La mesure des reglages

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21 years 3 months ago #11049 by Tom
La mesure des reglages was created by Tom
***EDIT : J'ai coupé de le sujet sur la doc de Buzz car çà parle plus que de reglage de mat ;)
Nicolas
***


Pour l'anglais c'est clair que c'est une langue internationale et que l'on vat être de plus en plus amené à le parlé mais c'est pas pour autant qu'on vat oublier not' bon patois bien de ché nous ti va ! Bref on essaye de faire parlé le monde en anglais et d'un autre coté ta des langues minoritaires qui veulent être reconnu c'est fou ça quand même ! Pour la notice à la limite le buzz est construit de A à Z chez les glawish donc la CAEV est juste une centrale d'achat et ce n'est donc pas son role de faire la traduction je pense !

et puis de toutes manière thierry franchement pour les tensions des haubans t'abuse un peu, bon ils faut un bateau plutot rigide et l'était tu l'étarque en fonction du vent pour les haubands tu prend un réglage avec une bonne tension et tu le forci dans le gros temps et pi voila faut pas se prendre la tête avec des détails surtout si c'est pour un loisir ! Par contre pour la quête en plus ça vat dépendre de la manière dont tu navigue donc faut tester, en général il faut un bateau légèrement ardent mais y'a de la marge en très ardent avec beaucoup de quête et un bateau mou !
Bref j'ai l'impression qu'on parle beaucoup pour peu de choses ...
La voile c'est quand même pas mal de feeling !

Au fait Cédric t'utilise toujours ton tensiomètre pour l'étai de ton 4000 ??
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 3 months ago #11050 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:documentation Buzz
Toujours aussi drole le Tom !!! Y'as pas que la tension dans les reglages de mat, c'est une toute petite partie çà !! Et oui, on utilise le tensio à chaque fois, car pourkoi naviguer si c'est pas sur un bateau bien réglé ?

Nico

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21 years 3 months ago #11051 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:documentation Buzz
Moi en 18' on verifie les tensions regulierement, mais pas a chaque sortie ... on a nos reglages standards. Un mat de 18' est hyper merdique a regler, donc quand tu tiens le bon bout ...


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 3 months ago #11052 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:documentation Buzz

Ha ces gens qui n'ont fait que du deriveur ...

C'est des cables qui retiennent la tete de mat en arriere


Précisont que ces câbles ne vont pas jusqu'en tête de mat, et qu'ils sont présent en général sur les gréments où le foc n'est pas en tête (gréments 7/8é et autres) ainsi que sur les gérments fractionnés (grément de côtre avec trinquette), pour permettre de reprendre les effots dus à ces différents étais.

D'où empannages non contrôlé interdit, sinon badaboum!!

Sur un dériveur ce sont les barres de flèches poussantes qui permettent de reprendre les efforts de l'étai

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 3 months ago #11053 by Guillaume
Replied by Guillaume on topic Re:documentation Buzz
de toutes façon au début la différence entre empannages incontrolés et empannages controlés elle est pas flagrante ;D

non je deconne disons que tu vas aller au bouillon les 2 premiers empannages et que là tu vas comprendre qu'il faut y aller doucement au début

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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21 years 3 months ago #11054 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:documentation Buzz

Pour la notice à la limite le buzz est construit de A à Z chez les glawish donc la CAEV est juste une centrale d'achat et ce n'est donc pas son role de faire la traduction je pense !

et puis de toutes manière thierry franchement pour les tensions des haubans t'abuse un peu, bon ils faut un bateau plutot rigide et l'était tu l'étarque en fonction du vent pour les haubands tu prend un réglage avec une bonne tension et tu le forci dans le gros temps et pi voila faut pas se prendre la tête avec des détails surtout si c'est pour un loisir ! Par contre pour la quête en plus ça vat dépendre de la manière dont tu navigue donc faut tester, en général il faut un bateau légèrement ardent mais y'a de la marge en très ardent avec beaucoup de quête et un bateau mou !
Bref j'ai l'impression qu'on parle beaucoup pour peu de choses ...
La voile c'est quand même pas mal de feeling !

Au fait Cédric t'utilise toujours ton tensiomètre pour l'étai de ton 4000 ??
a+
tom


Le CAEV n'est pas une centrale d'achat pour le cas présent, c'est un importateur, donc comme François le dit, il est soumis à des obligations légales.
Je considère moi que c'est plus une obligation morale...

Pour le reste, un Buzz c'est sans doute moins difficile à régler qu'un ACC, mais c'est toujours interressant d'avoir une base de départ que chacun adapte ensuite à sa manière de naviguer et à ses sensations.

