HELP : ressalage skiff (49er)

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14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #111554 by tecamac
Heureux nouveaux propriétaires débutants d'un (vieux) 49er anglais essayé ce w/e dans des conditions un peu difficiles (régime de grains, vent de 1 à 15nds en rafale), nous avons notamment bien testé le dessalage... et le ressalage.
Nous avons développé une méthode empirique qui marchait à moitié et avons ensuite réfléchi à une méthodologie plus efficace que nous testerons le w/e prochain :

1) bateau dessalé, relativement bout au vent, GV et foc choqués, spi rentré, équipier sur la dérive et barreur en support pour redresser le bateau
2) la voile se décolle de l'eau, le bateau remonte lentement, le barreur passe du côté sous le vent et se hisse sur le bateau sur l'avant de l'aile au moment où la coque se redresse
3) le barreur s'accroche au trap et borde légèrement le foc, le bateau est contre-gîté pour faire le faire ensuite abattre plus facilement / dans le même temps, l'équipier se hisse sur le bateau au niveau de l'avant de l'aile au vent
4) l'équipier s'accroche au trap et borde la GV, le barreur abât franchement pour prendre rapidement de la vitesse

je ne suis pas sûr de tout avoir, mais en gros ce serait la méthodo retenue pour le prochain w/e.
A part ne pas dessaler (!!!), y a t-il plus simple, plus facile, plus rapide et plus économique en énergie ?
Last edit: 14 years 5 months ago by tecamac.

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14 years 5 months ago #111560 by paul14
Replied by paul14 on topic Re:HELP : ressalage skiff (49er)
Non pas bon.

1ier point et erreur qu'on voit souvent. Lors du désallage ne pas s'accrocher coût que coût à l'aile. L'aile est fixé à la coque par 4 fixations et ou passent deux glissières.
Les fixatios sont fixées à la coque avec seulement 1 boulon par fixation. Ces fixations se déforment et cassent facilement et supportent très mal la pression vers le haut. Donc lors du désallage ne vous accrocher pas à l'aile. Lacher tout et faite votre saut dans l'eau!

Pour resaller;

1) Foc et gv laché + spi rentré
2) vérifier systématiquent si les stick ne sont pas pris entre la bôme et la gv.
3) Orienter le bateau de telle mannière que le vent l'aide à le redresser.
4) L'équipier se met dans l'eau côté intérier du bateu et se tient au bloc du foc.
Le barreur se met sur la dérive et prend les lignes du halebas et du cicker pour se pencher plus en arrière.
5) Le mât sors de l'eau. L'équipier se trouve automatiquent sur l'aile opposé et empêche que le bateau fasse un 180°C. Le barreur rentre par l'avant de l'aile. Il remet les sticks en place. L'équipier met un peu de foc. Et hop c'est reparti pour des nouvelles aventures.

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14 years 5 months ago #111561 by tecamac
ben oui, ça paraît évident maintenant que tu le dis...
Merci A+

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