- Posts: 10
- Thank you received: 0
Présentation et conseil pour choix de dériveur
Je cherchais un forum sur les dériveurs et voilà, je crois que j'ai trouvé !
Donc je me présente rapidement : j'ai grandi en Normandie et j'ai pas mal navigué dans la Manche et j'ai même fini par passer mon monitorat. Par la suite, j'ai bossé loin (trop loin) de la mer pour pouvoir pratiquer et aujourd'hui, je vis au Canada. Et la bonne nouvelle, c'est que j'ai la possibilité de reprendre régulièrement puisqu'on habite tout près d'un superbe plan d'eau.
Je vais faire découvrir la voile à des amis et il est fort possible qu'ils deviennent accrocs. Je me demandais quel genre de petit dériveur sympa on pouvait s'offrir dans le cas - probable - où le virus prend.
On aurait un bon budget mais c'est surtout un bon bateau évolutif que je voudrais, pas trop prise de tête mais agréable et surtout évolutif. Idéalement, rapide, spi asymétrique, un trapèze et accastillage simple et bien présent en Amérique du nord. Ce serait pour utiliser avec des gens qui ont des niveaux bien différents (de débutant à bon connaisseur).
Franchement, je pense pas mal au 29er qui n'est pas très cher et qui m'a l'air bien sympa, même si il est peut-être un peu trop technique pour un équipage qui compte un équipier peu expérimenté. En même temps, je peux toujours ne pas gréer le spi le jour où j'emmène un novice...
J'ai aussi pensé à l'Open 5.70, quillard mais peut-être idéal pour faire découvrir la voile à 3/4 sans risque mais avec de bonnes sensations (je ne sais pas ce que ça vaut du côté des perfs). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées (attention, ne me proposez pas de bombes, on cherche le plaisir avant tout) ?
Et sinon, je viens de reprendre le 420 (j'étais resté sur le laser regatta, ça me change) et j'ai eu des amnésies après des années sans pratiquer : quand on grée, on commence par le foc avant la grand voile mais quand on dégrée, il y a un ordre ? Et si on ajoute le spi ? Spi/foc/GV ou le spi à la fin ?
Merci d'avance, je vois qu'il y a des pros par ici !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- razcaillou
- Offline
- User
Pour le reste,
1)en theorie l'idéal est de grée la grand voile avant le foc mais ca dépend des bateaux.
Ils n'y pas vraiment de règle mais dans certains cas tel ou tel ordre facilite l'etarquage,a voir au cas par cas.
Pour le spi il n'est pas vraiment gréé en même temps puisqu'on l'etablie en mer.Mais l'idéal est de le préparer après avoir gréé gv et foc afin d'y voir clair dans les différents circuits d'ecoute et de drisses.
2)Je connais mal les bateaux que tu peut trouver sur le marché canadien,qui ne sont pas forcement les mêmes que chez nous.
L'open 5,70 peut être une solution pour de la balade sportive a 3/4 dessus,c'est un bon bateau simple,tolérant,polyvalent et rapide mais ca reste moins fun qu'un dériveur et surtout plus cher.
Regarde aussi de côté des laser 4000 et Rs500 je sais pas si on en trouve beaucoup dans ton coin mais ca correspondrais parfaitement a tes critères pour un budget raisonnable en plus.
Par contre pratique en double exclusivement !
découvrez avec la voile avec deux ailes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alors question suivante, y a-t-il une nette différence entre le RS 500 (que je trouve pas mal du tout d'après ce que je lis) et le Laser 4000 (que je ne connais pas du tout mais qui m'a l'air plus ancien mais très puissant, pour un équipage peut-être un peu plus lourd). Enfin, que penser du 29er ?
Pour info, l'équipage ferait environ 140-160kg maximum.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
Le RS500 je ne connais pas je pense plus simple à faire marcher...
Les budgets ne sont pas du tt les memes non plus...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sa diffusion commence à s'étoffer en France mais reste bien en deçà de la GB.
Diffusion au Canada ?
Ex RS500XL 675
RS800 1165
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais le laser 4000, on le fabrique encore ? Je ne le trouve que d'occasion. Et il est pas un peu ancien ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais je peux me tromper ! ???
De là à dire que c'est un bateau ancien, voire un bateau de vieux!... ;angry;
Non, le L4k est très bien positionné en tant que première acquisition,
si tu ne veux pas passer directement au Rs800 double Trap' !
...
Concernant le choix de ton skiff,
si tu avais du temps et la passion du bois,
j'aurais aimé t'orienter vers le PaperJet 14,
mais malheureusement il n'y a pas encore eu de constructeurs au Canada...