Et pour le tensiomètre je suis d'accord: indispensable

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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21 years 3 months ago #11063 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:documentation Buzz

Au fait Cédric t'utilise toujours ton tensiomètre pour l'étai de ton 4000 ??


Je précise qu'on peut naviguer avec la tension désirée à chaque navigation sans utiliser systématiquement un tensiomètre :
Il suffit de sacrifier 2-3 heures d'une belle journée (pétôle de préférence, c'est moins agacant ;D ) à mesurer les tensions pour chaque réglage possible des haubans, puis noter la position du palan d'étarquage. (avec une bande de réglage collée sur le mât)

Ca donne un tableau à double entrées (voir exemple complétement bidon que j'ai fait.

Comme ca, à chaque navigation, en fonction de la quête/tension que tu souhaites obtenir, tu positionne ton palan au bon endroit sans utiliser de Tensio.

Ca c'est la théorie idéale... En pratique, pour un réglage de hauban(->quete) quand tu modifie la tension.... ca influence sur la quête !
C'est pour ca qu'il faut un bon après-midi et un équipage motivé pour se constituer un tableau valable.


.... Qui évidemment est à refaire entièrement si tu change de mât !

Bon courage ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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21 years 3 months ago #11064 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:documentation Buzz

de toutes façon au début la différence entre empannages incontrolés et empannages controlés elle est pas flagrante ;D

non je deconne disons que tu vas aller au bouillon les 2 premiers empannages et que là tu vas comprendre qu'il faut y aller doucement au début


A la différence prés qu'avec des bastaques c'est pas tant le déssalage que l'on risque que le mat par terre, ce qui est plus ennuyeux!! ;D ;D

Lyman N°55055 - 1958
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21 years 3 months ago #11087 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:documentation Buzz
J'ai recu la doc, je vais m'y mettre ce soir

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 3 months ago #11093 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:documentation Buzz
Cool!! C'est trés sympa!!

Moi je m'y colle ce WE! :P

Bon courage! ;)

Lyman N°55055 - 1958
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21 years 3 months ago #11167 by Tom
Replied by Tom on topic Re:documentation Buzz
Pour la CAEV j'en avait déduit ça de la signification des initiales autant pour moi !
Mais comme disais je sais plus qui une fois que tu a acheté ton bateau et que tu reppart avec en général tu n'a plus de contact avec ton vendeur sauf problème grave donc à la limite lui il s'en fou du moment qu'il a le chèque ! J'exagère peut être un peu mais je pense que c'est l'idée de fond !

Pour le tensio je suis d'accord que c'est un des petits plus qui peu permettre d'aller plus vite mais je trouve que c'est bien gentil mais quand même c'est un peu du chipotage quand même ! Enfin je crois que ce genre de détails dépent des skiffs voila tout et en Buzz le mat et en alu les barres de flêches non réglables bref sur un 4000 je veux bien admettre mais bon !

voila voila !
a+
tom

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21 years 3 months ago #11182 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:documentation Buzz
Tomn en 4000 aussi le mat est en alu, çà n'as rien à voir. Dans notre sport, le reglage de notre outil (le bateau) est promordial, alors avec Cedric on prefere faire les choses bien, comme çà si on merde sur l'eau (ou inversement) on sait à qui on le doit. Pourquoi partir sur un bateau mal réglé ? Perso je prefere sortir un tensio du sac (aller, 2min ?) et etre sur qu'on est bien réglé, c tout. Je concoit meme pas de partir sur un bateau en faisant de l'a peu pres. C'est comme en kart, quand t'arrive squr un circuit tu change tes reglages de chassis, tes rapports de boites de vitesses, etc. Tu adapte l'outil aux conditions histoire d'en tirer le meilleur. Mais chacun çà facon de voir les choses ;)

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21 years 3 months ago #11183 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:documentation Buzz
Et puis c'est du plaisir aussi tout ces petits bidouillages, lorgner sur les bateaux des petits camarades, ajouter une poulie par ci, un bout par là...
Et se planter malgré tout, mais là tu peux plus en vouloir qu'à toi même... :P

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21 years 3 months ago #11184 by Tom
Replied by Tom on topic Re:documentation Buzz
Oui je suis tout à fait d'accord moi aussi j'adore bricoler mon bateau mais ce que j'aime pas c'est l'usage d'un appareil de mesure c'est tout ! Je sais que el mat du 4000 est aussi en alu couleur carbone pour les récents ;D mais il est clairement plus souple que celui du Buzz !
Bref c'est toujours les petit détails qui vont faire que tu vas plus vite qu'un autre mais je croi en l'expérien et au felling pour ça et non pas à des appareills de mesure qui selon mon point de vue dénature l'aspect des réglages !
Ma philosophie c'est : si je peu aller plus vite je vais pas m'en privé !

