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La quête de mât - quand la modifier ?
15 years 4 weeks ago #102437
by benoitf
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
La quête de mât - quand la modifier ? was created by benoitf
C'est une question qu'on se pose avec Eric,
l'influence de la quête de mât sur le comportement du bateau.
Quelques essais, "speed test" (toutes proportions gardées!) en Rs700
nous ont donné quelques pistes,
mais un peu de théorie là-dessus serait pas mal.
Test réalisé :
- forte quête sur le Rs700 d'Eric
- pas de modification sur le Rs700 de Thomas (respect des valeurs préconisées)
- conditions : petit vent gérable, permettant de naviguer au trapèze.
Résultat :
Eric est derrière, et fait un mauvais cap au près!
Nous pensions que en rajoutant de la quête (inclinaison du mât sur l'arrière),
le bateau serait peut-être moins puissant,
mais qu'il remonterait mieux au vent!
Visiblement ce n'est pas le cas.
Quelqu'un a-t'il une explication ?
l'influence de la quête de mât sur le comportement du bateau.
Quelques essais, "speed test" (toutes proportions gardées!) en Rs700
nous ont donné quelques pistes,
mais un peu de théorie là-dessus serait pas mal.
Test réalisé :
- forte quête sur le Rs700 d'Eric
- pas de modification sur le Rs700 de Thomas (respect des valeurs préconisées)
- conditions : petit vent gérable, permettant de naviguer au trapèze.
Résultat :
Eric est derrière, et fait un mauvais cap au près!
Nous pensions que en rajoutant de la quête (inclinaison du mât sur l'arrière),
le bateau serait peut-être moins puissant,
mais qu'il remonterait mieux au vent!
Visiblement ce n'est pas le cas.
Quelqu'un a-t'il une explication ?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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15 years 4 weeks ago #102442
by froggy
moth mach2 3704
crôôôaa
Replied by froggy on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
en mettant plus de quête le bateau sera juste plus ardent.
ca ne devrais rien changer au cap
ca ne devrais rien changer au cap
moth mach2 3704
crôôôaa
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- La Marmotte
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15 years 4 weeks ago #102443
by La Marmotte
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Replied by La Marmotte on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
Si ca peut changer le cap, en, particulier si le reglage de pantoire n'est pas changé
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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15 years 4 weeks ago - 10 years 11 months ago #102444
by cadre
Replied by cadre on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.
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15 years 4 weeks ago #102446
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
Je crois qu'il ne faut vraiment pas prendre la tête avec cela et partir de ce qui existe comme réglage en RS 700. Il y a un sujet la dessus.
Pour le cas du RS700, la quête de base est de 7,34, 7,36 (cela correspond à deux ou trois trous selon la longueur des haubans) pour une tension de gréement standard et ouverture de barre de flèche standard. On reprend un trou pour augmenter la quête à partir de 12-15 noeuds de vent.
Après tout se joue sur les bas haubans, au hâle-bas et au boat handling. Et ce dernier point est fondamental. Avec le peu d'inertie du RS 700 avec moins de 5 noeuds de vent, le moindre déplacement dans le bateau, casse la vitesse. c'est pour cela que ce bateau est dur dans le petit temps et qu'à contrario il va super bien entre 5 et 12 noeuds quand il est stable et qu'il a la vitesse, quand la régulation sur l'écoute est légère. passé 12 noeuds environ, là cela devient physique et toute régulation hors timing devient un handicap.
Avec moins de 5 noeuds de vent, les bas-haubans sont assez mous finalement, de manière à pouvoir avoir des profils assez fins et aplatir (la puissance est là, pas besoin d'en rechercher trop, mieux vaut privilégier la finesse) entre 5 et 12 noeuds, les bas-haubans sont un peu plus tendus et on les relâche au fur et à mesure pour pouvoir reprendre un max de hâle-bas.
En règle général, on constate que les débutants en RS 700 ne tendent pas assez la chute et ne reprennent pas assez de hâle-Bas.
la seule chose que ne font pas ou peu les Anglais, c'est de relâcher de la tension dans le gréement dans le petit temps. Alain Cadre est persuadé de l'intérêt, moi aussi, cela rend le bateau plus facile. Le problème c'est que dès que le vent monte un tout petit peu, si le gréement est trop mou... on est mal.
