29er XS
Hormis le nb important de lattes de GV, Y a-t-il des cales pour tenir le mât au niveau du pousse bas?
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je commence un nouveau topic dédié au XS. Chers Administrateurs, si vous pouvez et que vous jugez opportun d'importer ici les billets parus dans le topic du XX, faites vous plaisir.
Hormis le nb important de lattes de GV, Y a-t-il des cales pour tenir le mât au niveau du pousse bas?
Oui il y a des cales.
Allez une autre photo sous spi !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Après les premières explications dans le sujet consacré au XX, la suite des développements.
Il faut savoir que le gréement XS prototype a couché chez Ghislain, accompagné par de charmantes Anglaises qui ont aussi dormi chez Ghislain ;rolleyes; ... Elles livraient un mât carbone pour le B14 Brit Air.
Il a été présenté ensuite à l'Eurocup 29er à Cavalaire et à Cannes. Les premiers tests sont excellents.
Les navigations vont sans doute continuer du côté de La Baule et de Quiberon avant validation définitive.
Il se pourrait également que les réglages du mât soient limités à 3 possibilités : petit temps, medium baston, d'où l'intérêt de bien le tester au début. L'idée que les gamins arrêtent de se focaliser sur des réglages au mm. C'est aussi cela le skiff.
A ne pas surtout pas confondre avec les anglaises on couché avec GhislainIl faut savoir que le gréement XS prototype a couché chez Ghislain, accompagné par de charmantes Anglaises qui ont aussi dormi chez Ghislain ;rolleyes; ...

Cédric F écrit:
A ne pas surtout pas confondre avec les anglaises on couché avec GhislainIl faut savoir que le gréement XS prototype a couché chez Ghislain, accompagné par de charmantes Anglaises qui ont aussi dormi chez Ghislain ;rolleyes; ...
Tu remarqueras que je n'ai pas laissé planer la moindre ambiguïté !
thumbsup; Merci pour les infos Cédric!Les aventures du gréement XS continuent.
Après les premières explications dans le sujet consacré au XX, la suite des développements.
Il faut savoir que le gréement XS prototype a couché chez Ghislain, accompagné par de charmantes Anglaises qui ont aussi dormi chez Ghislain ;rolleyes; ... Elles livraient un mât carbone pour le B14 Brit Air.
Il a été présenté ensuite à l'Eurocup 29er à Cavalaire et à Cannes. Les premiers tests sont excellents.
Les navigations vont sans doute continuer du côté de La Baule et de Quiberon avant validation définitive.
Il se pourrait également que les réglages du mât soient limités à 3 possibilités : petit temps, medium baston, d'où l'intérêt de bien le tester au début. L'idée que les gamins arrêtent de se focaliser sur des réglages au mm. C'est aussi cela le skiff.
J'ai hâte de voir ça!!!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
;rolleyes; ;rolleyes;
Les premiers tests en Italie sont plutôt concluants. Le gréement arrive en France fin juin pour un stage de repérage minimes.
- olivier
- Visitor
-
- enfant terrible
-
- User
-
- Thank you received: 116
rien à voir avec celui de dessous. C'était bcp mieux avant! ;angry;
Si la GV est à peu de chose près similaire, le fait de reculer le point d'amure du foc renforce le côté jouet du XS.
Plusieurs éléments peuvent expliquer cela : la contrainte réglementaire de la fédé italienne sur la surface de voile des bateaux pour les cadets et les minimes. Et pour le comportement du bateau, avec cette surface de voile, peut être valait-il mieux reculer le point d'amure du foc.
J'en saurai plus dans les semaines qui viennent et j'irai voir le bateau fin juin à l'ENV pour me faire une idée précise.
Objectivement, il est mieux qu'en photo. Il avait un spi d'une seule couleur et non pas ces spis à l'ancienne... ;rolleyes; Je comprends que le fait d'avoir reculé le point d'amure du foc puisse choquer mais on s'y fait. Bref même si je préférais la première version du prototype, cela le fait quand même. Lardon a été embarqué sur un zodiac avec présent à bord trois cadres (Florence Lebrun, Marc Laurent (architecte de l'Equipe) et Philippe Boudgourd entraîneur bleuets 420. bref du beau monde quoique très typé dériveur tradi. Il aura pu juger des performances du bateau. Dans la flotte dériveur double, il y avait aussi un RS Feva, deux Equipe et un RS Q'BA.
conditions: Ouest 8-9 noeuds, forcissant 12 noeuds max.
public: jeunes avec expérience dériveur solitaire principalement.
bateaux: equipe bien réglés par l'architecte, 29er XS mal réglé (gv manque 10 cm de drisse), Feva bien réglé.
*Portant 8 noeuds: feva loffé bien réglé prends la main car bien réglé et stable, équipe bien puissant, 29er XS peu puissant mais difficile à dire car pas super maitrisé.
*Portant 12 noeuds: 29er XS s'envole, et était bien maitrisé. L'équipe et le feva font jeu égal en vitesse, mais le feva fait moins de cap, logiquement.
*Près 11 noeuds : Le 29er XS gagne en étant mal étarqué, le feva peine sans trapèze, l'équipe est stable sauf quand le barreur qui a la gv faute. A remarquer le Q'ba qui remonte pas mal sans trapèze, avec son gréement assez spécial avec un mini foc et gv avec longue bordure.
Accessibilité: Les enfants, pas très habitués au double, se sont accoutumés extremement rapidement à l'ensemble des bateaux. Les cadres présents avaient bien plus d'aisance a expliquer comment gréer une balancine de spi que d'expliquer comment glisser dans la pression en 29erXS. De meme, parmis ceux qui n'étaient jamais sorti au trapèze, beaucoup se sont sentis plus a l'aise dès qu'on leur a donné la GV au près. Pour moi l'accessibilité en école de sport ne pose aucun probleme. Le probleme du XS reste l'école de voile, pour laquelle le ris proposé n'a selon moi pas bcp de pertinence.
Concernant le spi vachement à l'horizontale, je pense que ca pousse les enfants à le surborder, mais c'est une question d'habitude je pense, tout comme la bome, et je pense que les clubs qui choisiront la dualité 29er std - 29er XS trouveront vite peu génant ces petites contraintes matérielles, face à l'économie réalisée.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!