stick

• gbr883 rs700
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106317 by gbr883 rs700
stick was created by gbr883 rs700
bonjour a tous,
je suppose ne pas etre le seul a avoir déja cassé u n stick.
personne n'a jamais remplacé les 30cm fragile a 60cm du la barre par du plastique tubulaire plein pouvant se flechir a 90° mais revenant en place? et assez rigide pour bouvoir ne pas bouger en traction/poussée?

merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #106318 by db69000
Replied by db69000 on topic Re:stick
Pour le stick, le matériau hi-tech, issu des dernières technologies à la pointe est ... le bambou.

David

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

More
14 years 9 months ago #106319 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:stick
gbr883 rs700 écrit:

personne n'a jamais remplacé les 30cm fragiles a 60cm de la barre par du plastique tubulaire plein, pouvant se flechir a 90° mais revenant en place? et assez rigide pour pouvoir ne pas bouger en traction/poussée?

Si tu as une proposition de produit idéal, facile à trouver et à manchonner,
c'est le moment de nous en faire part !

Ceci dit,
que pense complètement comme David, nous sommes des adeptes du stick bambou :
souple, léger, qui peut casser, certes, mais qui prévient.
Il m'est arrivé de casser un stick bambou... En fait il est resté entier,
seules les fibres "à 60 cm de la barre" se sont ramollies.
Il n'y a pas eu de fibres cassantes et rigides, comme sur un stick carbone.
Finalement, le bambou, c'est sécurisant!

Avec un contact incomparable, dans la main: très agréable, on est loin de ces vilains plastiques!

High Tech, le bambou? Tout à fait!
Finalement, le bambou, c'est du carbone encore jeune... thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 9 months ago #106320 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:stick
Ah le sujet des sticks....
Grosses discussion il y a quelque temps:
www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...-sticks-carbone.html

On aura beau parler du bambou et d'autres essais qui ont pu être fait, je pense définitivement qu'un stick carbone bien costaud comme ceux que j'ai sur le 800 c'est quand même la solution. Ce sont des sticks de 49er, ils sont certes un peu lourd, mais bien costaud et ils ne bougent pas depuis 3 and.....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
14 years 9 months ago #106323 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re:stick
Sinon j'ai trouvé des sticks en fibre diam. 17/20...
Pour les fibres (2 fois 3 mètres) j'en ai pour 85€ avec le port! Beaucoup moins cher que le carbone!!!

Est-ce bien et assez solide surtout?

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

More
14 years 9 months ago #106374 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:stick
Je vais faire mon petit bobo, tant pis....., c'était un petit plaisir qu'il faut savoir s'offrir de temps en temps.
Comme vous, ras le bol de bricoler les sticks, j'en ait été grand consommateur/bricoleur...
Depuis la énième fois, j'ai acheté chez LDC le dernier stick en "vogue". Tenue en main géniale, le diam, dans ma paume et lors des mouvements tout aussi idélique..., et c'est du costaud! Et avec le clips de fixation en plus.
Hummm, le prix est juste un peu plus haut q'Alex..., mais a mon sens, dans le temps...

4

More
14 years 9 months ago #106392 by flebas
Replied by flebas on topic Re:stick
gbr883 rs700 écrit:

bonjour a tous,
personne n'a jamais remplacé les 30cm fragile a 60cm du la barre par du plastique tubulaire plein pouvant se flechir a 90° mais revenant en place? et assez rigide pour bouvoir ne pas bouger en traction/poussée?

S'il est assez rigide pour ne pas bouger en traction/compression, il ne pourra pas fléchir à 90° sans dommage. Et ça va faire un truc lourd.
La solution est de lâcher le stick quand tu te baignes (sauf si c'est le dernier truc qui te retient au bateau) et surtout de passer un bout à l'intérieur, attaché à chaque extrémité, de manière à ne pas perdre de morceau et à pouvoir le réparer.

• franck GBR 883 RS700
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106769 by franck GBR 883 RS700
Replied by franck GBR 883 RS700 on topic Re:stick
Ben ca y est, j'ai trouvé une superbe bricole qui coute presque rien et qui ne convient parfaitement (pour l'instant).
les stick cassant a 60cm de la barre, ma soluce est de recuperer les 2 morceaux cassés, et de refaire la jonction avec une âme en POM (ou NYLON)de diametre egal au diametre interieur du stick (10 ou 12mm je crois). le POM est un plastique assez rigide, avec une très bonne flexion.
La partie inférieure (coté safran) et la partie supérieure (coté barreur) son enmanchonnées sur le bareau de POM, et il faut laisser environ 10cm de POM a l'air, de manière a conserver cette flexion (pour les bourrins comme moi qui ne lâchent rien tant qu'il ne sont pas au tas).

J'essayerai de prendre une photo de ma bidouille.

Seul inconvéniant, le stick ayant un certain poid (meme si alu), l'ensemble du stick n'est pas parfaitement droit, ce qui demande un certain coup de main a prendre lors des opérations de rentrée/sortie au trap pour garder de la précision dans le cap.

bonne nav.

More
14 years 9 months ago #106774 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:stick
franck GBR 883 RS700 écrit:

Oh oui, une photo! (décidément, ce soir je ne comprends rien... pom pom pom pom... ;) )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #106775 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re:stick
BenoitF écrit:

franck GBR 883 RS700 écrit:

Oh oui, une photo! (décidément, ce soir je ne comprends rien... pom pom pom pom... ;) )

Ben c'est simple non ?, juste un manchon, avec le manchon intérieur et apparent sur 10cm , style de réparation (en dépannage) commune du temps des mats en fibre des PAV dans les années 80... ;rolleyes;

@Benoit => on va dire que c'est un effet de la chaleur du jour ;D ;D

Derviche

PS: j'ai pas de mérite mes embarcations s'appellent "Stick'Up" !! :P
Last edit: 14 years 9 months ago by Derviche.

• gbr883. photos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106879 by gbr883. photos
Replied by gbr883. photos on topic Re:stick
voici les photos de ma bricole.

• gbr883
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106880 by gbr883
Replied by gbr883 on topic Re:stick
c'est mieux avec photos