Stage de skiff aux Glenans : RS 500 ou 29er ?

More
14 years 2 months ago #107020 by Claire L.
Bonjour !

Je souhaiterais faire un stage de skiff aux Glenans, mais j'aurais besoin de vos conseils car je suis encore hésitante sur deux aspects :

- la pédagogie et l'ambiance des Glenans... j'ai lu quelque part sur le forum BSP que l'on participait aux tâches ménagères (pas motivée ! :) ) et que l'on sortait à 6h du mat' s'il y avait du vent !? Est-ce toujours vrai, est-ce vraiment spartiate ou est-ce que cela fait partie de la légende ?

- le support. A la base, j'aurais bien aimé naviguer à l'archipel. Mais le support proposé est le 29er en niveau 4 voiles, et je me demande si la marche est importante par rapport au Buzz (que j'ai pratiqué). A l'île d'Arz, il y a un stage niveau 3 voiles en RS 500, est-ce plus adapté quand on est débutant en skiff ? Est-ce que le RS 500 est plus difficile ou équivalent au Buzz ?

Merci de m'aider à faire mon choix !

Claire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #107022 by LarDon
Salut Claire, ca fait un bail!

Le mieux avec les glénans, c'est d'aller vivre la légende ou de ne pas en parler. Je ne repproche pas aux gens de déformer la réalité par leur prisme, mais de colporter des concepts sans les avoir vécus.

Si ca te fait trop peur d'aller passer une semaine dans une école qui réussit chaque année a faire venir et revenir 800 moniteurs bénévoles et 15000 stagiaires chaque année, tu as également le choix de venir à Carnac t'essayer au RS500.

Archipel et Arz proposent du 29er. L'ile d'arz est completement civilisée, l'archipel présente un état naturel qui n'est pas compatible avec un confort important. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Concernant la comparaison entre le buzz, le RS500 et le 29er:

*buzz: vieux design, lourd, large, puissant, stable. Du volume à l'arrière et au milieu, pas de bouchain vif.
*RS500: ergonomique, poids moyen, étroit, peu puissant, moins stable. Du volume à l'arriere et au milieu, mais avec un bouchain.
*29er: ergonomique, poids léger, puissance moyenne, instable. Du volume à l'arrière, très peu à l'avant, un bouchain très planant.

Le buzz est orienté puissance, le 29er est orienté dynamique, le RS500 est assez évolutif.

Si tu estimes que tes vieux réflexes vont revenir et que tu es mobile et engagée, va faire du 29er, sinon préfères le RS500 qui sera certes plus sage mais en proposant le meme programme de naviguation.

A bientot sur l'eau!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 14 years 2 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #107024 by YvesC
Bonjour,
Je ne connais pas l'Archipel mais j'ai suivi 2 stages à l'île D'Arz (Buzz et 29er). Alors, en effet on participe par tournées aux taches ménagères mais ça reste tout à fait raisonnable et ça n'ampute jamais (dans mon cas) les navs. L'ambiance est très sympa et les locaux repondent parfaitement à ce que l'on en attend.
J'avais fait ces stages pour 1 remonter mon niveau et 2 pour tester les bateaux en vue remplacer mon vieux Surf La Prairie et j'ai acheté un RS500.
Je n'ai pas opté pour le 29er car il est selon moi plus technique et plus puissant que le rs500. Mais je compte bien avec Anthony (mon fils équipier/barreur) lorsque nous estimerons être prêts changer pour un 29er.
Enfin , j'avais écarté le Buzz de mon choix compte tenu de notre faible poids d'équipage. Je craignais d'avoir du mal à le ressaler seul.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #107030 by Claire L.
LarDon :

Oh oui, effectivement, ça fait longtemps ! Ca faisait 4 ans que je n'avais pas navigué sur BSP. :)

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je crois que pour le confort et le support, je vais opter pour le stage de RS 500. C'est bête, j'aurais rêvé naviguer dans les eaux couleur lagon des Glénans, mais je risque de ne pas être à la hauteur. Ca sera pour l'année prochaine !

