- Thank you received: 19
Réglage des voiles
Je possède un Laser 4000 depuis un peu moins d’un an et maîtrise de mieux en mieux ce super bateau sur lequel nous avons beaucoup de sensations et de plaisir.
J’aimerais maintenant continuer à progresser sur le réglage des voiles.
Quel bouquin me conseilleriez-vous sur ce sujet ?
Merci,
Yvon.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
le meilleur en la matière.
Surtout en 4000, où les équipages actuels sont loins d'être des amateurs, mais toujours prêts à partager.
De manière plus claire Yvon, j'ai également acheté des bouquins sur les réglages de voiles comme celui de Cheret, mais je n'ai jamais autant appris qu'en regardant comment était réglé les bateaux qui étaient (et sont) devant moi en régate.
- bob
- Visitor
-
Je profite de ce thread pour poser une question :
Il y a un réglage qui me gène dans le concept des skiffs :le gnav (pousse bas).
La vraiment... : si je borde, je cintre le mat (j'aplatis, puissance -) mais je tend la chute (puissance +). Et inversement si je coque.
C'est moi qui suis stupide ou il y a un truc ...?
J'imagine que c'est moi car même les X9ers ont ce réglage et tout le monde semble satisfait.
Comment faire un voile plate et vrillée ? réglage important à mon avis sur ce genre de bateau qui a beaucoup de puissance à gérer.
@+
bob
Sur un tradi tu limites le cintre en bas grace à la cale de mat et sur les skiffs avec ce que j'appelerai les "bas haubans", et avec un bon cunningham tu aplatis en vrillant...
(en tout cas c'est comme ça que je fait)
Je confirme que le meilleur moyen d'apprendre à régler les voiles c'est de venir régater.
- bob
- Visitor
-
oui, je viendrais vous faire coucou à hourtin en princinpe et me permettrais de demander un essai à ceux qui acceptent.
+1 avec Yannick
Pour répondre à ta question sur un bouquin valable pour le réglage des voiles, j'ai cherché et je n'en ai pas trouvé en français. Je ne me suis pas encore attaqué à la littérature anglaise.
Sur le forum de l'association anglaise ils conseillent:
High Performance Racing: A Winning Approach from the 1996 Olympic Medallists
mais je ne l'ai pas lu.
Joue (dans l'ordre) avec la tension dans l'étai, le chariot de point de tire du foc, la bordure, les bas haubans, la quête du mat, la tension dans les lattes (détendues dans les hauts pour vriller encore plus) et bien sûr en navigation joue sur le hâle bas et le cunni.
Tu sentiras directement quand le bateau est mieux réglé.
Profites ou provoques un dessalage pour changer la tension dans les lattes. Tu seras plus précis qu'à terre.
Ne change qu'un réglage à la fois pour bien sentir les modifications apportées.
Et enfin, viens à Hourtin!
- chauveman
- Visitor
-
- michaelduflos
- Visitor
-

Sinon il y a aussi pour le réglage du 4000 pas mal de doc sur BSP dans la section 4000...
A propos de venir faire des régates avec vous, je m'attendais à ce genre de proposition.
J'y pense pour l'année prochaine.
Mon principal frein pour l'instant est le manque d'endurance de mon équipière qui se débrouille très bien mais n'a que 14 ans. Au bout d'1h30 de nav sur le 4000 elle est rincée sans parlé qu'elle n'a plus de bras après un bord sous spi

