- Thank you received: 0
Moth low rider ou RS 600
Je me décide à vous solliciter car je m'interroge de plus en plus sérieusement à m'offrir un bateau moderne solitaire.

J'aime beaucoup la voile, mais ne pratique pas énormément. Je sais naviguer en mer proprement en 420 ou laser, mais n'ai pas eu l'occasion de me parfaire en régates plus que ça. Je me fais plaisir en navigant voilà tout. Les sensations de barres sont aussi importantes que la glisse pour moi, voire plus.
L'idée pour moi serait de découvrir le skiff en navigant le plus souvent possible sur... le lac de Maine. ;embarassed; Ce n'est pas la mer, mais c'est tout près de chez moi. Et puis une fois que je maîtriserai, j'aimerai aussi pouvoir envisager des sorties dignes de ce nom, en mer justement.
Sinon j'ai 25 ans, pèse 64kg pour 1m82, et ne suis pas contre un bateau un peu sportif. Un avantage au plan d'eau intérieur justement (il en faut bien), c'est qu'on peut rentrer facilement quand la fatigue se fait sentir.
Un saut au UK me semble le plus pertinent pour bénéficier des meilleures affaires, et j'aime bien l'idée d'aller chercher le batal sur une île.

Je pensais donc à un bateau comme le moth int low rider, ou le RS 600 pour commencer. Les foils m'intriguent, mais on verra ça plus tard, bien plus tard.
Mon budget ne dépasse pas les 2500-3000€ grand max tout compris.
J'ai parcouru quelques sujets du forum autour de ces bateaux, et regardé quelques vidéos, mais ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un pouvait me préciser les différences fondamentales entre les deux en termes de comportement. Bien sûr l'un peux avoir un spi et l'autre coûte moins cher en moyenne, mais au-delà de cela je parle plus des sensations de barre ou autres. J'ai un peu l'impression de comparer un moth europe avec un laser dôté d'un trapèze, je me trompe ?
Merci beaucoup de votre aide et bonnes nav'! thumbsup;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Achète le RS600 de Gildas, des occasions comme ça il y en une fois par an en France.
+1, car je crois que Fréd (Lebas) a tout dit ! thumbsup;Le RS600 a une réputation (justifiée) de savonnette, mais c'est un ponton à coté d'un Moth low rider récent. Par rapport à un Laser, il porte à peu près le double de toile.
Achète le RS600 de Gildas, des occasions comme ça il y en une fois par an en France.
A choisir entre un moth low rider et un RS 600, prends un RS 600. L'avantage du moth c'est que sa cote est plus base que le 600. Au niveau sensation je pense que tu prendras plus de plaisir sur le RS 600.
Maintenant si tu trouves un moth à foils pour ton budget ca peut etre une autre question...
Riding the wind - Fly on Little Wing
Pour le RS600 de Gildas, c'est quoi l'histoire de gorge recollée ?

