- Thank you received: 149
RS700 bateau qui veut lofer tout seul
J'ai navigué samedi à Lyon, il y avait un vent modéré mais bien présent.
Plusieurs fois, le bateau s'est mis à lofer seul jusqu'à être face au vent alors que je faisait du près. Impossible d'abattre à l'aide la barre. Le bateau ne réagissait plus.
Savez vous ce que je dois corriger? (position sur le bateau? réglages des voiles? du mat?...)
Merci pour votre aide.
David
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il est donc important de :
-avoir les bons réglages de base : pas à se prendre la tête, il faut juste reprendre ceux qui trainent partout.
-Ne pas hésiter à mettre beaucoup de hâle-bas pour rendre le bateau easy. Cela sera un handicap sur les virements mais pour la conduite tu lutteras beaucoup moins avec le bateau.
-ET bien évidemment naviguer à plat, encore et toujours.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
IC10 HELLS BELLS
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
Pouvez-vous préciser vos pensées.
Merci par avance.
David
Marcel Pagnol

D'après Cédric, il permet d'aplatir la GV (ça, c'est certain !) et donc de faciliter la conduite du bateau. En revanche, il rend le virement plus compliqué, car moins de place pour passer sous la bôme et surtout une GV qui reprend vite de l'air une fois passé le lit du vent.
Dans tous les cas, pense à l'"effet de carène" dans la conduite du bateau : à savoir que giter fait lofer et contre-giter fait abattre. Et le corollaire : rester à plat fait... aller droit ! thumbsup;
- eric
- Visitor
-
Samedi, tu étais trop sur l'arrière, tu dégaugeais à l'arret.Vu ton gabarit, tu dois vraiment surveiller l'assiette du bateau. Pour le virement tu dois rentrer a plat avec de la vitesse, le bateau passe mais n'hésite pas à pousser la barre à fond quitte à ce que l'avant du bateau s'éloigne du vent. Si tu repart bateau gité,il se bloque donc comme dit Cédric c'est toujours à plat. Si le bateau ne repart pas, choque du halebas. essaye un truc, essaye de virer mais surtout pas au près serré, garde la bateau à plat,grosse vitesse controle l'assiete et pousse la barre a fond, ca vire tout seul et ca evite souvent les manques a virer en série dans les coins peu fréquentables et comme le plan d'eau est bien pourri utilise une girouette car des fois on ne sait plus ce qui se passe
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
En deuxième, vérifier que tu n'as pas trop de quête arrière.
En troisième, et pour rendre le bateau plus facile à faire marcher: mettre du hale-bas et après suffisamment de cunningham pour ouvrir la chute.
Dans les manoeuvres et à l'arrêt, tu pourras être amené à chiquer le hale-bas pour pouvoir abattre ou relancer le bateau.
Mais si c'est vraiment en navigation que tu est parti au lof alors c'est que tu étais trop gité et que tu n'as pas choqué l'écoute de grand-voile à temps.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Honnêtement, je ne vous le conseille pas ! Plip l'a déjà fait (en fait, il se l'est même carrément mangé, le hâle-bas !) : il n'a pas apprécié plus que cela. Curieusement, il s'est même mis à saigner du cuir chevelu, peu de temps après... ;rolleyes;tu pourras être amené à chiquer le hale-bas

2/ Penses toujours à être à plat: la gite fait tout de suite décrocher le safran et fait perdre beaucoup de vitesse (cf point suivant).
3/ Garde de la vitesse: le safran ne sert que quant le bateau avance: si le bateau s'arrête, remet la barre droite (mettre la pelle de travers ne fait que ralentir encore le bateau et empirer les choses). Ca veut dire par exemple que lors des virements le passage bout au vent doit être le plus rapide possible: il faut rester au maximum au trapèze avant le virement pour avoir le plus de vitesse possible puis mettre un maximum de poid à l'extérieur des que la voile retrouve de l'appui sur l'autre bord pour repartir tout de suite.
4/ mets beaucoup de hâle-bas et de cuningham au près pour applatir la voile et ne pas être débordé par la puissance du bateau.
5/ relache tout de suite un peu de hâle-bas si le bateau s'arrête et le safran commence à décrocher. Tu le reprends ensuite des que tu as retrouvé le contrôle.
=> entraines toi beaucoup: le RS700 est un bateau très exigent qui impose son rythme!
MACH2 / RS700
Merci Eric pour les conseils en live sur l'eau.
Je précise que ma question concerne bien un problème en navigation (la question des virements ayant déjà été vue avec Eric).
Je pense qu'il va donc falloir :
- Perdre 5 à 10kg
- Supprimer la combi seche pour perdre 3 à 5 kg supplémentaires
- Acheter une girouette pour suivre les aléas du vent
- Et garder le bateau le maximum à plat (avec les moyens du bord).
- Vérifier les réglages du bateau avec mes petits copains de jeu.
David
Marcel Pagnol
- eric
- Visitor
-
Merci à tous pour vos réponses.
Merci Eric pour les conseils en live sur l'eau.
Je précise que ma question concerne bien un problème en navigation (la question des virements ayant déjà été vue avec Eric).
Je pense qu'il va donc falloir :
- Perdre 5 à 10kg
- Supprimer la combi seche pour perdre 3 à 5 kg supplémentaires
- Acheter une girouette pour suivre les aléas du vent
- Et garder le bateau le maximum à plat (avec les moyens du bord).
- Vérifier les réglages du bateau avec mes petits copains de jeu.
David
Euh David, je ne sais pas combien tu pèses mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de perdre du poids dans ces proportions. Ou alors tu es vraiment énorme...
La combi sèche c'est surtout que cela entrave un peu les mouvements et en skiff, cela peut vite devenir gênant.
La girouette n'est pas l'accessoire préféré des skiffeurs. Cela ne sert pas à grand chose sauf dans le petit temps. Au grand large cela peut se justifier mais dès qu'il y a un peu d'air tu devras aussi savoir l'oublier.
Le bateau à plat c'est l'essentiel. Et la vérification des réglages, secondaire mais nécessaire.
Enfin je ne doute pas que celui que je vais appeler dorénavant le "parrain du grand large" (Eric) et son acolyte Benoit F alias la "la rotule", sauront t'aider.
Fais attention au Parrain, car sinon...Enfin je ne doute pas que celui que je vais appeler dorénavant le "parrain du grand large" (Eric) et son acolyte Benoit F alias la "la rotule"...
Pour la girouette,
elle est vraiment utile sur les plans d'eau intérieurs, on a des vents souvent changeants...
D'ailleurs, ici, on ne parle pas d'oscillation du vent, mais plutôt de "détournement"!
Particulièrement dans du vent soutenu, à Lyon.
De plus, pour un apprenti-skiffeur, elle a l'avantage de te donner un repère tangible,
après un virement, ou un empannage, quand tu ne sais plus où tu es...
Pour David, c'est un beau bébé de 90 kg! bebe;
Et sa combi sèche, c'est une thermo de plongée, prévue pour la plongée sous la glace!
C'est certain que 95 kg, c'est plus délicat à déplacer que 70 kg...
Mais David va y arriver, pas de problèmes!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)