Mais venir à Plérin l'année prochaine et voir comment ça se passe me tente bien.
bonsoir,
Je profite de ce thread pour poser une question :
Il y a un réglage qui me gène dans le concept des skiffs :le gnav (pousse bas).
La vraiment... : si je borde, je cintre le mat (j'aplatis, puissance -) mais je tend la chute (puissance +). Et inversement si je coque.
C'est moi qui suis stupide ou il y a un truc ...?
@+
bob
Salut Bob, concernant cette ambiguité d'une action donnant deux effets opposés:
L'action en tirant sur un bout agit sur la voile et sur le gréement. Tu l'as bien identifié, de meme que le sens des effets. Par contre, tu n'as pas affiné dans quel ordre, ni avec quelle intensité, au fur et à mesure que tu tires sur le bout.
Selon la rigidité du gréement, le cintre du mat va intervenir plus ou moins rapidement, et plus ou moins fortement au fur et à mesure qu'on tire sur le pousse bas.
De manière générale sur nos bateaux, reprendre du pousse bas va d'abord tendre la chute avant de cintrer le mat. Dès lors, au fur et à mesure que le vent va monter, on va plus ou moins rapidement(selon rigidité gréement, coupe de la voile, vagues,...) reprendre du pousse bas pour fermer la chute, prendre de la puissance et faire du cap grace à cette puissance. L'observation des penons de chute est alors utile.
Lorsque le vent continue à monter, on aurait tendance à en relacher. C'est sans compter le cintre du mat qui va apparaitre, et qui va nous permettre d'applatir la voile, en redétendant la chute, relativement au reste de la voile.
Dans la suite logique, tu n'as pas non plus considéré l'action corrélée de deux réglages simultanés: exemple typique: hale bas - cunningham. A nouveau l'action du cuningham est dans un premier temps sur la voile: elle tend le guindant et avance le creux de la voile. Ensuite pour peu que le mat aie un tout petit peu de Cintre initial, le cunningham agit sur le gréement au augmentant le cintre.
Et la boucle est bouclée, car c'est en couplant ces deux réglages que l'on peut vraiment aplatir, affiner, et diminer la puissance d'une voile.
Bien d'autres réglages peuvent alors venir se greffer, en particulier des réglages quasi statiques de gréement: tension d'étai, tension et longueur des "bas haubans"(lowers), étage de barre de fleche supplémentaire dans les hauts(uppers),... Ils vont permettre de jouer sur la rigidité du gréement, et donc sur sa réactivité et sa marge de liberté vis à vis d'un réglage dynamique(pousse bas, cuningham, écoute,...) ou d'une risée.
:-*
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Merci pour tous ces renseignements.
A propos de venir faire des régates avec vous, je m'attendais à ce genre de proposition.
J'y pense pour l'année prochaine.
Mon principal frein pour l'instant est le manque d'endurance de mon équipière qui se débrouille très bien mais n'a que 14 ans. Au bout d'1h30 de nav sur le 4000 elle est rincée sans parlé qu'elle n'a plus de bras après un bord sous spi. Donc nous ne pourrions pour l'instant pas faire un weekend complet de régates.
Mais venir à Plérin l'année prochaine et voir comment ça se passe me tente bien.
C'est effectivement un bon argument pour repousser la participation aux premières régates. Ceci dit tu peux faire comme Yves C qui au début ne venait sur les régates pas trop loin de chez lui pour une seule journée... Bon après il s'est vite pris au jeu.
Pour les réglages du 4000, le "tunning guide" anglais était très bien fait et simple. Avoir le bon réglage de mât aide beaucoup en 4000 (quête tension et ouverture de barre de flèche).
Pour le réglage des voiles a proprement parlé, on peut penser que tu ne prends pas assez de hâle bas... Bon il faut se méfier aussi car le HB du 4000 est sacrément puissant... Sinon, le réglage du chariot de foc est également très important. On jouait beaucoup dessus...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
On est sur Saint-Brieuc et faute de régate on est tout disposé à faire une sortie sympa et en plus on pourra avoir les Le Cam qui sont aussi du club de Plérin

Cédric, je pense que je prends assez de hâle bas, par contre je ne me suis pas assez intéressé aux réglages du mât pour le moment (Ca a l'air bien expliqué sur le lien fireball).
A propos du réglage du chariot de foc, je ne vois pas très bien pour l'instant quand il faut le modifier et dans quel sens ... sans doute car je n'ai pas encore compris le fonctionnement détaillé du foc et de son interaction avec le GV.
Phylou, nous sommes sur Lannion et ça me branche bien de venir un de ces jours à Plérin pour naviguer avec vous.
Cédric, je pense que je prends assez de hâle bas, par contre je ne me suis pas assez intéressé aux réglages du mât pour le moment (Ca a l'air bien expliqué sur le lien fireball).
Pour les réglages du Laser 4000 je te conseille ce lien :
www.laser4000.org.uk/wp-content/uploads/.../02/tuning_guide.pdf
Pour le chariot de foc, tu le ramènes vers l'arrière au fur et à mesure que le vent monte.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Le programme à l'air sympa
www.cdv22.com/images/stories/pdf/11/avis...981cb4fe24d39dce1958
Avec le temps prévu dimanche ça risque d'être sport.
a suivre demain en cas d'évolution