La mesure des reglages
Nicolas
***
Pour l'anglais c'est clair que c'est une langue internationale et que l'on vat être de plus en plus amené à le parlé mais c'est pas pour autant qu'on vat oublier not' bon patois bien de ché nous ti va ! Bref on essaye de faire parlé le monde en anglais et d'un autre coté ta des langues minoritaires qui veulent être reconnu c'est fou ça quand même ! Pour la notice à la limite le buzz est construit de A à Z chez les glawish donc la CAEV est juste une centrale d'achat et ce n'est donc pas son role de faire la traduction je pense !
et puis de toutes manière thierry franchement pour les tensions des haubans t'abuse un peu, bon ils faut un bateau plutot rigide et l'était tu l'étarque en fonction du vent pour les haubands tu prend un réglage avec une bonne tension et tu le forci dans le gros temps et pi voila faut pas se prendre la tête avec des détails surtout si c'est pour un loisir ! Par contre pour la quête en plus ça vat dépendre de la manière dont tu navigue donc faut tester, en général il faut un bateau légèrement ardent mais y'a de la marge en très ardent avec beaucoup de quête et un bateau mou !
Bref j'ai l'impression qu'on parle beaucoup pour peu de choses ...
La voile c'est quand même pas mal de feeling !
Au fait Cédric t'utilise toujours ton tensiomètre pour l'étai de ton 4000 ??
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nico
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ha ces gens qui n'ont fait que du deriveur ...
C'est des cables qui retiennent la tete de mat en arriere
Précisont que ces câbles ne vont pas jusqu'en tête de mat, et qu'ils sont présent en général sur les gréments où le foc n'est pas en tête (gréments 7/8é et autres) ainsi que sur les gérments fractionnés (grément de côtre avec trinquette), pour permettre de reprendre les effots dus à ces différents étais.
D'où empannages non contrôlé interdit, sinon badaboum!!
Sur un dériveur ce sont les barres de flèches poussantes qui permettent de reprendre les efforts de l'étai
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
non je deconne disons que tu vas aller au bouillon les 2 premiers empannages et que là tu vas comprendre qu'il faut y aller doucement au début
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour la notice à la limite le buzz est construit de A à Z chez les glawish donc la CAEV est juste une centrale d'achat et ce n'est donc pas son role de faire la traduction je pense !
et puis de toutes manière thierry franchement pour les tensions des haubans t'abuse un peu, bon ils faut un bateau plutot rigide et l'était tu l'étarque en fonction du vent pour les haubands tu prend un réglage avec une bonne tension et tu le forci dans le gros temps et pi voila faut pas se prendre la tête avec des détails surtout si c'est pour un loisir ! Par contre pour la quête en plus ça vat dépendre de la manière dont tu navigue donc faut tester, en général il faut un bateau légèrement ardent mais y'a de la marge en très ardent avec beaucoup de quête et un bateau mou !
Bref j'ai l'impression qu'on parle beaucoup pour peu de choses ...
La voile c'est quand même pas mal de feeling !
Au fait Cédric t'utilise toujours ton tensiomètre pour l'étai de ton 4000 ??
a+
tom
Le CAEV n'est pas une centrale d'achat pour le cas présent, c'est un importateur, donc comme François le dit, il est soumis à des obligations légales.
Je considère moi que c'est plus une obligation morale...
Pour le reste, un Buzz c'est sans doute moins difficile à régler qu'un ACC, mais c'est toujours interressant d'avoir une base de départ que chacun adapte ensuite à sa manière de naviguer et à ses sensations.
Et pour le tensiomètre je suis d'accord: indispensable
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au fait Cédric t'utilise toujours ton tensiomètre pour l'étai de ton 4000 ??
Je précise qu'on peut naviguer avec la tension désirée à chaque navigation sans utiliser systématiquement un tensiomètre :
Il suffit de sacrifier 2-3 heures d'une belle journée (pétôle de préférence, c'est moins agacant ) à mesurer les tensions pour chaque réglage possible des haubans, puis noter la position du palan d'étarquage. (avec une bande de réglage collée sur le mât)
Ca donne un tableau à double entrées (voir exemple complétement bidon que j'ai fait.
Comme ca, à chaque navigation, en fonction de la quête/tension que tu souhaites obtenir, tu positionne ton palan au bon endroit sans utiliser de Tensio.
Ca c'est la théorie idéale... En pratique, pour un réglage de hauban(->quete) quand tu modifie la tension.... ca influence sur la quête !
C'est pour ca qu'il faut un bon après-midi et un équipage motivé pour se constituer un tableau valable.
.... Qui évidemment est à refaire entièrement si tu change de mât !
