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"Hale Bas" du laser 4000
Nous avons commencé le laser 4000 fin juin. après quelques nav estivales péperes. Les choses sérieures on débuté ce week end. vent 20 nds...
Habitué au laser( le standard) : réflexe pour éviter le roulis rythmique au portant,on blinde le Hale bas ....
Résultat : Le tube du hale bas plié à l'équerre.
A la vue de l'épaisseur du tube j'ai comme l'impression c'était pas la bone méthode,mais bon je me vois mal navigué avec un hale bas choqué dans 20nds ( d'ailleurs on l'a fait après sur le dernier bords ce n'est pas cool....).
Quelqu'un peut il m'éclairer ??? Histoire de ne pas flinguer un tube à chaque sortie.
merci
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Plus sérieusement, je ne suis pas un spécialiste du L4OOO, mais la méthode me semble bonne (blinder le pousse-bas pour aplatir la GV...). Ton tube avait peut-être pris un coup que tu n'avais pas remarqué auparavant et aurait fait un point de faiblesse, entraînant le pliage sous l'effet de la compression... Les spécialistes ès 4OOO sauront sans doute répondre à ton interrogation !
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A mon avis il devait déjà être endommagé.
Ceci dit ce n'est pas un Laser Std, donc l'usage du HB n'est pas le même.
En ce qui me concerne, Je prend beaucoup de HB dans la brise et au prés, mais au portant j'en relache pas mal pour pouvoir abattre à la bouée au vent et je ne le reprend qu'à la bouée sous le vent, j'en connait même qui navigue avec le HB mou au portant...
Sur ce type de bateau on ne peut pas vraiment subir de roulis rythmique car on est toujours trés loin du vent (apparent) AR
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Je suppose que ton tube devait avoir un pb (peut être tordu...)
En L4000 c'est au pres que tu en prends beaucoup surtout quand il y a pas mal de vent ... par contre au portant tu en choque légérement afin de pouvoir abatre quand tu passe du pres au portant (cela permet l'ouverture de la chute et cela evacue la puissance de la GV)
Puis une fois au portant, le fais de ne pas avoir trop de hale bas permet de rendre les empannages plus facile ... en évitant certains dessallages en sortie d'empannages ...
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Salut à yous les deux.
Team Papy's Forty member
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Toutefois, à mon avis, dans la brise il faut en garder un minimum pour éviter que le mât ne se courbe (de trop)vers l'avant sous la traction du spi. La tension des bas haubans et des haubans n'empêchent en rien cette courbure inverse en milieu de mât. Seule la pression de la bome sur le mat la contrecarre en tirant le haut de la GV vers l'arrière.
Je me trompe?
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Pour ma part, c'est un équipier qui était tombé directement dessus lors d'un dessalage.
Le tube avait alors légèrement plié, et je l'avais remplacé (le tube...)
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Salut au passage à la flotte de Laser 4K qui avait fait le déplacement à Hourtin.
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Quand est-il de l'ancien site web Laser 4000/5000?
Team Papy's Forty member
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Pour répondre à Chauveman, le spi n'étant pas en tête de mat, je ne pense pas que le risque de flamber le mat soit trés important.
J'ai quand même dû mettre un mât à la retraite à cause de ça. Maintenant, il est aussi possible que le réglage des barres de flèche (qui étaient trop avancées) ait été aussi en cause.
Un pro que j'ai été voir propose de couper proprement et de ressouder une nouvelle partie à la place de la partie abîmée pour +/- 350€, mais j'ai peur que cela ne tienne pas. Du coup, il dort dans une grange.
Vous tenteriez la réparation, vous?
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gg32 écrit:
Quand est-il de l'ancien site web Laser 4000/5000?
L'ancien site n'existe plus et l'adresse (francelaser40005000.free.fr) redirige vers Breizhskiff.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- Gérard C.
- Visitor
Tout pareil que les autres 4000, à fond de HB au près et relaché à moitié au portant, et surtout ne pas naviguer au portant trop abattu: de la vitesse pour avoir de l'appui, de la vitesse et encore de la vitesse....
gg32 écrit:Quand est-il de l'ancien site web Laser 4000/5000?
L'ancien site n'existe plus et l'adresse (francelaser40005000.free.fr) redirige vers Breizhskiff.
Julien, n'es-ce pas toi (RS800) le gars qui donne des bons conseils sur l'eau?
Si c'est toi je te remercie.
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