Sinon, c'est un super plan pour un premier skiff, modulable et évolutif!
thumbsup;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alors je vais prendre le temps de leur enseigner la voile et puis je m'orienterai très probablement vers un RS500 ou un laser 4000. Si jamais on veut encore un peu plus de pêche, alors ce sera peut-être un RS800. Sur les côtes de Vancouver, ce serait pas mal
Reste que je risque d'avoir un équipage très hétérogène ; tantôt des jeunes trentenaires avides de sensations, tantôt des cinquantenaires qui préfèreront sans doute y aller tranquille. Le RS800 ne sera probablement pas possible, il a l'air très sportif. Un petit RS500 voire un Laser4K me semble déjà plus polyvalent.
Merci de vos conseils !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- laurent874
- Offline
- User
- Posts: 22
- Thank you received: 5
Même programme, même background, mêmes hésitations...
au final, j'ai choisi le RS500... voici pourquoi :
l'Open 5.7 => super mais un peu chaud (voir carrement impossible sans ponton) pour les arrivées sur plage avec la quille relevable au treuil
Open 5.0 => Super aussi, plus facile à beacher, sécurisant avec les voileux non aguéris et les enfants, mais pas de trap, moins sportif, et plus cher qu'un simple dériveur. en plus, étant très volatil au niveau plan d'eau, je cherchais un bateau très facile à mater et à remorquer.
RS800 : Super, mais impossible avec des non initiés.
RS500 : très bonnes sensations, excellent rapport prix / performances, vif et sportif en XL, comportement extrêmement sain à la barre, facile à mater, à gréer, bon planning (important quand on vient du monde de la planche)...
Donc, j'ai choisi le RS500, sans regret, même si je suis sur que je n'en n'aurais pas eu non plus avec l'Open 5.0, j'ai juste préféré suivre l'adage "petit bateau, petits problèmes (de vis)..."
par contre, il semble me rappeler qu'à Vancouver l'eau est froide... et là, vaut mieux une bonne combi avec un RS500 et un équipage débutant... D'où l'interet de l'Open 5.0 pour une nav au sec (plus ou moins)
PS : j'ai vu un Paper Jet au Monteynard ce WE, superbe réalisation...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et moi j'ai vu un Rs500 dans le hangar, un pontet d'écoute de foc arraché... ;embarassed;PS : j'ai vu un Paper Jet au Monteynard ce WE, superbe réalisation...
J'aurais voulu comprendre ce qui s'est passé!
Fausse maneuvre? Faiblesse à la construction?
Bah, ce n'était pas très grave, pas trop de soucis pour réparer, j'imagine!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est certainement un compromis intéressant:D'où l'interet de l'Open 5.0 pour une nav au sec (plus ou moins)
bateau bien pensé, vite gréé, agréable à naviguer!
C'est idéal effectivement pour emmener des débutants!
Mais ce n'est pas un skiff...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- laurent874
- Offline
- User
- Posts: 22
- Thank you received: 5
laurent874 écrit:
Et moi j'ai vu un Rs500 dans le hangar, un pontet d'écoute de foc arraché... ;embarassed;PS : j'ai vu un Paper Jet au Monteynard ce WE, superbe réalisation...
J'aurais voulu comprendre ce qui s'est passé!
Fausse maneuvre? Faiblesse à la construction?
Bah, ce n'était pas très grave, pas trop de soucis pour réparer, j'imagine!
ah oui, le filoir tribord de foc... arraché au près par 12-13Nds... même pas de fausse manoeuvre. je pense que les vis de fixation étaient trop courtes (3-4 filets en prise dans l'epox). Merci à Henri pour les conseils et la réparation en échange d'un essai. on va pouvoir retester tout cela Jeudi aprem. on verra si le filoir babord s'arrache aussi...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- B
- Visitor
tantôt des cinquantenaires qui préfèreront sans doute y aller tranquille. Le RS800 ne sera probablement pas possible, il a l'air très sportif.
Merci de vos conseils !
Merci pour les cinquantenaires et plus qui font du RS 800, l'âge c'est dans la tête. ;angry; ;angry;
Certains cinquantenaires trouvent le 800 très (trop) sage...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Oui mais attention ; ceux auxquels je fais référence débuteraient ! Alors j'imagine que les faire monter sur un RS800 pour une première serait probablement la meilleure à faire pour les dissuader de remonter sur un dériveur jusqu'à la fin de leur vie.Ghune écrit:
tantôt des cinquantenaires qui préfèreront sans doute y aller tranquille. Le RS800 ne sera probablement pas possible, il a l'air très sportif.
Merci de vos conseils !
Merci pour les cinquantenaires et plus qui font du RS 800, l'âge c'est dans la tête. ;angry; ;angry;
Certains cinquantenaires trouvent le 800 très (trop) sage...
Laurent, je vais suivre ton conseil pour commencer, le RS500 me paraît plus adapté. Et oui, il faut absolument une combinaison à Vancouver, je confirme. L'eau du Pacifique n'est jamais bien chaude...
Please Log in or Create an account to join the conversation.