en fait voila ce qui m'enbête c'est que un meck X qui a 5 ans d'expérience sur son bateau risque d'avoir la même performance de réglége de son mat par rapport a un gars qui fait de ce même bateau depuis 1 an bref je trouve cet aspect un peu injuste !
j'espère que vous conprenez ce que je veux dire !
a+
tom

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21 years 3 months ago #11185 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:documentation Buzz
Faut pas être égoïste et partager, car à réglage égal, heureusement aprés, il y a le talent et là t'as beau copier....

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21 years 3 months ago #11186 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:documentation Buzz
Désolé Tom mais je trouve çà complemente ridicule. Un mec qui navigue depuis un an, il aura beau avoir toutes les polaires de vitesses, tension etc, il lui manquera toujours l'experience, et çà c'est pas des maths !
De plus, nous en 4000 on est parti des valeurs standards, mais je peut te dire que maintenant on en ait loin, car on les a adapté à notre facon de naviguer. Et je parle de tout les reglages de mat, pas juste de la tension. Et çà, c'est en naviguant que tu adpate, mais en naviguant en sachant comment tu navigue, et là seule la mesure te donne un repere. Et les reperes, c'est la base de la progression.

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21 years 3 months ago #11190 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:documentation Buzz

en fait voila ce qui m'enbête c'est que un meck X qui a 5 ans d'expérience sur son bateau risque d'avoir la même performance de réglége de son mat par rapport a un gars qui fait de ce même bateau depuis 1 an bref je trouve cet aspect un peu injuste !
j'espère que vous conprenez ce que je veux dire !


Et bien moi je ne te comprends pas du tout Tom !

On est pas en classe prépa avec un concours à l'issue de l'année scolaire !!!

On est pas non plus sur une Olympiade où chaque concurrent garde jalousement secret ses réglages.

Non, nous on ets la pour se faire plaisir, et pour PROMOUVOIR la pratique du skiff. Je remercie grandement Nicolas Honor, Florence et François Le Castrec pour leur aide précieuse : conseils et réglages.

Je trouve que c'est une mentalité de merde de dire qu'un nouveau venu doit galérer 5 ans avant d'avoir le droit d'être performant ! On navigue pour le fun.

Pour conclure, je dirait que gagner une régate en ayant 5 mn d'avance sur tous les autres, à force ca devient lassant. Moi je préfère qu'on soit 4 ou 5 équipages du même niveau et que les régates soient serrées !

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 3 months ago #11191 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:documentation Buzz

Pour conclure, je dirait que gagner une régate en ayant 5 mn d'avance sur tous les autres, à force ca devient lassant. Moi je préfère qu'on soit 4 ou 5 équipages du même niveau et que les régates soient serrées !


Entièrement d'accord, c'est precisement pour çà qu'on essaye de naviguer à plusieurs à Carnac et qu'on est tres present pour conseiller les autres. Et on attends qu'une chose, qu'il soit devant nous, pour nous pousser à faire encore mieux !

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21 years 3 months ago #11192 by Tom
Replied by Tom on topic Re:La mesure des reglages
Bon le monde est contre moi ! ;D

Je comprend tout à fait votre point de vue mais moi ce qui m'enbête c'est l'utilisation d'un appareil pour réglé le mat voila sinon je suis totalement pour parler avec un gars de réglages et de tout ça bref la voile c'est un sport ou on jou sur ses sentations pour les réglages et sur sa connaissance bref si on utilise des appreils autant joué à Virtual skipper !

Enfin je vais redire les choses : je suis totalement pour discuter régléges avec un pro ou un novice mais je trouve juste que le tensio dénature l'aspect des réglages mais si ça peut aider à aller plus vite moi je l'utiliserai !
bref je trouve que le tensio dénature l'aspect réglage !

j'ai l'affreuse inpression de me répèter la ;D

Et vous énervé pas non plus on est la pour parlé calmement parce que je sens une pointe d'irritation dans vos propos !

vive le skiff !
a+
tom

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21 years 3 months ago #11193 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:La mesure des reglages
Wao vraiment bizarre comme raisonnement. En gros, tu est contre les reglages, puisque sans tensio pas de reglages. Tu veut discuter reglage avec un pro ? Ben avec un discours comme çà tu risque pas de parler longtemps. Tu doit vraiment detester la coupe de l'america, les jo, les 60" etc..

Nico

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