Pour le cas du RS700, la quête de base est de 7,34, 7,36 (cela correspond à deux ou trois trous selon la longueur des haubans) pour une tension de gréement standard et ouverture de barre de flèche standard. On reprend un trou pour augmenter la quête à partir de 12-15 noeuds de vent.
Après tout se joue sur les bas haubans, au hâle-bas et au boat handling. Et ce dernier point est fondamental. Avec le peu d'inertie du RS 700 avec moins de 5 noeuds de vent, le moindre déplacement dans le bateau, casse la vitesse. c'est pour cela que ce bateau est dur dans le petit temps et qu'à contrario il va super bien entre 5 et 12 noeuds quand il est stable et qu'il a la vitesse, quand la régulation sur l'écoute est légère. passé 12 noeuds environ, là cela devient physique et toute régulation hors timing devient un handicap.
Avec moins de 5 noeuds de vent, les bas-haubans sont assez mous finalement, de manière à pouvoir avoir des profils assez fins et aplatir (la puissance est là, pas besoin d'en rechercher trop, mieux vaut privilégier la finesse) entre 5 et 12 noeuds, les bas-haubans sont un peu plus tendus et on les relâche au fur et à mesure pour pouvoir reprendre un max de hâle-bas.
En règle général, on constate que les débutants en RS 700 ne tendent pas assez la chute et ne reprennent pas assez de hâle-Bas.
la seule chose que ne font pas ou peu les Anglais, c'est de relâcher de la tension dans le gréement dans le petit temps. Alain Cadre est persuadé de l'intérêt, moi aussi, cela rend le bateau plus facile. Le problème c'est que dès que le vent monte un tout petit peu, si le gréement est trop mou... on est mal.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- olivier
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15 years 4 weeks ago #102448
by olivier
Replied by olivier on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
Changer la tension en nav c'est faisable. Le bateau bout au vent, on peut aller à l'avant sans problème, c'est même pas casse gueule.
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- eric
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15 years 4 weeks ago #102453
by eric
Replied by eric on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
J'ai repris une quete normale alors qu'avant j'étais à 720, et si le bateau marche mal
c'est pas de la faute aux réglages, sur Lyon on est tous pareils et sur des speed test avec
Rotula cut on était vraiment dans un mouchoir par contre la différence se fait sur les manoeuvres
c'est pas de la faute aux réglages, sur Lyon on est tous pareils et sur des speed test avec
Rotula cut on était vraiment dans un mouchoir par contre la différence se fait sur les manoeuvres
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- JeanLouisT
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15 years 4 weeks ago #102455
by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
L'article fireball auquel Alain fait référence est vraiment excellent pour comprendre l'interaction des différents paramètre entre eux, du moins pour un double. Pour un solitaire je ne sais pas trop si tout est applicable tel que, car il n'y a plus d'incidence foc/GV.
Pour relativiser un peu, sur les RS les angulations et longueur de Bdf sont limités par la jauge. Le fait de prendre de la quête rends les bdf plus poussantes, le mât cintre davantage, la voile s'aplatie, la chute ouvre... la remarque d'Alain synthétise bien le résultat.
C'est vrai que la maîtrise du bateau est essentielle, pour cela il faut commencer par des valeurs de référence, mais la démarche qui consiste à se comparer à un lièvre aux règlages stable est excellente pour progresser. Je vous envie...
Pour relativiser un peu, sur les RS les angulations et longueur de Bdf sont limités par la jauge. Le fait de prendre de la quête rends les bdf plus poussantes, le mât cintre davantage, la voile s'aplatie, la chute ouvre... la remarque d'Alain synthétise bien le résultat.
C'est vrai que la maîtrise du bateau est essentielle, pour cela il faut commencer par des valeurs de référence, mais la démarche qui consiste à se comparer à un lièvre aux règlages stable est excellente pour progresser. Je vous envie...
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- François M.
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15 years 4 weeks ago #102457
by François M.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Replied by François M. on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
Pour valider votre speed test, vous eussiez dû échanger de bateau. La façon de barrer est primordiale pour le cap.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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15 years 4 weeks ago - 10 years 11 months ago #102458
by cadre
Replied by cadre on topic Re:La quête de mât - quand la modifier ?
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.
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