Réglage des voiles

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14 years 6 months ago #109949 by yvon22
Réglage des voiles was created by yvon22
Bonjour,

Je possède un Laser 4000 depuis un peu moins d’un an et maîtrise de mieux en mieux ce super bateau sur lequel nous avons beaucoup de sensations et de plaisir.
J’aimerais maintenant continuer à progresser sur le réglage des voiles.
Quel bouquin me conseilleriez-vous sur ce sujet ?

Merci,

Yvon.

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14 years 6 months ago #109951 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Réglage des voiles
le bouquin "vient sur les régates Breizhskiff".
le meilleur en la matière.
Surtout en 4000, où les équipages actuels sont loins d'être des amateurs, mais toujours prêts à partager.

De manière plus claire Yvon, j'ai également acheté des bouquins sur les réglages de voiles comme celui de Cheret, mais je n'ai jamais autant appris qu'en regardant comment était réglé les bateaux qui étaient (et sont) devant moi en régate.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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  • bob
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14 years 6 months ago #109971 by bob
Replied by bob on topic Re:Réglage des voiles
bonsoir,

Je profite de ce thread pour poser une question :

Il y a un réglage qui me gène dans le concept des skiffs :le gnav (pousse bas).
La vraiment... : si je borde, je cintre le mat (j'aplatis, puissance -) mais je tend la chute (puissance +). Et inversement si je coque.

C'est moi qui suis stupide ou il y a un truc ...?
J'imagine que c'est moi car même les X9ers ont ce réglage et tout le monde semble satisfait.

Comment faire un voile plate et vrillée ? réglage important à mon avis sur ce genre de bateau qui a beaucoup de puissance à gérer.

@+

bob

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14 years 6 months ago #109973 by yannickG
Replied by yannickG on topic Re:Réglage des voiles
Le pousse bas a le même effet que le hale bas mais il libère de la place sous la bome.
Sur un tradi tu limites le cintre en bas grace à la cale de mat et sur les skiffs avec ce que j'appelerai les "bas haubans", et avec un bon cunningham tu aplatis en vrillant...
(en tout cas c'est comme ça que je fait)
Je confirme que le meilleur moyen d'apprendre à régler les voiles c'est de venir régater.

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  • bob
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14 years 6 months ago #109974 by bob
Replied by bob on topic Re:Réglage des voiles
merci, à essayer ...
oui, je viendrais vous faire coucou à hourtin en princinpe et me permettrais de demander un essai à ceux qui acceptent.

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14 years 6 months ago #109975 by chauveman
Replied by chauveman on topic Re:Réglage des voiles
Salut Yvon,

+1 avec Yannick

Pour répondre à ta question sur un bouquin valable pour le réglage des voiles, j'ai cherché et je n'en ai pas trouvé en français. Je ne me suis pas encore attaqué à la littérature anglaise.
Sur le forum de l'association anglaise ils conseillent:
High Performance Racing: A Winning Approach from the 1996 Olympic Medallists
mais je ne l'ai pas lu.

Joue (dans l'ordre) avec la tension dans l'étai, le chariot de point de tire du foc, la bordure, les bas haubans, la quête du mat, la tension dans les lattes (détendues dans les hauts pour vriller encore plus) et bien sûr en navigation joue sur le hâle bas et le cunni.

Tu sentiras directement quand le bateau est mieux réglé.

Profites ou provoques un dessalage pour changer la tension dans les lattes. Tu seras plus précis qu'à terre.

Ne change qu'un réglage à la fois pour bien sentir les modifications apportées.

Et enfin, viens à Hourtin!

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14 years 6 months ago #109976 by yannickG
Replied by yannickG on topic Re:Réglage des voiles
Salut Chauveman . Sera tu des notres à Hourtin ( ça ferait 4 Laser4000 )

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  • chauveman
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14 years 6 months ago #109982 by chauveman
Replied by chauveman on topic Re:Réglage des voiles
Tout dépend de mon équipier. S'il est toujours partant, on sera présent. Pour nous ça fait des bornes, mais c'est la seule possibilité pour rencontrer d'autres Laserquatremillistes. Il n'y en a presque plus qui pratiquent au Benelux.

