l'iso et ça te permet de sortir sur une plage de vent plus etendue de même que les gueuses), l'accastillage très bien pensé, le nombre de 4000 en France et le petiti plus de sportivité du 4000 (moins lourd, un tout ptit plus de voile).
mais je connais pas assez l'iso pour te repondre completement
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
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Si je résume
L'ISO est donc plus familliale sans être pour autant "pepere".
Le look et l'accastillage sont à l'avantage du 4000.
Pour les prix je pense que la différence à l'occaz est à prendre en compte.
Au final, vu mon programme (sortie aussi bien avec des débutants qu'avec des voileux et par tous style de temps) je pense que l'ISO reste mon favori.
Mais seuls des essais pourront vraiment clore le débat, je vais programmer ça pour les beaux jours.
Merci à tous.
Pour info, je ferai un jour partie de la communauté Skiff (cet été j'espère) mais à La Rochelle (où les skiffs sont assez rares...).
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Donc, je n'ajouterai rien de plus. Voilà un message complétement inutile donc...
Ah si... Mon 4OOO est effectivement à vendre: fl45.free.fr/4494.htm
Quand même... je peux pas laisser passer un thread sur le 4OOO sans poster de message, même si je n'ai rien à dire
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Clément a son ISO, moi mes 4OOO, et les 29er arrivent en force !
Si tu veux faire un essai, on naviguera aux vacances de Pâques. Tu n'as qu'à demander !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En terme de programme, les deux bateaux sont équivalents même si dans les faits, le 4000 s'est révélé attirer un public plus sportif.
Ils ont à peu prêt le même prix et s'adressent à des équipages un peu expérimenté mais sans plus. L'ISO est peut être un tout petit peu plus facile d'accès. La fourchette de poids des équipages est plus large sur un 4000 grace à son système d'égalisation des poids.
Au point de vue look mais là c'est subjectif, le 4000 l'emporte de loin à mon avis...
Au point de vue vitesse, c'est pareil en gros mais au point de vue sensations et finesse, le 4000 me semble un cran au dessus en toute objectivité. Bref on a plus des sensations de skiff sur un Laser 4000 que sur un ISO. Le 4000 a une carène beaucoup plus étroite à la flottaison.
Le Laser 4000 me semble mieux vieillir du point de vue de l'accastillage, de la coque... ce qui explique aussi son prix plus élevé en occasion et encore.
Maintenant les gens qui naviguent sur ces bateaux sont aussi sympas dans l'une ou l'autre des séries. Il n'y a qu'a essayer en fait.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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plus ça va et plus le 4000 semble attirant. ???
Mais je n'arrive pas à me convaincre que les prix d'occaz sont les mêmes (Cf les 2 à vendre sur ce site, environ 10KF d'écart)
C'est décidé, j'essaye tout ça au printemps ou même avant si j'en ai l'occasion (c'est le cas de le dire).
Je vous contacte dès que je fais partie de la communauté.
Merci à tous.
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Il faudrait qu'ils soient de la même année, avec le même équipement : voiles, tauds, remorque...
Ce qui n'est pas le cas des annonces présentes sur le site.
Mais c'est vrai que d'une manière générale, la cote à la revente du 4OOO est plus élevée.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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En ce qui concerne la qualité de construction, les coques sont équivalente ( Ducailloux gagne des régates avec un bateaux qui à trois saisons de course et de location!), cependant, je pense que les voiles de 4000 vieillissent mieux que les voiles Topper du fait du matériaux utilisé, le foc en dacron, ça résiste un peu mieux au mauvais traitements que le mylar.
Petite anecdote, je n'ai jamais rien cassé sur un Iso mais j'ai éclaté un mât de 4000 dans un empanage, les personnes présentes ce jour là comprendront!!!! Je précise que la qualité du mât n'y ai pour rien.
D etoute façon, le meilleur bateaux, ce n'est ni l'Iso ni le 4000 mais c'est celui qui correspond à l'idée que tu te fais du skiff et te procureras le plus de plaisir. J'espère tout de même que ta reflexion sera éclairée grâce au site et surtout te voir bientôt sur l'eau
A+
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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comme je l'ai déjà dit plus haut, je prévois ça pour les beaux jours.
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- clement hollier
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Je suis l'heureux propriétaire de l'iso à vendre sur ce site
Pour ma part je suis d'accord pour dire que l'iso est un peu plus facile d'accés que le 4000, ms g l'impression qu'il est plus physique et délicat à bien faire marcher peut etre à cause d'un manque de nervosité( sensation d'un bateau plus lourd) et d'une finesse de barre inférieure (moins de sensations), mais c mon avis !
Perso je trouve ce bateau bien adapté pour commencer le skiff ... Si jamais tu veux de plus amples détails sur l'annonce, ecris moi. A plus!
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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