Autre question : est-ce que c'est intensif ? Combien d'heures par jour étiez-vous sur l'eau ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #107032 by laurent874
Nostalgie...
Eté 90.. .année du bac, et du stage 4 voiles Laser à Penfret...
Levers à 4h30 pour profiter du thermique
couchés dans une tente sous l'éolienne (ca fait du bruit...)
bordée hebdomadaire (ou comment placer les cunégondes pour avoir la meilleure vue, et comment faire la vaisselle et la daube de lapin aux spaghetti pour 80 personnes )
sauvetage à la drisse de spi d'un quillard qui avait talonné sur la tête de mort...

... et 2 heures à se demander si on pouvait déranger le propriétaire de la "mésange à tête noire" qui avait décidé de passer une nuit au mouillage... (au final, on l'a laissé tranquille, ça collait mieux avec le personnage...)

entre autres souvenirs...

plus concrètement, c'est aussi aux Glénans que j'ai appris la manoeuvre d'homme à la mer... et cela a surement sauvé la vie d'un pote un soir de 11 novembre au large du Palais (Belle Ile)!

Sinon, le RS500 c'est top (le 29er aussi surement) et le golfe c'est aussi extra (surement un peu moins au mois d'aout).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #107034 by YvesC
Claire L. écrit:

LarDon :

Autre question : est-ce que c'est intensif ? Combien d'heures par jour étiez-vous sur l'eau ?


J'ai suivi mes 2 stages à la Toussaint et compte tenu de la durée du jour, c'était 10h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00. C'est peut être un peu plus long en période d'été ?

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #107043 by Claire L.
Laurent 874 : tu ne me donnes pas très envie de m'inscrire lol !

Bon, j'ai appelé le standard des Glenans pour poser deux-trois questions naïves sur le caractère intensif du stage et le nombre d'heures de nav' par jour. Le type m'ayant répondu a eu l'air de me prendre de haut : "ben, non, ce n'est pas très sportif, ben les horaires de nav', c'est 9h-12h et 14h-18/19h quoi". Presque plus que mes horaires de boulot ! ;D

J'hésite car, n'étant pas une grande sportive, j'ai peur de ne pas être physiquement à la hauteur. :-/

Savez-vous s'il est possible de ne pas sortir une demi-journée si on est épuisé ?

J'ai bien le sentiment de passer pour une poule mouillée, mais tant pis :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
14 years 2 months ago #107049 by Fréd
Claire, si tu rêves de naviguer dans l'archipel, ne te pose pas de mauvaises questions et fonce ! Honnêtement, je ne vois comment tu pourrais le regretter, aussi bien sur les à-côtés que sur les nav' en 29er. Ton expérience en skiff n'est pas du tout nulle et ça compte beaucoup plus que tu ne le crois. Donc, vas-y et, si tu le regrettes, je te rembourse le stage ! zorro;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #107051 by Claire L.
Oh là, dans ce cas, je signe tout de suite loool !
C'est mieux que Darty, ce que tu me proposes ;D

En fait, j'ai embarqué comme équipière d'Alain Cadre lors de la régate de la Ganguise et j'avais tellement de mal à tenir debout sur son B 14 et à ne pas me ramasser à chaque virement que je me dis qu'il ne vaut mieux pas que je surestime mon niveau ! :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #107108 by LarDon
Tu es adulte et vaccinnée et tu as donc comme partout le droit de naviguer ou de rester dans ton lit. Le moniteur sera a ton écoute en début de stage pour te demander comment tu vois le rythme du stage idéal, il te demandera des feed back chaque demi journées pour ajuster le rythme aux conditions physiques et climatiques, et te demandera en fin de semaine de tirer un bilan pour confirmer ou infirmer qu'il a réussit sa mission.

Si tu choisis l'ile d'arz tu as également la chance de pouvoir selon les conditions d'avoir peut etre accès au bateau de niveau inférieur (vago) et/ou supérieur ( 29er ).

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #107349 by jean gui
j ai fait une semaine de laser a penfrette sur laser mais sa fesait longtemp que je n avais pas fait de deriveur donc le mono (jean un skiffeur qui a un 29ER a la rochelle et qui etait cool) mas pris sur un vago pour me montrer les etape a la bare du virment et de l empanage. j ais pus rester au lit un matin a cause de la grosse fatigue et un aprés midi au lit aprés avoir naviguer sans petit déjeuner (grave erreur).
pour se qui est de la bordée(participé au tache) on se léve juste une 1/2h avant les autre et on navigue 2 heure de moins cette journé. en revanche la bouffe est pas superbe(en quantitée et en qualitée car la voile sa creuse ;D ).
je sais que l année prochine je vais tenter un stage lases ou rs 500
a +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #107547 by Claire L.
Epilogue de l'histoire : je m'étais finalement décidé pour le RS 500 à l'île d'Arz à la mi-juillet, et j'avais repéré qu'il restait encore des places disponibles... le lendemain, j'appelle pour réserver... complet !!

Alors, je vais faire tout autre chose : de l'Open 5.70 à Paimpol ! Dans l'archipel de Bréhat, ce sera sûrement l'occasion de belles nav'.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils et pour le stage de skiff, ce n'est que partie remise ! :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vivi
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #107548 by Vivi
Ça peut être cool le 5.7O aussi...

Je me souviens d'une session à Brest dans 30 noeuds, on voyait les mâts plier et on tapait sur les vagues comme avec un zodiac !
Des murs d'eau à droite et à gauche !

Par contre, ca fait travailler fort les abdos au près !

Ca n'est pas aussi vif qu'un skiff, mais bon fun tout de même !

Amuse toi bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 10 years 4 months ago #107549 by cadre
Last edit: 10 years 4 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #107550 by Derviche
cadre écrit:

dommage cela aurait été bien de ne pas trop attendre avant de re-naviguer en skiff après notre sortie


oui Alain, surtout que la régate Breizhskiff de La Rochelle a lieu un mois avant la Coupe Internationale 5.70 ;D ;D , les 2 épreuves organisées par l'EVR :P donc l'entrainement prioritaire reste le skiff ... cqfd, non ? ;rolleyes;

Derviche

PS: boudiou v'la komment qu'j't'ai pêcho la pub !!!
Last edit: 14 years 1 month ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #107596 by Claire L.
Vivi : ah, les abdos... je rêve justement d'avoir des abdos en béton, cool ! ^^

Alain : oui, c'est dommage, mais bon, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même, je m'y suis prise trop tard (seulement un mois à l'avance).
Et puis j'ai eu l'occasion de faire une sortie en RS 500 avec Yves Coulombel hier à l'île d'Oléron, c'était cool !

Et si jamais quelqu'un cherche un équipier pour une prochaine régate (si le barreur n'a pas peur d'embarquer une débutante et de voir son classement chuter lol !), je suis dispo !

Derviche : je n'ai rien compris lol ! Que veux-tu dire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #107780 by plouf
Bonjour les gens,

Quelqu'un peut-il me dire en 3 lignes ce qu'il est conseillé de savoir faire pour encaisser un niveau 4 voiles des Glénans svp ?
Je me rends pas trop compte... :-/

Merci bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #107823 by LarDon
Tu vas sur le site des glénans, tu vas dans la sélection et l'inscription de stages, et tu identifies le stage souhaité. Tu trouveras alors le niveau requis et le programme prévu.

En faisant pareil avec le stage niveau 3 en RS500, tu auras une idée pour faire un choix adapté.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #107826 by mandjaro
Bonjour,

Je voulais poser la même question que Claire, étant très tenté par le 29er mais pas sur d'être à la hauteur.
certains m'ont vu équipé Jef en RS800 au Der, et doivent donc avoir une idée de mon niveau skiff... (c'était vraiment galère!)


par ailleurs, je n'ai vu nul part le prix des stage sur le site des glénans, ça doit bien traîner quelque part mais si quelqu'un peut m'informer...

et puis, pour finir, j'ai trouvé un boulot à Genève à partir de janvier pour construire la nouvelle comédie, j'hésite à amener mon moth sur place, pour enfin naviguer un peu, mes études à Strasbourg ne m'en ayant malheureusement pas laissé beaucoup le loisir, ou à le revendre pour prendre un double et le gérer en solo (le vent a pas l'air très présent sur le léman et j'ai l'habitude en 470) Connaissez vous des mothistes dans le coin près à donner des conseils? ou des propriétaires cherchant un équipier sur le lac??..

..
beaucoup de questions!
merci d'avance,

Killian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #107846 by LarDon

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum