29er XS

More
15 years 1 month ago #101898 by OUI-OUI
29er XS was created by OUI-OUI
Je commence un nouveau topic dédié au XS. Chers Administrateurs, si vous pouvez et que vous jugez opportun d'importer ici les billets parus dans le topic du XX, faites vous plaisir.

Hormis le nb important de lattes de GV, Y a-t-il des cales pour tenir le mât au niveau du pousse bas?

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #101901 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XS
OUI-OUI écrit:

Je commence un nouveau topic dédié au XS. Chers Administrateurs, si vous pouvez et que vous jugez opportun d'importer ici les billets parus dans le topic du XX, faites vous plaisir.

Hormis le nb important de lattes de GV, Y a-t-il des cales pour tenir le mât au niveau du pousse bas?


Oui il y a des cales.

Allez une autre photo sous spi !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 week ago #103312 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XS
Les aventures du gréement XS continuent.
Après les premières explications dans le sujet consacré au XX, la suite des développements.

Il faut savoir que le gréement XS prototype a couché chez Ghislain, accompagné par de charmantes Anglaises qui ont aussi dormi chez Ghislain ;rolleyes; ... Elles livraient un mât carbone pour le B14 Brit Air.

Il a été présenté ensuite à l'Eurocup 29er à Cavalaire et à Cannes. Les premiers tests sont excellents.
Les navigations vont sans doute continuer du côté de La Baule et de Quiberon avant validation définitive.
Il se pourrait également que les réglages du mât soient limités à 3 possibilités : petit temps, medium baston, d'où l'intérêt de bien le tester au début. L'idée que les gamins arrêtent de se focaliser sur des réglages au mm. C'est aussi cela le skiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 days ago #103316 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:29er XS
Cédric F écrit:

Il faut savoir que le gréement XS prototype a couché chez Ghislain, accompagné par de charmantes Anglaises qui ont aussi dormi chez Ghislain ;rolleyes; ...

A ne pas surtout pas confondre avec les anglaises on couché avec Ghislain 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 days ago #103317 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XS
guytoon écrit:

Cédric F écrit:

Il faut savoir que le gréement XS prototype a couché chez Ghislain, accompagné par de charmantes Anglaises qui ont aussi dormi chez Ghislain ;rolleyes; ...

A ne pas surtout pas confondre avec les anglaises on couché avec Ghislain 8)


Tu remarqueras que je n'ai pas laissé planer la moindre ambiguïté !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 days ago #103321 by maikol
Replied by maikol on topic Re:29er XS
Cédric F écrit:

Les aventures du gréement XS continuent.
Après les premières explications dans le sujet consacré au XX, la suite des développements.

Il faut savoir que le gréement XS prototype a couché chez Ghislain, accompagné par de charmantes Anglaises qui ont aussi dormi chez Ghislain ;rolleyes; ... Elles livraient un mât carbone pour le B14 Brit Air.

Il a été présenté ensuite à l'Eurocup 29er à Cavalaire et à Cannes. Les premiers tests sont excellents.
Les navigations vont sans doute continuer du côté de La Baule et de Quiberon avant validation définitive.
Il se pourrait également que les réglages du mât soient limités à 3 possibilités : petit temps, medium baston, d'où l'intérêt de bien le tester au début. L'idée que les gamins arrêtent de se focaliser sur des réglages au mm. C'est aussi cela le skiff.

thumbsup; Merci pour les infos Cédric!

J'ai hâte de voir ça!!! :D

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 days ago #103324 by OUI-OUI
Replied by OUI-OUI on topic Re:29er XS
que nenni, nous n'avons pas eu le droit de voir le gréement XS à l'eurocup de Cavalaire. Notre "chère Lizzi", qui a repris le poste de représentant de Dave Hall, a gentiment refusé la présentation officielle ayant lieu Mardi dernier au World Byte CII à Cannes.

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 days ago #103325 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XS
Ah dommage !
;rolleyes; ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 days ago #103326 by OUI-OUI
Replied by OUI-OUI on topic Re:29er XS
Pour être plus exact, Lizzi m'a proposé de me montrer juste le mât au sol (mais finalement, on a pas eu le temps) et puis de toute façon comme on ne pouvait pas le gréer avant la présentation officielle...

