le Groove

More
14 years 9 months ago #106477 by ggc
le Groove was created by ggc
Bonjour,
excusez le néophyte que je suis, en lisant un article sur le moyen de faire aller vite un International 14, le terme naviguer dans le Groove revient souvent.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'ils entendent par obtenir The Groove.

Je tiens aussi à remercier les personnes qui ont fait les photos à la Ganguise, car j'ai pu y remarquer que notre bateau était rarement à plat, conseil que me donne réguliérement Yannick G. que je ne remercierai jamais assez pour ses encouragements.

Je vous remercie d'avance.
Gérard

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #106478 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:le Groove
gg32 écrit:

Bonjour,
excusez le néophyte que je suis, en lisant un article sur le moyen de faire aller vite un International 14, le terme naviguer dans le Groove revient souvent.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'ils entendent par obtenir The Groove.

Ah, ah... C'est à la fois le nœud du problème (être capable de définir précisément ce que c'est) et la clef de la réussite en skiff (lorsque tu navigues "dedans") !
Pour faire simple, je dirais que le groove est un "état", proche de l'état de grâce s'il fallait y coller une traduction en français, qui est lié avant toute chose au planning et ensuite à la capacité à faire à la fois de la vitesse (sans doute le plus facile) et du cap (sans doute le plus dur, car il faut y arriver en gardant la vitesse).
Le terme de groove est intéressant car il s'agit bien de ressentir cet état, plus que je donner des recettes permettant d'y accéder à coup sûr. Là encore, en très gros, il s'agit de savoir lancer et relancer le bateau pour garder au maximum le groove et bénéficier à la fois des performances et du sentiment de facilité dans la conduite du bateau qui le caractérisent !
C'est plus clair ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 9 months ago #106479 by ggc
Replied by ggc on topic Re:le Groove
OK
Merci pour cette réponse rapide, en fait beaucoup naviguer pour trouver la sensation qui pourrait nous faire gagner des courses.

Team Papy's Forty member

More
14 years 9 months ago #106480 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:le Groove
Cet hiver, j'ai entendu parler les entraineurs et les coureurs des "séquences". C'est à dire sur un bord, d'une durée durant laquelle l'ensemble des paramètres techniques étaient aux points , et durant laquelle les comportements étaient appropriés et optimaux.

La question préalable est les paramètres techniques sont ils tous connus, compris et validés. (réglages)

La question pratique est quels comportements adopter. (dans la risée, dans la molle, dans la vague, etc...)

La question d'optimisation est comment allonger et augmenter la fréquence de "bonnes séquences".

Si pour les deux premiers points le cognitif est prioritaire, l'expérience et le sensitif est critique pour rester dans le groove, pour ralonger les séquences performantes.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
14 years 9 months ago #106502 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:le Groove
Je suis newbie ou je n'ai jamais entendu parler de groove ? Peut être que je n'ai jamais rencontré ce monsieur !!!

More
14 years 9 months ago #106503 by Fréd
guytoon écrit:

Je suis newbie ou je n'ai jamais entendu parler de groove ? Peut être que je n'ai jamais rencontré ce monsieur !!!

Le groove, c'est quand tu fais deux drives de suite en plein milieu du fairway ! ;rolleyes; ;evil;

Mais si tu viens à Plérin, peut-être pourras-tu être initié... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 9 months ago #106504 by François M.
Replied by François M. on topic Re:le Groove
guytoon écrit:

Trop new ou alors tu n'as pas bien écouté les belles leçons de maît'RS quand il te disait de mettre ton bateau sur le fil du rasoir et de l'y maintenir : au près, au planning légèrement contre-gité, pleine balle, grimpé au nirvãna, YAPUKA y rester! ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
14 years 9 months ago #106505 by Fréd
guytoon écrit:

Je suis newbie ou je n'ai jamais entendu parler de groove ?

:-*

Fréd

More
14 years 9 months ago #106619 by ggc
Replied by ggc on topic Re:le Groove
Si ça pouvait être aussi facile!!!
Peut-être à un jour sur un parcours breton.
gérard

Team Papy's Forty member

More
14 years 9 months ago #106622 by yannickG
Replied by yannickG on topic Re:le Groove
Patience Gérard, on demandera aux Anglais à Garde de nous donner un du leur........