- Posts: 83
- Thank you received: 17
questions sur RS700.
- franck. GBR883 / Bassin d'arcachon.
- Topic Author
- Visitor
-
14 years 10 months ago #105431
by franck. GBR883 / Bassin d'arcachon.
questions sur RS700. was created by franck. GBR883 / Bassin d'arcachon.
Bonjour a tous,
Je viens de faire ma premiere nav sur RS700. Une vrai savonnette bien puissante, extremement précise, très sensible aux variations de courant par petit temps, mais un vrai plaisir. C'est exactement le bateau que je voulais, vif, dynamique puissant. Suis impatient de renaviguer. J'ai quelques questions pour les experimentés de ce bateau.
1/ Ma dérive a quelques craquelures sous le puit de derive qui apparaissent lorsqu'elle est en flexion (c'est vrai que je fait 95kg donc pas trop de difficultés à ressaler)
C'est un signe de risque de rupture je suppose? avez vous déja cassé une derive en ressalant? Jamais eu cette ''experience'' en laser/moth/420/470.
2/ Quel est votre reglage pour les bouts de reglage des crochets de trapeze? Je trouve que les bouts d'origine sont un peu court, ce qui fait une assise très haute. Sur HC16, j'ai toujours navigué avec reglage des traps donnant une assise environ 10cm sous la barre laterale du trampo. Il y a t'il une raison particuliere sur RS700 de mettre les trap si haut? ma supposition est que sur hc16 on est toujours allongé, alors que RS700, on doit être plutot accroupi ou allongé, en fonction du besoin de contre poids. vos avis?
3/ comment refixer la glissiere du mat dans laquelle la gv passe au niveau du pied de mat? possible de percer glissiere plus mat carbone et poser un rivet a tete plate?
merci pour vos avis éclairés.
Je viens de faire ma premiere nav sur RS700. Une vrai savonnette bien puissante, extremement précise, très sensible aux variations de courant par petit temps, mais un vrai plaisir. C'est exactement le bateau que je voulais, vif, dynamique puissant. Suis impatient de renaviguer. J'ai quelques questions pour les experimentés de ce bateau.
1/ Ma dérive a quelques craquelures sous le puit de derive qui apparaissent lorsqu'elle est en flexion (c'est vrai que je fait 95kg donc pas trop de difficultés à ressaler)
C'est un signe de risque de rupture je suppose? avez vous déja cassé une derive en ressalant? Jamais eu cette ''experience'' en laser/moth/420/470.
2/ Quel est votre reglage pour les bouts de reglage des crochets de trapeze? Je trouve que les bouts d'origine sont un peu court, ce qui fait une assise très haute. Sur HC16, j'ai toujours navigué avec reglage des traps donnant une assise environ 10cm sous la barre laterale du trampo. Il y a t'il une raison particuliere sur RS700 de mettre les trap si haut? ma supposition est que sur hc16 on est toujours allongé, alors que RS700, on doit être plutot accroupi ou allongé, en fonction du besoin de contre poids. vos avis?
3/ comment refixer la glissiere du mat dans laquelle la gv passe au niveau du pied de mat? possible de percer glissiere plus mat carbone et poser un rivet a tete plate?
merci pour vos avis éclairés.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 10 months ago #105433
by skalerz
Ben
RS800 932
Replied by skalerz on topic Re:questions sur RS700.
Bonjour Franck,
bienvenue sur le Forum, nous étions à ta recherche depuis la vente du RS700 par Jean-Charles !
Je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre sur ce sujet mais je suis sûr que les experts qui passent par là sauront te guider !
Petite question en passant : est-ce que tu comptes naviguer uniquement sur le bassin ou as-tu d'autres plans d'eau en tête (Sanguinet, par exemple où il a d'autres skiffs sur le lac (2 RS600 à Cazaux, 1 RS700 + 1 29er + 1 Laser 4000 à Sanguinet... et bientôt un autre RS700 j'espère)
A bientôt.
Benjamin
bienvenue sur le Forum, nous étions à ta recherche depuis la vente du RS700 par Jean-Charles !
Je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre sur ce sujet mais je suis sûr que les experts qui passent par là sauront te guider !
Petite question en passant : est-ce que tu comptes naviguer uniquement sur le bassin ou as-tu d'autres plans d'eau en tête (Sanguinet, par exemple où il a d'autres skiffs sur le lac (2 RS600 à Cazaux, 1 RS700 + 1 29er + 1 Laser 4000 à Sanguinet... et bientôt un autre RS700 j'espère)
A bientôt.
Benjamin
Ben
RS800 932
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- franck
- Topic Author
- Visitor
-
14 years 10 months ago #105435
by franck
Replied by franck on topic Re:questions sur RS700.
J'attendrai donc la réponse des experts.
Prévu de naviguer sur le bassin principalement, car j'ai un endroit ou je peux laisser le bateau maté en sécurité.
Mais pourquoi pas un de ces jours de faire une journée sur sanguinet pour tirer la bourre aux autres skiffs.
aucun rapport mais j'ai laissé un message sur un autre forum pour un site net que je trouve top pour la meteo:
www.cotweb.com/meteo.php4
a plus.
Franck
Prévu de naviguer sur le bassin principalement, car j'ai un endroit ou je peux laisser le bateau maté en sécurité.
Mais pourquoi pas un de ces jours de faire une journée sur sanguinet pour tirer la bourre aux autres skiffs.
aucun rapport mais j'ai laissé un message sur un autre forum pour un site net que je trouve top pour la meteo:
www.cotweb.com/meteo.php4
a plus.
Franck
Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 10 months ago #105436
by benoitf
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Replied by benoitf on topic Re:questions sur RS700.
Bonjour Franck,
bienvenue sur Breizhskiff, et bienvenue chez les Air-est-ce-c'est-sans-tistes! thumbsup;
Très bon choix que ce skiff,
pour une fois on n'aura pas eu besoin de te sortir toute la liste d'arguments, pour que tu nous rejoignes...
Pour répondre à tes questions :
1/ c'est sur le bord d'attaque de la dérive, que tu constates des craquelures?
Non, ce n'est pas normal, il faudrait sans doute que tu attaques sérieusement à la ponceuse,
la partie craquelée, et que tu consolides avec du tissu de verre + polyester.
N'hésite pas à mettre des photos (dans la catégorie "bricolage", par exemple, tu auras certainement des réponses sur la manière de réparer.
La dérive du Rs700 est très souple,
quand tu ressales, tâche de rester près du puits de dérive,
tu peux si besoin t'aider de l'écoute de spi (passée derrière le hauban) pour ressaler.
2/ Naviguer trapèze haut, c'est très bien! Tu auras plus de mobilité, plus de dynamisme pour te bouger sur le bateau. Mais il faut quand même que tu puisses te décrocher rapidement!
3/ Est-ce de l'entrée de gorge dont tu veux parler?
Dans ce cas, pas de soucis pour remettre un rivet plat... Sauf si le trou dans le mât est ovalisé, dans ce cas pose une rondelle derrière
(va voir ce sujet, c'est simple à faire - si tu as 3 ou 4 mains !
Tiens-nous au courant (hum, ce n'est pas le point fort du bateau, dans le courant, mais si tu as la vitesse... :-X ), et renseigne donc ta fiche skiffeur, sur Breizhskiff.com !
bienvenue sur Breizhskiff, et bienvenue chez les Air-est-ce-c'est-sans-tistes! thumbsup;
Très bon choix que ce skiff,
pour une fois on n'aura pas eu besoin de te sortir toute la liste d'arguments, pour que tu nous rejoignes...

Pour répondre à tes questions :
1/ c'est sur le bord d'attaque de la dérive, que tu constates des craquelures?
Non, ce n'est pas normal, il faudrait sans doute que tu attaques sérieusement à la ponceuse,
la partie craquelée, et que tu consolides avec du tissu de verre + polyester.
N'hésite pas à mettre des photos (dans la catégorie "bricolage", par exemple, tu auras certainement des réponses sur la manière de réparer.
La dérive du Rs700 est très souple,
quand tu ressales, tâche de rester près du puits de dérive,
tu peux si besoin t'aider de l'écoute de spi (passée derrière le hauban) pour ressaler.
2/ Naviguer trapèze haut, c'est très bien! Tu auras plus de mobilité, plus de dynamisme pour te bouger sur le bateau. Mais il faut quand même que tu puisses te décrocher rapidement!
3/ Est-ce de l'entrée de gorge dont tu veux parler?
Dans ce cas, pas de soucis pour remettre un rivet plat... Sauf si le trou dans le mât est ovalisé, dans ce cas pose une rondelle derrière
(va voir ce sujet, c'est simple à faire - si tu as 3 ou 4 mains !

Tiens-nous au courant (hum, ce n'est pas le point fort du bateau, dans le courant, mais si tu as la vitesse... :-X ), et renseigne donc ta fiche skiffeur, sur Breizhskiff.com !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- franck
- Topic Author
- Visitor
-
14 years 10 months ago #105439
by franck
Replied by franck on topic Re:questions sur RS700.
merci pour tes reponses benoitF,
non, ce n'est pas le bord d'attaque mais la tranche. Je suppose que cette dérive a dû bien souvent travailler en resalage...
je regarderai ceci precisement et prendrai des photos si necessaire.
pour ce qui est de l'entrée de gorge, elle etait fixée avec de la resine qui s'est décollée, je suppose a la traction de la bordure. Il n'y a pas de trou. Je compte donc en faire un. Quel mode opérationnelle pour poser un rivet sur mat carbone? Le carbone resiste t'il bien a l'effet ''pincement'' du rivet?
je vais faire un tour sur le forum bricolage.
merci
non, ce n'est pas le bord d'attaque mais la tranche. Je suppose que cette dérive a dû bien souvent travailler en resalage...
je regarderai ceci precisement et prendrai des photos si necessaire.
pour ce qui est de l'entrée de gorge, elle etait fixée avec de la resine qui s'est décollée, je suppose a la traction de la bordure. Il n'y a pas de trou. Je compte donc en faire un. Quel mode opérationnelle pour poser un rivet sur mat carbone? Le carbone resiste t'il bien a l'effet ''pincement'' du rivet?
je vais faire un tour sur le forum bricolage.
merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 10 months ago #105440
by benoitf
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Replied by benoitf on topic Re:questions sur RS700.
Si c'est la gorge qui se décolle,
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de popper,
un simple collage suffira...
regarde ici , Gildas a eu un problème équivalent sur son Rs600.
Je pense qu'on aura la suite de sa réparation dans quelques temps, Gildas étant souvent en déplacements, il n'aura pas encore eu le temps de recoller!
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de popper,
un simple collage suffira...
regarde ici , Gildas a eu un problème équivalent sur son Rs600.
Je pense qu'on aura la suite de sa réparation dans quelques temps, Gildas étant souvent en déplacements, il n'aura pas encore eu le temps de recoller!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 10 months ago #105441
by flebas
Replied by flebas on topic Re:questions sur RS700.
franck. GBR883 / Bassin d'arcachon. écrit:
Si tu fais 95 kg, vas-y mollo quand tu redresses.
Apparemment c'est un standard sur les dérives RS, il ne faut pas s'inquiéter tant que ça n'émet pas de gros craquements et que ça ne fléchit pas anormalement.1/ Ma dérive a quelques craquelures sous le puit de derive qui apparaissent lorsqu'elle est en flexion (c'est vrai que je fait 95kg donc pas trop de difficultés à ressaler)
C'est un signe de risque de rupture je suppose? avez vous déja cassé une derive en ressalant? Jamais eu cette ''experience'' en laser/moth/420/470.
Si tu fais 95 kg, vas-y mollo quand tu redresses.
Please Log in or Create an account to join the conversation.