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 10 months ago #105700 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XS
Pour les personnes inscrites sur Facebook, sur la page nautivela vous découvrirez des nouvelles photos du prototype du 29er XS.
Les premiers tests en Italie sont plutôt concluants. Le gréement arrive en France fin juin pour un stage de repérage minimes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 10 months ago #105701 by olivier
Replied by olivier on topic Re:29er XS
Les photos du proto première version faisait une bien meilleures impressions.
L'était qui prend sur l'avaleur, façon rs800, ça fait drole + la avec la bordure ultra courte.

Pour les curieux qui ont pas leur tronche dans le livre :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 10 months ago #105704 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XS
Beurk!

rien à voir avec celui de dessous. C'était bcp mieux avant! ;angry;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #105735 by cadre
Replied by cadre on topic Re:29er XS
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 10 months ago #105878 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XS
Je suis assez d'accord avec vous; Le prototype du XS Bethwaite était mieux que ce qui est testé en ce moment en Italie et qui devrait arriver en France d'ici trois semaines...
Si la GV est à peu de chose près similaire, le fait de reculer le point d'amure du foc renforce le côté jouet du XS.
Plusieurs éléments peuvent expliquer cela : la contrainte réglementaire de la fédé italienne sur la surface de voile des bateaux pour les cadets et les minimes. Et pour le comportement du bateau, avec cette surface de voile, peut être valait-il mieux reculer le point d'amure du foc.
J'en saurai plus dans les semaines qui viennent et j'irai voir le bateau fin juin à l'ENV pour me faire une idée précise.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #106714 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XS
J'ai enfin vu le 29erXs en vrai. je suis allé sur le stage repérage minimes à l'ENV lundi et Lardon m'accompagnait.
Objectivement, il est mieux qu'en photo. Il avait un spi d'une seule couleur et non pas ces spis à l'ancienne... ;rolleyes; Je comprends que le fait d'avoir reculé le point d'amure du foc puisse choquer mais on s'y fait. Bref même si je préférais la première version du prototype, cela le fait quand même. Lardon a été embarqué sur un zodiac avec présent à bord trois cadres (Florence Lebrun, Marc Laurent (architecte de l'Equipe) et Philippe Boudgourd entraîneur bleuets 420. bref du beau monde quoique très typé dériveur tradi. Il aura pu juger des performances du bateau. Dans la flotte dériveur double, il y avait aussi un RS Feva, deux Equipe et un RS Q'BA.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #106722 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:29er XS
Voila, me voici.

conditions: Ouest 8-9 noeuds, forcissant 12 noeuds max.
public: jeunes avec expérience dériveur solitaire principalement.

bateaux: equipe bien réglés par l'architecte, 29er XS mal réglé (gv manque 10 cm de drisse), Feva bien réglé.

*Portant 8 noeuds: feva loffé bien réglé prends la main car bien réglé et stable, équipe bien puissant, 29er XS peu puissant mais difficile à dire car pas super maitrisé.

*Portant 12 noeuds: 29er XS s'envole, et était bien maitrisé. L'équipe et le feva font jeu égal en vitesse, mais le feva fait moins de cap, logiquement.

*Près 11 noeuds : Le 29er XS gagne en étant mal étarqué, le feva peine sans trapèze, l'équipe est stable sauf quand le barreur qui a la gv faute. A remarquer le Q'ba qui remonte pas mal sans trapèze, avec son gréement assez spécial avec un mini foc et gv avec longue bordure.

Accessibilité: Les enfants, pas très habitués au double, se sont accoutumés extremement rapidement à l'ensemble des bateaux. Les cadres présents avaient bien plus d'aisance a expliquer comment gréer une balancine de spi que d'expliquer comment glisser dans la pression en 29erXS. De meme, parmis ceux qui n'étaient jamais sorti au trapèze, beaucoup se sont sentis plus a l'aise dès qu'on leur a donné la GV au près. Pour moi l'accessibilité en école de sport ne pose aucun probleme. Le probleme du XS reste l'école de voile, pour laquelle le ris proposé n'a selon moi pas bcp de pertinence.

Concernant le spi vachement à l'horizontale, je pense que ca pousse les enfants à le surborder, mais c'est une question d'habitude je pense, tout comme la bome, et je pense que les clubs qui choisiront la dualité 29er std - 29er XS trouveront vite peu génant ces petites contraintes matérielles, face à l'économie réalisée.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 14 years 9 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum