- Thank you received: 118
spi sous laser 4000
- ed85
- Topic Author
- Visitor
-
14 years 7 months ago #108835
by ed85
spi sous laser 4000 was created by ed85
bonjour,
heureux nouveau possesseur d'un laser 4000, je commence à mieux cenrer le potentiel du bateau depuis quelques sorties. Mais avant de lancer le spi, je me pose des questions que certains d'entre vous trouverons "nuls" mais ma mémoire de jeune équipier me fait un peu défaut...
Pour envoyer le spi j'ai une drisse pour le sortir de la chaussette et une autre pour le rentrer. Je me demande si tout cela ne devrait pas être en circuit fermé avec une seule drisse ?
merci pour vos conseils de "laserophile"
heureux nouveau possesseur d'un laser 4000, je commence à mieux cenrer le potentiel du bateau depuis quelques sorties. Mais avant de lancer le spi, je me pose des questions que certains d'entre vous trouverons "nuls" mais ma mémoire de jeune équipier me fait un peu défaut...
Pour envoyer le spi j'ai une drisse pour le sortir de la chaussette et une autre pour le rentrer. Je me demande si tout cela ne devrait pas être en circuit fermé avec une seule drisse ?
merci pour vos conseils de "laserophile"

Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 7 months ago #108848
by yannickG
Replied by yannickG on topic Re:spi sous laser 4000
Ca pourrait marcher comme ça, mais je te confirme que la drisse est d'un seul morceau (sans noeud) et je crois qu'elle mesure 17m.
Consulte donc la doc que tu trouveras sur ce site.
Dans quel coin navigues tu ?
Consulte donc la doc que tu trouveras sur ce site.
Dans quel coin navigues tu ?
14 years 7 months ago #108851
by eric29
Replied by eric29 on topic Re:spi sous laser 4000
il existe la possibilité de le mettre en continu mais pas obligatoire.
il est temps de l'envoyer, le pépin, ça stabilise le bateau au portant...
il est temps de l'envoyer, le pépin, ça stabilise le bateau au portant...

- ed85
- Topic Author
- Visitor
-
14 years 7 months ago #108876
by ed85
Replied by ed85 on topic Re:spi sous laser 4000
Merci pour vos réponses les gars, je navigue en vendée à la tranche sur mer les week end.
La doc dit bien que la drisse doit faire 17m et "eric29" semble dire que les 2 sont possibles...
donc je vais reprendre mes réglages pour éviter un énième bout sur le bateau.
sinon, avez-vous des conseils pour le premier essai ? car à chaque fois que j'ai vu ce bateau navigué sous spi l'équipier était au trapèze...
La doc dit bien que la drisse doit faire 17m et "eric29" semble dire que les 2 sont possibles...
donc je vais reprendre mes réglages pour éviter un énième bout sur le bateau.
sinon, avez-vous des conseils pour le premier essai ? car à chaque fois que j'ai vu ce bateau navigué sous spi l'équipier était au trapèze...
14 years 7 months ago #108879
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:spi sous laser 4000
Je sais bien que Benoit Mangou ne navigue plus beaucoup mais il a l'expérience de ce genre de bateau et habite la Tranche. Voir s'il ne pourrait pas passer...
Sinon pour la drisse de spi, tout est continu. Je ne vois pas comment on peut évoquer l'idée d'avoir cela autrement qu'en continu...
Sinon pour la drisse de spi, tout est continu. Je ne vois pas comment on peut évoquer l'idée d'avoir cela autrement qu'en continu...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
14 years 7 months ago #108883
by yannickG
Replied by yannickG on topic Re:spi sous laser 4000
Pour ton 1er envoi de spi :
Mets toi presque vent AR, bateau à plat, l'équipier envoie le spi le plus rapidement possible et sans s'arréter sinon il va chaluter, une fois complètement en l'air et tangon complètement sorti, tu bloques le tangon dans l'axe et tu loffes progréssivement en gardant le bateau à plat jusqu'a naviguer travers au vent apparent et en principe ton équipier est au trapèze si il y a assez de vent.
Pour l'affalage : manoeuvre inverse mais toujours le bateau à plat.
Il y a une régate à La Rochelle à la fin du mois, c'est le meilleur moyen pour comprendre.
Mets toi presque vent AR, bateau à plat, l'équipier envoie le spi le plus rapidement possible et sans s'arréter sinon il va chaluter, une fois complètement en l'air et tangon complètement sorti, tu bloques le tangon dans l'axe et tu loffes progréssivement en gardant le bateau à plat jusqu'a naviguer travers au vent apparent et en principe ton équipier est au trapèze si il y a assez de vent.
Pour l'affalage : manoeuvre inverse mais toujours le bateau à plat.
Il y a une régate à La Rochelle à la fin du mois, c'est le meilleur moyen pour comprendre.
14 years 7 months ago #108901
by ggc
Team Papy's Forty member
Replied by ggc on topic Re:spi sous laser 4000
Je pense que Yannick mérite le titre de "Master Pro of L4K"
Suivez ses conseils et soyez nombreux à acheter ce magnifique bateau afin de refaire vivre l'association Laser 4000 et défendre un peu mieux nos chances face aux anglais et aux italiens.
Suivez ses conseils et soyez nombreux à acheter ce magnifique bateau afin de refaire vivre l'association Laser 4000 et défendre un peu mieux nos chances face aux anglais et aux italiens.
Team Papy's Forty member