Mon ennui également est que cela reste dans le tout haut de mon budget, quelque bon plan que ce soit en france... à réfléchir.
C'est marrant, j'aurais cru justement qu'un moth serait plus "fin" à naviguer qu'un RS 600, plus de caractère en quelque sorte... (je ne parle pas de puissance)
Avec mon poids de crevette, ça se tient sans trop de galère pour un débutant jusque combien de vent un RS600 ? C'est plus puissant que le moth donc j'imagine ça comme plus extrême.
- Cosinus
- Visitor
-
J'ai eu un moth lowrider et j'ai un RS600 qui est passé ensuite en foiler. De mon point de vue le moth est plus extrême que le 600. le moth est moins puissant mais beaucoup plus dur à faire naviguer, le faite que le bateau ne soit pas stable du tout est un gros soucis! Une fois que ça marche c'est super, mais le temps d'arriver à maitriser l'engin fait qu'il faut bien y réfléchir, avoir une sécu avec soit pour les premières nav est presque nécessaire suivant le plan d’eau, de plus un moth reste un moth surtout pour les lowriders ce n'est presque que des protos...
Le 600 est une péniche à coté du moth, mais une super péniche fiable, vif, et fins à la barre. La puissance n'est pas vraiment un problème, de plus le ris peu conforté si il le faut. Mais le plus le important avec le 600 c'est le coté sur du bateau si le vent tombe on peu rentrer si le vent monte on peut rentrer en moth, ça peut devenir vite compliqué.
Et en plus une fois qu'on le sens bien on passe sur foil et là je peux te dire que c'est autre chose! Et des perfs à faire affoler les compteurs! Plus de 20nds sans soucis.
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
On peut essayer de l'objectiver à travers les éléments fréquemment mis en avant:
Le rapport puissance/poids total ( surface de voile/poids du batal+équipage),
La stabilité de la carène en statique (a quel point ca tient debout quand on le lache),
La technicité mise en oeuvre ( trapèze, spi, dessalage/ressalage, foils, ...)
L'athletivité nécessaire ( mobilité, dynamisme, force, endurance)
De manière générale, sur Breizhskiff, on essaie de dédramatiser les deux premiers critères, qui sont intrinsèques à nos bateaux, en valorisant l'énorme marge de progression que l'on a sur le troisière critère, et en faisant valoir qu'en progressant, on va affiner nos mouvements en devenant de moins en moins consommateur d'athlétivité.
En l'occurence,
RS600 - gros rapport poids puissance, faible stabilité, besoin de savoir faire du trapèze à la barre et de maitriser les techniques de ressalage, besoin de mobilité et d'endurance et d'un peu de force.
Moth sans foil - rapport poids puissance moindre meme si la coque est légère, extremement faible stabilité statique(pas de largeur de coque), besoin de savoir faire du rappel et de maitriser le ressalage, besoin d'endurance et de mobilité.
voila ma grille de lecture...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Vos propos m'éclairent déjà pas mal.
Le 600 est très fin à la barre.C'est marrant, j'aurais cru justement qu'un moth serait plus "fin" à naviguer qu'un RS 600, plus de caractère en quelque sorte... (je ne parle pas de puissance)
Avec mon poids de crevette, ça se tient sans trop de galère pour un débutant jusque combien de vent un RS600 ? C'est plus puissant que le moth donc j'imagine ça comme plus extrême.
Le gréement du 600 permet de prendre un ris, c'est très bien pour commencer et aussi quand le vent monte.
- Ludovic Collin
- User
-
- Thank you received: 46
Salut Pof,Effectivement, la notion d'extrême n'a pas vraiment de sens. Elle reflète surtout une appréhension vers la nouveauté ....
Je ne suis pas vraiment d'accord ! :-X
Tout ceci n'a rien de théorique : Il est beaucoup plus difficile de naviguer en moth qu'en RS600 !
Vu ton lieu de navigation etc. le choix est rapide... ;rolleyes;
Maintenant,les vents sont tellement tordus là-bas que pour naviguer en moth il faut s'appeller Rohan...( world champion).
De plus, la marche à franchir entre ton expérience et le 600 est certainement beaucoup moins grande que celle qui serait nécéssaire de franchir en moth.
Pour le poids, pani pwoblem, je pèse 68kgs, et le dit chirstopher 62 je crois . Pour un débutant la bonne tranche de vent est 5 à 12 noeuds. Il y a un article sur le site pour débuter en 600;
Donc 600 itou!
c'est vraiment un super bateau, que des bons souvenirs (même la natation du début

IC10 HELLS BELLS
Reste à passer le pas maintenant, et 3000e c'est pas une paille...
bonne chasse
IC10 HELLS BELLS
Rs600!...
L'idée pour moi serait de découvrir le skiff en navigant le plus souvent possible sur... le lac de Maine. ;embarassed; ...
Je pensais donc à un bateau comme le moth int low rider, ou le RS 600 pour commencer. Les foils m'intriguent, mais on verra ça plus tard, bien plus tard.
Déjà, sur un plan d'eau intérieur avec du vent irrégulier, le Rs600 c'est pas de la tarte!
J'aimerais bien connaître l'avis de David (Db69000), qui naviguait il y a quelques années sur le lac du Maine... Et maintenant sur Lyon...
Le Rs600 c'est un bateau fabuleux, mais difficile à maitriser dans des vents irréguliers.
Alors, j'imagine, un Moth...
Avec en ligne de mire la possibilité de l'équiper de foils (ou du kit spi) dans quelques temps, quand tu domineras l'engin!

L'avantage du lac de Maine, c'est que tu n'as pas trop loin où aller pour trouver d'autres conditions de navigation moins tordues!
Enfin, j'dis ça, mais j'ai jamais navigué là-bas, moi... ;rolleyes;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Je dis ça dans le sens où j'espérais tourner autour des 1500-2000€ pour trouver une monture, d'après ce que je voyais sur le net rapidos, en particulier pour les moth. 2500-3000€, je crois que je l'ai dit un peu vite sans trop y penser.
Mais je ne veux pas vous embêter avec mes turpitudes perso.
Là maintenant je sais plus précisément ce qu'il en est des moyens à mettre pour se mettre au skiff en solo avec un bateau vraiment intéressant. Suis-je prêt à les mettre maintenant ? J'ai besoin d'au moins quelques jours de réflexion. Ne navigant plus très souvent depuis trop longtemps, je ne voudrais pas me lancer trop précipitamment si c'est pour ne pas en faire beaucoup.
C'est clair qu'une chose très intéressante pour le 600 aussi je trouve c'est ses possibilités d'évolutions, avec le spi ou avec les foils.

et, comme nous tous, c'est le temps qui viendra a te manquer pour être sur l'eau autant que tu le voudrais.
IC10 HELLS BELLS
Et mieux encore, essayer pour se faire un avis perso!
De toutes façons, tu es sur le bon créneau en choisissant un skiff solo,
quelque soit le choix final.
As-tu fait le tour de la question? Blaze, MPs, Rs700... sont définitivement écartés?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)