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Nos premiers pas
voilà l'acte a été fait, nous venons d'acheter un laser 4000..... Après un passé bien lointain en laser, mon épouse et moi avons donc décidé de reprendre le dériveur ayant marre de regarder nos filles sur l'eau.( eh ouais on frise les 40 printemps....)
Maintenant qu'on est dzvant la bête on réalise mieux le challenge qu'on vient de se fixer. La première sortie étant programmée pour le semaine prochaine, nous somme preneur de tout conseil, histoire de moins se rammaser......
merci
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Si vous avez fait pas mal de Laser, même il y a longtemps, ça ne devrait pas vous poser tellement de problème, du moins en termes de stabilité. Maintenant, les déplacements à deux restent évidemment plus complexe que tout seul, mais vous avez les bases, c'est l'essentiel. Et puis j'imagine que vous n'avez pas peur de vous baignez, sans quoi vous auriez choisi une Caravelle, non ?!
Bon, alors, il faudrait quand même nous en dire un peu plus pour de quels conseil en particulier vous avez besoin (gréer, mettre à l'eau, partir, manœuvrer, revenir, dégréer... ???). D'un point de vue général, chercher à vous simplifier la vie au maximum pour vos premières nav', notamment en matière de conditions de vent et de mer. Un vent modéré et stable, en force et en direction, et une mer belle vous permettrons de prendre confiance et de goûter très vite aux joies du skiff. Toute proposition gardée, vous pouvez lire à ce propos le témoignage d'Antoine sur sa première nav' en 14' , pour laquelle il aurait mieux fait de rester à terre pour faire plus ample connaissance avec le bateau. ;rolleyes; Heureusement, les nav' suivantes avec LarDon lui ont permis de se rassurer sur le choix du bateau ! thumbsup;
Pour le reste, les spécialistes du L4OOO auront sans doute des conseils pour faciliter la prise en main et les premiers bords au près et au portant !
Tenez-nous au courant de vos premiers pas et rejoignez-nous vite sur le circuit de régates/rassemblement BSP !
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- michaelduflos
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Le plus simple pour les 1eres nav c de trouver qq ds le coins qui connaisse le support...
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- François M.
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Quel vilain mot pour désigner un bateau on dirait un cadre de la FFV qui pèse ses navigants.tu navigues ou ?
Le plus simple pour les 1eres nav c de trouver qq ds le coins qui connaisse le support...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Question de gréer le bateau : tout à l'air à peut près clair à part 2 points.
1> Le spi ne rentre pas complétement dans l'avaleur : il doit rester à peu près 1 mètre. cela nous parait louche il doit y avoir un truc de mal réglé. Par ailleurs nous avons l'impression que l'écoute de spi est trop courte.... Elle se retrouve en tension quand le spi est avalé.
2> Le point d'amure de la GV qui passe en dessous du pousse bas mais nous n'avons rien pour l'amurer. Seul de cunningham permet de faire un réglage, Bref çà fait un truc pas terrible...
Autre question : nous avons visiblement des pièces du bateau à changer, comme la pièce de liaion à l'avant qui donne sa forme à l'avaleur, et dans un deuxième temps le spi qui est dans un état moyen. Qui continue à distribuer les pièces??
Question manoeuvre : nous avons bien compris que la stabilité était plutôt précaire et effectivement habitué au solo je pense que cela va être notre point faible on est donc preneur de tous les conseils sur les départs, virement , enpannage etc.... ( clairement on ne recherche pas pour l'instant à faire des manoeuvres tip top pour l'instant mais si on pouvait éviter se baigner à chaque fois ce serait pas mal au début)
Pour les perfs on a tout l'hiver pour s'entrainer pour être prêt à vous rejoindre sur l'eau dès le printemps
Anne Sandrine et Gilles
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Les deux semblent liés : le spi ne rentre pas totalement car les écoutes le bloque d'une manière ou d'une autre. En théorie, c'est simplement qu'une des écoutes se prend dans le tissus du spi et il faut simplement la libérer pour permettre que tout rentre dans l'ordre (au propre comme au figuré ! ). Pour cela, je pense que hisser le spi et l'affaler rapidement résoudra le problème (le point d'écoute peut se retrouver à la sortie de l'avaleur, spi rentré, ce qui fait que les écoutes ne sont alors pas du tout en tension...).1> Le spi ne rentre pas complétement dans l'avaleur : il doit rester à peu près 1 mètre. cela nous parait louche il doit y avoir un truc de mal réglé. Par ailleurs nous avons l'impression que l'écoute de spi est trop courte.... Elle se retrouve en tension quand le spi est avalé.
Je ne suis pas certain de bien comprendre, peut-être qu'une photo aiderait... Mais il faut peut-être prévoir un petit bout ou, mieux, une petite sangle pour passer à travers l'œillet du point d'amure et faire le tour du mât. C'est de toute manière indispensable pour régler correctement la bordure de la GV.2> Le point d'amure de la GV qui passe en dessous du pousse bas mais nous n'avons rien pour l'amurer. Seul de cunningham permet de faire un réglage, Bref çà fait un truc pas terrible...
Le site de vente en ligne www.sailboats.co.uk/ a un "rayon" Laser 4OOO , tu y trouveras peut-être ton bonheur !Autre question : nous avons visiblement des pièces du bateau à changer, comme la pièce de liaion à l'avant qui donne sa forme à l'avaleur, et dans un deuxième temps le spi qui est dans un état moyen. Qui continue à distribuer les pièces??
Je réitère mon conseil initial : démarrez dans des conditions de vent et de mer favorable. Vous avez la chance d'avoir un plan d'eau assez cool pour ce qui est des vagues, ça devrait aller assez vite assez bien !Question manoeuvre : nous avons bien compris que la stabilité était plutôt précaire et effectivement habitué au solo je pense que cela va être notre point faible on est donc preneur de tous les conseils sur les départs, virement , enpannage etc.... ( clairement on ne recherche pas pour l'instant à faire des manoeuvres tip top pour l'instant mais si on pouvait éviter se baigner à chaque fois ce serait pas mal au début)
Erreur ! Entraînez-vous donc cet été et rejoignez-nous dès Carnac début septembre ! thumbsup;Pour les perfs on a tout l'hiver pour s'entrainer pour être prêt à vous rejoindre sur l'eau dès le printemps
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Normalement rien ne dépasse ou trés peu.
Le point d'amure de la GV est fixé par les 2 coulisseaux et le cuni.
Pour les pieces voir sailboat en GB
J'aurai probablement un spi d'occase au retour de Garde.
Pour la stabilité un seul conseil : naviguez, naviguez, naviguez, naviguez, et à plat, à plat, à plat, à plat.....
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Si vous avez besoin de conseils, il y a un autre laser 4000 au port du Moulin Blanc. Il navigue régulièrement (mercredi soir, samedi matin et dimanche matin). J'y suis aussi en B14. Il existe des régates amicales open tous les mercredi soir d'été (18h-21h). C'est gratuit, encadré (sécu) et ça permet de rencontrer les skiffeur de Brest(même). il suffit de se pointer sur la ligne ...
Bon courage pour la suite,
et à bientôt sur l'eau...
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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- Ophris
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Tu me fait rêver... je suis en plein dans le choix d'un bateau ainsi que dans l'accumulation des économies !!
Bref une petite question pour toi comment avez vous trouvé votre Laser4000 d'occas' ou neuf ? J'ai du mal à trouver en tout cas sur le net des occas de laser ou meme de RS500 par exemple...
Merci pour tout et eclatez vous bien !
Ophris
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Je suis pas un expert, mais j'y vais quand même de mon petit conseil:
1. Le tangon rentre complètement dans le bateau et la fin du spi est assez facile à rentrer dans la chaussette.
La longueur de la drisse est peut être à vérifier (17m) mais sinon, c'est soit les écoutes, soit les bouts d'orientations du tangon qui sont toujours au taquet (derrière la tourelle d'écoute de GV). Parfois le tangon ne rentre pas sur les côtés et se coince sous la chaussette, contre le mat, contre les barres de rappel, etc. Il faut le ressortir un peu et le guider le long du bord.
Pour aider madame à rentrer le spi rapidement traite le avec ceci:
www.ldcracingsailboats.co.uk/holmenkol-s...-sails-sail-coatings
C'est magique!
2. Pour le matos, tu as toutes les infos ici: www.laser4000.org.uk/
mais je te conseille d'attendre un peu avant d'acheter un nouveau spi. En effet, au début le spi s'abîme vite dans les mauvaise manoeuvres. Avec le nombre de nav ça va beaucoup mieux.
3. Des conseils pour la navigation:
Si la barre est dure ou/et que le safran décroche (vent faible), tu es provisoirement trop bordé sur la GV. Cela arrive surtout en sortie de virement de bord vent debout. Le bateau est assez lourd, il faut du temps pour le refaire accélérer et donc pour reborder la GV correctement.
Si le bateau est trop ardent, c'est probablement que tu triches de trop avec les barres de rappel. ;rolleyes;
Sort toujours le spi dans les descentes pour stabiliser le bateau.
Pour économiser Mme GASMKT, reprend la à la cuillère quand vous avez chaviré, en plus cela stabilise le bateau.
J'espère que ça aidera un peu...
A+
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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j'y serai en B14.
et puis je rappelle que nous y sommes tous les mercredi soir jusqu'à fin septembre.
à vous voir un de ces jours, contourner la pointe d'armorique.
pour info, certains mettaient à l'eau au chantier de Keraliou pour les régates du mercredi soir.
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- Raoul
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Je sais que les skiffs dans la pétole c’est comme un albatros sur terre. Cependant parfois on se retrouve sans vent pour rentrer….
Quel est le moyen le plus efficace pour regagner la rive et déguster une bière rapidement ?
Après s’être mis sur l’avant pour diminuer la surface mouillée, faut-il en plus faire giter le bateau ?
Avantage / inconvénient ?
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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