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  • michaelduflos
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14 years 6 months ago #109984 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Réglage des voiles
tu n'as plus qu'a naviguer dans le morbihan :)

Sinon il y a aussi pour le réglage du 4000 pas mal de doc sur BSP dans la section 4000...

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14 years 6 months ago #109988 by yvon22
Replied by yvon22 on topic Re:Réglage des voiles
Merci pour tous ces renseignements.

A propos de venir faire des régates avec vous, je m'attendais à ce genre de proposition.
J'y pense pour l'année prochaine.
Mon principal frein pour l'instant est le manque d'endurance de mon équipière qui se débrouille très bien mais n'a que 14 ans. Au bout d'1h30 de nav sur le 4000 elle est rincée sans parlé qu'elle n'a plus de bras après un bord sous spi :P . Donc nous ne pourrions pour l'instant pas faire un weekend complet de régates.
Mais venir à Plérin l'année prochaine et voir comment ça se passe me tente bien.

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14 years 6 months ago #109992 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Réglage des voiles
bob écrit:

bonsoir,

Je profite de ce thread pour poser une question :

Il y a un réglage qui me gène dans le concept des skiffs :le gnav (pousse bas).
La vraiment... : si je borde, je cintre le mat (j'aplatis, puissance -) mais je tend la chute (puissance +). Et inversement si je coque.

C'est moi qui suis stupide ou il y a un truc ...?

@+

bob


Salut Bob, concernant cette ambiguité d'une action donnant deux effets opposés:

L'action en tirant sur un bout agit sur la voile et sur le gréement. Tu l'as bien identifié, de meme que le sens des effets. Par contre, tu n'as pas affiné dans quel ordre, ni avec quelle intensité, au fur et à mesure que tu tires sur le bout.

Selon la rigidité du gréement, le cintre du mat va intervenir plus ou moins rapidement, et plus ou moins fortement au fur et à mesure qu'on tire sur le pousse bas.

De manière générale sur nos bateaux, reprendre du pousse bas va d'abord tendre la chute avant de cintrer le mat. Dès lors, au fur et à mesure que le vent va monter, on va plus ou moins rapidement(selon rigidité gréement, coupe de la voile, vagues,...) reprendre du pousse bas pour fermer la chute, prendre de la puissance et faire du cap grace à cette puissance. L'observation des penons de chute est alors utile.

Lorsque le vent continue à monter, on aurait tendance à en relacher. C'est sans compter le cintre du mat qui va apparaitre, et qui va nous permettre d'applatir la voile, en redétendant la chute, relativement au reste de la voile.

Dans la suite logique, tu n'as pas non plus considéré l'action corrélée de deux réglages simultanés: exemple typique: hale bas - cunningham. A nouveau l'action du cuningham est dans un premier temps sur la voile: elle tend le guindant et avance le creux de la voile. Ensuite pour peu que le mat aie un tout petit peu de Cintre initial, le cunningham agit sur le gréement au augmentant le cintre.

Et la boucle est bouclée, car c'est en couplant ces deux réglages que l'on peut vraiment aplatir, affiner, et diminer la puissance d'une voile.

Bien d'autres réglages peuvent alors venir se greffer, en particulier des réglages quasi statiques de gréement: tension d'étai, tension et longueur des "bas haubans"(lowers), étage de barre de fleche supplémentaire dans les hauts(uppers),... Ils vont permettre de jouer sur la rigidité du gréement, et donc sur sa réactivité et sa marge de liberté vis à vis d'un réglage dynamique(pousse bas, cuningham, écoute,...) ou d'une risée.


:-*

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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14 years 6 months ago - 10 years 11 months ago #109993 by cadre
Replied by cadre on topic Re:Réglage des voiles
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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14 years 6 months ago #110003 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Réglage des voiles
yvon22 écrit:

Merci pour tous ces renseignements.