Bon courage
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
de toutes façon au début la différence entre empannages incontrolés et empannages controlés elle est pas flagrante
non je deconne disons que tu vas aller au bouillon les 2 premiers empannages et que là tu vas comprendre qu'il faut y aller doucement au début
A la différence prés qu'avec des bastaques c'est pas tant le déssalage que l'on risque que le mat par terre, ce qui est plus ennuyeux!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Moi je m'y colle ce WE!
Bon courage!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais comme disais je sais plus qui une fois que tu a acheté ton bateau et que tu reppart avec en général tu n'a plus de contact avec ton vendeur sauf problème grave donc à la limite lui il s'en fou du moment qu'il a le chèque ! J'exagère peut être un peu mais je pense que c'est l'idée de fond !
Pour le tensio je suis d'accord que c'est un des petits plus qui peu permettre d'aller plus vite mais je trouve que c'est bien gentil mais quand même c'est un peu du chipotage quand même ! Enfin je crois que ce genre de détails dépent des skiffs voila tout et en Buzz le mat et en alu les barres de flêches non réglables bref sur un 4000 je veux bien admettre mais bon !
voila voila !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et se planter malgré tout, mais là tu peux plus en vouloir qu'à toi même...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bref c'est toujours les petit détails qui vont faire que tu vas plus vite qu'un autre mais je croi en l'expérien et au felling pour ça et non pas à des appareills de mesure qui selon mon point de vue dénature l'aspect des réglages !
Ma philosophie c'est : si je peu aller plus vite je vais pas m'en privé !
en fait voila ce qui m'enbête c'est que un meck X qui a 5 ans d'expérience sur son bateau risque d'avoir la même performance de réglége de son mat par rapport a un gars qui fait de ce même bateau depuis 1 an bref je trouve cet aspect un peu injuste !
j'espère que vous conprenez ce que je veux dire !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
De plus, nous en 4000 on est parti des valeurs standards, mais je peut te dire que maintenant on en ait loin, car on les a adapté à notre facon de naviguer. Et je parle de tout les reglages de mat, pas juste de la tension. Et çà, c'est en naviguant que tu adpate, mais en naviguant en sachant comment tu navigue, et là seule la mesure te donne un repere. Et les reperes, c'est la base de la progression.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
en fait voila ce qui m'enbête c'est que un meck X qui a 5 ans d'expérience sur son bateau risque d'avoir la même performance de réglége de son mat par rapport a un gars qui fait de ce même bateau depuis 1 an bref je trouve cet aspect un peu injuste !
j'espère que vous conprenez ce que je veux dire !
Et bien moi je ne te comprends pas du tout Tom !
On est pas en classe prépa avec un concours à l'issue de l'année scolaire !!!
On est pas non plus sur une Olympiade où chaque concurrent garde jalousement secret ses réglages.
Non, nous on ets la pour se faire plaisir, et pour PROMOUVOIR la pratique du skiff. Je remercie grandement Nicolas Honor, Florence et François Le Castrec pour leur aide précieuse : conseils et réglages.
Je trouve que c'est une mentalité de merde de dire qu'un nouveau venu doit galérer 5 ans avant d'avoir le droit d'être performant ! On navigue pour le fun.
Pour conclure, je dirait que gagner une régate en ayant 5 mn d'avance sur tous les autres, à force ca devient lassant. Moi je préfère qu'on soit 4 ou 5 équipages du même niveau et que les régates soient serrées !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour conclure, je dirait que gagner une régate en ayant 5 mn d'avance sur tous les autres, à force ca devient lassant. Moi je préfère qu'on soit 4 ou 5 équipages du même niveau et que les régates soient serrées !
Entièrement d'accord, c'est precisement pour çà qu'on essaye de naviguer à plusieurs à Carnac et qu'on est tres present pour conseiller les autres. Et on attends qu'une chose, qu'il soit devant nous, pour nous pousser à faire encore mieux !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je comprend tout à fait votre point de vue mais moi ce qui m'enbête c'est l'utilisation d'un appareil pour réglé le mat voila sinon je suis totalement pour parler avec un gars de réglages et de tout ça bref la voile c'est un sport ou on jou sur ses sentations pour les réglages et sur sa connaissance bref si on utilise des appreils autant joué à Virtual skipper !
Enfin je vais redire les choses : je suis totalement pour discuter régléges avec un pro ou un novice mais je trouve juste que le tensio dénature l'aspect des réglages mais si ça peut aider à aller plus vite moi je l'utiliserai !
bref je trouve que le tensio dénature l'aspect réglage !
j'ai l'affreuse inpression de me répèter la
Et vous énervé pas non plus on est la pour parlé calmement parce que je sens une pointe d'irritation dans vos propos !
vive le skiff !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nico
Please Log in or Create an account to join the conversation.