Skiff vs catamaran

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21 years 4 months ago #10035 by Bertrand
Skiff vs catamaran was created by Bertrand
Salut à tous,

Sans vouloir lancer de polémique, j'ai lu quelques éléments là-dessus dans les forums et j'aimerais votre avis sur les avantages ou inconvénients (brefs, disons sur les différences) entre un skiff et un cata. Ceci concernant plusieurs points :

- caps possibles (parait que le cata peut pas aller au près)
- voilure (spi, pas spi)
- facilité d'utilisation
- on peut sortir dans quel temps (pour que ce soit un peu fun, quoi)
- intérêt général
- et toutes les remarques générales ou supplémentaires que vous avez sur le sujet...

Après ma formation de 18 ans :) de Fireball, j'ai acheté un 29er que je suis pressé d'essayer dès qu'il fera un peu plus chô. Mais bon, je me pose quand même quelques questions si j'ai fait le bon choix. C'est un peu tard, je sais...

Pasque j'ai essayé un cata une fois seulement, et c'était bizarre comme sensation... Intéressant pasque ça fonce grave, et en même temps nul, pasque y'avait pas de spi, et ca me parait un peu rustique, voire carrément bourrin.

J'ai aussi essayé le 18 pieds de Patrick à quelques reprises, et j'étais plus rassuré que sur le cata (bon, y'avait 6 bf quand j'ai pris le cata pour la 1ère fois...). Pourtant, à voir vos forums, le cata, ça a l'air trop simple pour vous, comparé à un skiff.

Merci de vos avis éclairés... 8)

PS : P@, faut qu'on se réorganise quelques sorties sur ton 18 pieds cet été... A force de naviguer sur les forums, je commence à être motivé à fond pour retourner sur ta barquette.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

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21 years 4 months ago #10045 by tommy
Replied by tommy on topic Re:Skiff vs catamaran
bienvenue Bertrand !
le twenty est un bon choix tu verras. Bon, par rapport au cata, le plaisir est différent. Le twenty demande beaucoup de dynamisme pour être gardé à plat et de la finesse dans les déplacements de l'équipage pour le faire avancer. L'inconvénient du twenty par rapport à d'autres bateaux, et ça n'est pas que par rapport au cata, est qu'il manque de chevaux dans le petit temps. Il a été optimisé pour le medium, et là c'est une bombe...par rapport au cata, au portant, on planne plus SUR l'eau au lieu de la découper (quoique je ne pense que les nouvelles coques de catas avec redan peuvent approcher ça). Les skiffs gardent l'avantage des monocoques sur les catas : ils sont plus manoeuvrants.
Enfin, le plaisir du skiff par rapport au cata, c'est le jeu de l'équilibre...tous les catas sont des pontons à côté.
Par contre, d'après les dires de coureurs en 49er qui faisaient intensément du formule 18 et du 20 pieds avant, dès qu'on lève une coque, le cata demande la même finesse que le skiff. Selon eux, le cata garde l'avantage de la vitesse, c'est certainement vrai.
Et enfin, pour avoir taté de l'un et de l'autre, je dirai que les deux distillent des sensations fortes, mais qu'il y a plus de glisse et d'équilibre en skiff, un peu comme en funboard...ça demande un temps d'apprentissage, mais après c'est le régal.

tommy 29er FRA 835.
Chico lâche futchebol', bouge ton corps en twenty!

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21 years 4 months ago #10046 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Skiff vs catamaran

Pour le près :
- un cata sans dérive, ca ne peut pas faire de près et ca ne sait pas virer sans faire une marche arrière !
- un cata avec dérive, ca fait un meilleur VMG qu'un mono, ca c'est sur ! Un peu moins de cap, mais beaucoup plus de vitesse.
- le fan de catas ont beau dire, c'est quand même moins fin au près un cata : comme le vent apparent est en majeur partie du à la vitesse, les variations de vent (force et direction) se ressentent beaucoup moins -> bref, c'est bourrin !

Voilure : je vois pas ce qu'on peut dire... A part qu'on blinde les voiles la plupart du temps en cata ;D

Facilité : y a pas photo... un cata ca chavire pas à l'arrêt !

Conditions de vent : je vois pas trop de différence... Tous les bateaux "légers" ont une limite qui doit être sensiblement la même en cata/skiff/dériveur.


J'ai un très bon copain qui ne jure que par les multicoques. C'est comme ca que je navigue un peu sur Dart 18 / F18 / Hc16 / Scherwater...
Ma conclusion : c'est pas les mêmes sensations, mais on se fait tous les deux autant plaisir à sortir en cata qu'en 4OOO ou 5OOO !!!
Prenez un bord de spi sur un F18 ou sur un 5OOO par 20kts, c'est le pieds dans les deux cas, et c'est bien ca qui compte !!!


Bon désolé, j'étais long...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 4 months ago #10057 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Skiff vs catamaran
J'ai fait pas mal de 15.5 avant de me mettre au Skiff et franchement c'est deux mondes différents !
Tout d'abord au près avec un cata tu vas cherché à faire de la vitesse plutot que du cap alors que en dériveur c'est le contraire tu vas chercher à faire le meilleur cap tout en gardant une vitesse relative ! Et en général les catas cappent moin que les skiffs !

Maintenant niveau réglage : Sur un cata le principe est simple tu tire sur l'écoute et ça va tout de suite à fond la caisse mais ça devient lassant surtout que tu n'a pas de hales-bas rarement une bordure par contre un cuni dont le réglage est trop basique sinon y'a les lattes à réglé mais ça se fait a terre !
Niveau stabilité c'est tout con : pose ton twenty dans l'eau a coté un cata attend 10 secondes et tu me raconte ! ;D

Du fait de la stabilité les réglages change car sur un cata tu peu sortir au trap et après border la GV alors que en Skiff tu est obligé de border la GV en même temps que tu sort au trap bref c'est plus fin !
Pour les spis des catas rien d'extrordinaire, un baille, un tangon, l'équipier qui le met en boule dans la baille bref au pire tu ramène un peu de poisson ...
en gros voila ce qu'il faut retenir, en skiff tout les réglages sont en accord avec la stabilité alors que en cata le but est juste d'être sur une patte pour avancer encore plus vite !
Ce que j'ai aimer dans le cata c'est d'être au trap avec la barre une sensation que je n'ai pas encore eu l'ocasion de retrouver en skiff mais j'espère faire du forty bientot mais sinon c'est devenu assez lassant d'autant que en école de voile y'a trop de monde qui fait du cata !
Sinon en régate sur les petits parcours les skiffs sont avantagés !
Pour la toile à présent les skiffs sont moin toilés mais le rapport poids puissance est meilleur le seul petit inconvénient c'est le couple de rappel par rapport au cata !
Au près ça va dépendre des bateaux et des équipages mais j'ai vu un Iso déposé un Hc 16 !
Par contre au portant y'a pas photo les skiff devant, meilleur cap meilleur VMG rien a dire !

En conclusion le skiff réclame une plus grande finesse qui mais certes un peu de temps à venir mais c'est nettement plus sympa qu'un cata !
Par contre j'ai une petite question je suis déja sortie en cata par force 7 c'estait monstrueux mais tenable par contre en skiff j'ai jamais eu l'ocasion mais je me tenterai pas mais quelqu'un a essayé ?? si oui racontez !
a+
tom


Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 4 months ago #10060 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff vs catamaran
L'essentiel est dit mais rajoutons notre grain de sel...

On peut ajouter que le cata mouille plutôt moins dans l'ensemble , surtout qd il lève la papatte.

Je trouve aussi les réglages moins fin sur un cata par rapport à un dériveur.
On a jamais vu un cata genre usine à bout et je en pense pas qu'on intervienne beaucoup sur le raglage de mat pour un cata.


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 4 months ago #10064 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Skiff vs catamaran
alalalala je chui pas d'accord !
Le cata mouille beaucoup plus ! surtout au large je te raconte pas comment on s'en prend plein la tronche le pire c'est le HC16 il enfourne comme c'est pas permis, j'ai des copains amateurs de 16 qui m'on raconté qu'ils ont fait des soleils comme ça !
Tandis que le skiff ça mouille un peu au près mais bon ! au portant on n'est pas mouillé !
Enfin faut dire que ça désalle un skiff mais tu ne vas pas tjrs à l'eau alors que le cata c'est très chaud de déssalé sans faire trempette....
Pour les réglages du mat tu peux juste réglé la quête mais comme c'est un mat aile ta pas grand chose a faire d'autre si ce n'est avoir des barres de flêches pour mettre le mat dans l'axe des écoulements !

Jolie la spiritualité eau de mer, mouille, grain de sel .....
a+
tom

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21 years 4 months ago #10072 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:Skiff vs catamaran
Merci pour toutes vos réponses qui me confortent dans le choix du skiff pour succéder à mon Fireball (personne veut l'acheter, à propos ;D)...

Bon, je vous ferai le descriptif précis de ma première sortie en 29er (je vais peut-être essayer de sortir avec P@ pour qu'il m'explique la base du skiff...).

Question record à battre, je sortais avec le Fireball à partir de 4-5 bf (sinon on s'emmerde) et on est arrivé à 7 dessalages sur 2h30 de voile.

Mais bon, y grêlait... ;D ;D ;D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

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21 years 4 months ago #10075 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Skiff vs catamaran

!
Pour les spis des catas rien d'extrordinaire, un baille, un tangon, l'équipier qui le met en boule dans la baille bref au pire tu ramène un peu de poisson ...


Ah Tom, tu n'es pas allé voir les catas au Salon, sinon tu aurais remarqué qu'ils ont tous été dotés de baille à spi en trompe d'éléphant... ;)

A noter que ce "nouveau" système existe depuis 30 ans (!) sur les scherwater Anglais. (c'est un cata de 16 pieds)

Voilà, c'est tout !


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 4 months ago #10077 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff vs catamaran

Merci pour toutes vos réponses qui me confortent dans le choix du skiff pour succéder à mon Fireball (personne veut l'acheter, à propos ;D)...


Trés joli le Fireball du salon au fait ;)

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21 years 4 months ago #10083 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:Skiff vs catamaran
Vouivoui, mais le mien il est moins cher... ;)

Et c'est une conception originale en bois naturel, forcément recommandé à notre époque où l'écologie est de mise. Je pense d'ailleurs à faire certifier mon vieux bateau par les monuments historiques... ;D

Bon, c'est vrai que les nouveaux fireballs sont plus légers, mieux accastillés, mieux règlés, etc., mais n'empêche que ça reste un vieux dériveur qui vaut pas un skiff et surtout, qui n'est vraiment sympa à utiliser que dès 4-5 bf.

Moa, j'aime quand ça souuuuufle... ;D ;D

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21 years 4 months ago #10084 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff vs catamaran
La coque j'ai pas fait gaffe mais pont, puit de dérive etc, en joli bois d'arbre, finement déroulé et collé (on appelle ça du contre-quelque-chose je crois), le tout vernis et astiqué à la peau de chamois (suisse bien sur) ;)

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21 years 4 months ago #10087 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:Skiff vs catamaran
Ca existe encore ???

Mais ça se vend sûrement plus... en tout cas pas neuf.

Mais d'occase... J'ai mes chances. ;D

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21 years 4 months ago #10088 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff vs catamaran
Il devait pas être vieux je crois que le numéro de coque était 14000 et quelques...

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21 years 4 months ago #10092 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Skiff vs catamaran
Pour les spis des catas je suis au courant mê^me si j'ai un peu décroché du cata depuis quelques temps mais se mode d'affalage est surtout répandu sur les F18 et sur les cata produit au état-unis mais je trouve ce système pas tres éstétique enfin on vera bien ce qu'en diront les spécialistes du F18 !
Je trouve que un cata au largue ça enfourne assez comme ça, pas la peine de rajouté du poids parce que en plus la coupe des spis n'a rien de tres creuse !

a+
tom

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21 years 4 months ago #10133 by Guillaume
Replied by Guillaume on topic Re:Skiff vs catamaran
ouais, chaque support à son avantage. pour moi ya rien de mieux qu'un cata pour faire des grandes virées voire des raids. et puis c'est quand même génial la barre au trap. et ya encore du boulot avant que je puisse faire la même chose en skiff ;D.

c'est vrai que tu peux partir direct au trap et tu reste posé au trap mais c'est bien sympa aussi de prendre des litres d'eau dans la tete sans être à la rue (bon il faut quand même faut faire gaffe à pas enfourner car ça préviens pas :P (surtout avec le Hobbie 16).

pour resumer, le skiff c'est un peu comme faire un sprint et le cata de l'endurance.



les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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21 years 4 months ago #10135 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff vs catamaran
C'est vrai que le trap est plus facile en cata. C'est peu être même idéal pour apprendre à ne pas avoir peur d'être suspendu à un cable (pour des débutants)

En revanche ça n'apprends pas à faire le lien entre gite et rappel de manière aussi ipardonnable qu'en dériveur

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21 years 4 months ago #10137 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:Skiff vs catamaran
J'ai quand même l'impression que le cata, c'est droit en avant... Tu le mets à l'eau, tu sautes dessus et hop, c'est facile. Y'a pas vraiment d'enjeu...

En fait, j'ai l'impression que c'est un truc de frimeur qui n'y connaît rien (heu, je vais me faire battre, là), tout le monde est capable de se débrouiller en cata, alors que ça a pas l'air d'être le cas en skiff.

Mais bon, je suis monté qu'une fois sur un cata, c'est une IMPRESSION, hein...

Pis quand tu dessales, faut 3 heures pour le retourner, non ?

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21 years 4 months ago #10139 by Guillaume
Replied by Guillaume on topic Re:Skiff vs catamaran
non, c'est pas dur à remettre à l'endroit un cata mais faut être 2.
l'avantage c'est que effectivement, c'est gréé en 2 temps 3 mouvements, tu te fais pas chier avec la dérive pour les catas qui en ont pas. c'est vrai que il y a moins de contraintes que le skiff mais je peux te garantir qu'avec un bon tornado lancé à pleine vitesse par 5-6b faut quand même être sacrément calé pour le tenir bien.

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Guillaume laser4000 4521

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21 years 4 months ago #10141 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Skiff vs catamaran
Et d'abord le cata c'est trop facile et ça surfe pas. J'ai fait une semaine de HC 16 puis une semaine de Buzz y'a pas photo ! Le cata ne surfe pas y'a rien à faire, qu'avancer... et quand il faut remonter au près... Alors qu'un Buzz c'est autrement plus fin, ça vole avec un force 4... ;D et le spi dans l'eau ça arrive qu'en skiff ;)

--
Julien
Buzziste passionné

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21 years 4 months ago #10143 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Skiff vs catamaran
C'est vrai que le cata est une solution de facilité et c'est bien pour ça que les écolé de voile l'on adopter en grand nombre alors que le skiff on a tous pris des bains avant de s'amuser !
Bon le cata tu tire sur l'écoute ça va vite c'est fun mais c'est vite ennuyant mais c'est vrai que pour tout ce qui est raid c'est le pieds j'ai fait des journées complètes en 15.5 a Carnac avec raid vers la presque-ile c'est une de mes navigations les plus mémorable ....

La seul difficulté du cata c'est les virements par ce que ceux qui comprennent pas que sans foc tu peux pas virrer ils sont fini ...
Pour le déssalage c'est assez dangereux du fait que la coque peut te retomber sur la tronche si tu fléchi pas les jambes en remontant sur les bout avec les bras et surtout quand tu fait chapeau c'est la galère faut ressaller en travers bref pas sympa alors que en skiff tu déssale les deux bonhommes sur la dérive on prends l'écoute de spi bang on tire on saute dans le bateau et c'est tout juste si la SNSM a vu qu'on avait cabaner !!!

Mais il est clair qu'il faut respecter les amateurs de catas les pauvres ils ont sans doute jamais essayé le skiff ...
a+
tom

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