A propos de venir faire des régates avec vous, je m'attendais à ce genre de proposition.
J'y pense pour l'année prochaine.
Mon principal frein pour l'instant est le manque d'endurance de mon équipière qui se débrouille très bien mais n'a que 14 ans. Au bout d'1h30 de nav sur le 4000 elle est rincée sans parlé qu'elle n'a plus de bras après un bord sous spi :P . Donc nous ne pourrions pour l'instant pas faire un weekend complet de régates.
Mais venir à Plérin l'année prochaine et voir comment ça se passe me tente bien.


C'est effectivement un bon argument pour repousser la participation aux premières régates. Ceci dit tu peux faire comme Yves C qui au début ne venait sur les régates pas trop loin de chez lui pour une seule journée... Bon après il s'est vite pris au jeu.

Pour les réglages du 4000, le "tunning guide" anglais était très bien fait et simple. Avoir le bon réglage de mât aide beaucoup en 4000 (quête tension et ouverture de barre de flèche).
Pour le réglage des voiles a proprement parlé, on peut penser que tu ne prends pas assez de hâle bas... Bon il faut se méfier aussi car le HB du 4000 est sacrément puissant... Sinon, le réglage du chariot de foc est également très important. On jouait beaucoup dessus...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 6 months ago #110046 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re:Réglage des voiles
yvon22 écrit:

Mais venir à Plérin l'année prochaine et voir comment ça se passe me tente bien.


On est sur Saint-Brieuc et faute de régate on est tout disposé à faire une sortie sympa et en plus on pourra avoir les Le Cam qui sont aussi du club de Plérin

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14 years 6 months ago #110056 by yvon22
Replied by yvon22 on topic Re:Réglage des voiles
Cadre, le lien sur les réglages fireball est très intéressant ... il va falloir que je bosse :-/

Cédric, je pense que je prends assez de hâle bas, par contre je ne me suis pas assez intéressé aux réglages du mât pour le moment (Ca a l'air bien expliqué sur le lien fireball).
A propos du réglage du chariot de foc, je ne vois pas très bien pour l'instant quand il faut le modifier et dans quel sens ... sans doute car je n'ai pas encore compris le fonctionnement détaillé du foc et de son interaction avec le GV.

Phylou, nous sommes sur Lannion et ça me branche bien de venir un de ces jours à Plérin pour naviguer avec vous.

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14 years 6 months ago #110057 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Réglage des voiles
yvon22 écrit:


Cédric, je pense que je prends assez de hâle bas, par contre je ne me suis pas assez intéressé aux réglages du mât pour le moment (Ca a l'air bien expliqué sur le lien fireball).


Pour les réglages du Laser 4000 je te conseille ce lien :
www.laser4000.org.uk/wp-content/uploads/.../02/tuning_guide.pdf

Pour le chariot de foc, tu le ramènes vers l'arrière au fur et à mesure que le vent monte.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 6 months ago - 14 years 6 months ago #110061 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re:Réglage des voiles
Il y a une régate dimanche prochain à Tregastel ça vous dit d'y participer?
Le programme à l'air sympa
www.cdv22.com/images/stories/pdf/11/avis...981cb4fe24d39dce1958
Last edit: 14 years 6 months ago by PHYLOU.

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14 years 6 months ago #110065 by yvon22
Replied by yvon22 on topic Re:Réglage des voiles
En effet les parcours au milieu du granit rose sont sympa mais je ne pourrai pas participer.
Avec le temps prévu dimanche ça risque d'être sport.

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14 years 6 months ago - 10 years 11 months ago #110076 by cadre
Replied by cadre on topic Re:Réglage des voiles
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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14 years 6 months ago #110081 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re:Réglage des voiles
effectivement si la meteo ne change pas d'ici la je crois qu'on ira pas non plus
a suivre demain en cas d'évolution

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