Hésitation entre deux skiffs.

More
14 years 4 months ago #100016 by new skiffer
Salut à tous !

Je cherche à intégrer le "petit" monde du skiff et j'hésite donc entre 2 modèles :
RS 700 et MUSTO. pas très original, mais bon ... !

Mon gabarit : 1,90m pour 90 kgs
Est-ce un peu lourd pour le skiff ???
J'ai entendu dire que sur le RS 700 il existait un système d'échelle adaptable au poids de la personne... Sur certaines annonces de bateaux d'occasions il est mentionné : Echelle intermédiaire. Que cela veut-il dire ? Car je pensais que les échelles étaient réglables...
Est ce sur tous les modèles y compris anciens ? Et qu'en est il pour le MUSTO ?

Merci pour tous vos conseils !

A bientôt ! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #100017 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Hésitation entre deux skiffs.
Bienvenue sur ce site, vu ton gabarit le Musto me semble plus adapté, pas d'échelles réglables, tu seras avantagé dans la brise par rapport aux gabarits plus légers. Mais bateau plus difficile à trouver en occase et moins diffusé en France.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100018 by Cédric F
Ben écrit:

Bienvenue sur ce site, vu ton gabarit le Musto me semble plus adapté, pas d'échelles réglables, tu seras avantagé dans la brise par rapport aux gabarits plus légers. Mais bateau plus difficile à trouver en occase et moins diffusé en France.


C'est fou, j'aurais dit l'inverse rien que sur le gabarit...

Je m'explique.
Le RS 700 est un peu plus puissant que le Musto. Il va un peu mieux dans le petit temps que son concurrent. Pour un poids plus lourd c'est un avantage. Avec le système d'égalisation des poids et du couple de rappel, un lourd dans de la brise peut aller très bien car il peut plus facilement maîtriser le surplus de puissance.

Ca c'est pour la question du gabarit.

Pour le reste, le RS 700 est aujourd'hui de plus en plus développé en France contrairement au Musto. Ce n'est pas une raison pour le choisir car de toutes les manières ils régatent en réel mais cela peut être intéressant si tu es dans un coin où il y a d'autres RS 700.

Le RS 700 est un bateau plus abordable que le Musto. On peut s'assoir sur le RS 700 lors des phases de transition, l'envoi et l'affalage de spi sont plus aisés. A contrario le Musto requiert plus de maîtrise technique et nécessite de naviguer vraiment debout. Tout dépend donc de ton niveau mais aussi de tes objectifs. Si tu vises l'international, le Musto est parfait.

Côté prix, les bateaux sont équivalents en neuf mais d'occasion le RS 700 est moins cher.

Les échelles intermédiaires sont des échelles que rajoute les poids légers pour éviter d'avoir une trop grand marge.
A 1,90m pour 90 kilos, tu n'auras qu'un ou deux trous d'écartement d'échelle, tu n'auras donc pas besoin de ces échelles intermédiaires.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100019 by benoitf
Cédric F écrit:

...le RS 700 est aujourd'hui de plus en plus développé en France ...


Farpaitement ! Tiens, par exemple, prends le CVL, petit club de voile à côté de Lyon,
Meyzieu exactement. Est-ce que quelqu'un, sur Breizhskiff ou ailleurs, a-t'il déjà entendu parlé de ce club ? ??? ... Pas de réponse... Bon alors, je le dis plus fort :

"EST-CE QUE QUELQU'UN CONNAIT LE CVL ? "

Et bien, ici, dans ce petit club paumé, dans une banlieue où l'on parle plus de foot que de voile, et bien tu pourras voir 6 Rs700 sur le parc à bateaux, et bientôt 7, j'espère !
thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #100020 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Hésitation entre deux skiffs.
vous allez bientot être plus nombreux que les laseristes à ce rythme là thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #100024 by benoitf
Oui oui, ce serait formidable !

Juste que les laseristes utilisent des armes illégales pour assurer leur suprématie sur l'eau...
Il y a un an, la Méduse (mon ex-Rs600)s'est fait couler par une laseriste, en régate, à la bouée de près...

J'ai crié : "Tribord" ! ;angry;

Elle : "A l'abordage !!!" ;evil;

Donc ça va être dur...
A moins de faire évoluer la jauge du Rs700 -> ajouter une pièce Cobalt/Chrome sur le Tangon ! angry2;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 14 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #100025 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Hésitation entre deux skiffs.
Ah j'oubliais, l'égalisation n'a pas droit de cité sur BSP, donc tu choisis un 700, tu sors les échelles à fond, tu rajoutes des baby-bars mais surtout pas de gueuses et tu es le roi du pétrole.
Je vais d'ailleurs militer à partir de ce jour pour des régates sans jauge et sans ratings, LA SOLUTION.
Les comités de course vont nous remercier : plus de temps à prendre, plus de discussions stériles sur les ratings, la flotte sera plus spectaculaire avec plein de forty, de i14, de moth ou 600 à foils, de 18 pieds.
(Les lyonnais ne vous sentez surtout pas visés par une partie de mes propos, je vous adore :-* )
La convivialité sur les évènements BSP est le principal, n'est-ce pas Cédric, donc plus de jauge, plus de ratings, freedom comme dit si bien Benoit F : FREEDOM
Au lieu de discuter des cherubs, discutons autour d'une bière ou d'un feu de camp !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100026 by François M.
Ben écrit:

Ah j'oubliais, l'égalisation n'a pas droit de cité sur BSP, donc tu choisis un 700, tu sors les échelles à fond, tu rajoutes des baby-bars mais surtout pas de gueuses et tu es le roi du pétrole.

Ces propos n'engagent que toi et ta tournure d'esprit.
Certes certains se sentent plus égaux que d'autres et leur soif de gagner est plus grande que leur honnêteté mais ce comportement est marginal.
Pour ma part et comme la plupart de nos camarades je n'estimerais pas avoir gagné si je n'étais pas à la jauge (même si ce n'est pas encore près d'arriver).
Ben écrit:

La convivialité sur les évènements BSP est le principal, n'est-ce pas Cédric, donc plus de jauge, plus de ratings, freedom comme dit si bien Benoit F : FREEDOM
Au lieu de discuter des cherubs, discutons autour d'une bière ou d'un feu de camp !

Là, on se rejoint.

Et pour en revenir au choix du bateau, je dirais que la question du gabarit n'est pas vraiment pertinente dans le choix, peser plus de 90kg n'est pas rédhibitoire mais de toutes façons handicapant pour la vitesse.
Les arguments qui doivent te permettre de choisir ont étés exposés par Cédric:
1/ mis à part un Belge (mais il parle très bien le Français ;) ), nous naviguons tous en RS700. Mais les différences de performance ne sont pas suffisamment marquées pour que ce ne soit pas le barreur qui fasse la différence au moins à notre niveau de régate.
2/ Le RS700 est sans doute plus abordable (au moins au début) que le Musto.
3/ Si tu veux à terme courir au niveau international, Le Musto est la série qui a la volonté de devenir le skiff solitaire de référence pour le haut niveau.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100027 by benoitf
Et pour ce qui est de l'égalisation des poids, Ben,
nous respectons totalement le fait que tu sois remonté contre les bateaux qui sont "hors jauge", dont les lyonnais en sont la catégorie la plus représentative !

Alors, pour m'expliquer une fois pour toutes, en mon nom personnel :

Pour moi, l'important est d'abord :
de maîtriser mon bateau,
puis d'entretenir mon bateau (je préfère acheter de l'accastillage, plutôt que du plomb)
et seulement après de me mettre à la jauge !

Dernier point : viens donc naviguer avec nous, à Lyon, par vent du sud...
On ne t'en voudra pas de sortir les échelles, si cela te perme de mieux tenir ton Rs800 !

Ceci dit, sans rancune,
car à Martigues, tu as été vraiment sympa d'aider Eric à partir et revenir dans la piaule,
avec son Rs700 Hors jauge !!! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #100028 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Hésitation entre deux skiffs.
La fin de mon dernier post est à prendre au sérieux, Benoit : FREEDOM.
Je ne veux surtout pas faire un procès aux lyonnais qui sont en pleine expansion (de 700)
Donc chacun navigue comme il veut, l'important est de naviguer. :-* :-* ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100036 by Ouss
Salut,

ayant acheté récemment un RS700, je peux te donner les éléments qui ont orienté mon choix:

1)Je faisais un peu de laser standard et de l'habitable, je cherche a progresser, aussi je voulais m'inscrire dans une dynamique un peu plus sportive...et en terme de valeurs, le skiff, son côté alternatif, et les gens qu'il rassemble me correspondait beaucoup plus que le Finn, etc....Je suis un pur produit de la démocratisation de la voile, mes oncles sont marins sinon, un peu de voile l'été, club local, et glénans (quand j'ai eu plus de roros)...mon itinéraire faisait que mon choix ne pouvait aller que vers ce type de support...

2) Le choix plus spécifique du RS700 c'est fait car je cherchais un support solitaire, pour pouvoir naviguer quand je veux sans grosse contrainte logistique et organisationnelle...

3) Le fait que la flotte lyonnaise est en développement m'a permis de rencontrer Eric, qui m'a accompagné pour orienter mon choix, le fait d'avoir une dynamique locale fait que l'on peut profiter des conseils des aînés....et de peser sur la ligue pour les compétitions locales, aujourd'hui nous sommes 6 RS700 bientôt 7 avec celui de David...C'est plus sympa de naviguer à plusieurs que de se retrouver seul...

4) Le RS700 est par ailleurs en fort développement en France, il y a un vrai essor qui laisse présager une flotte de plus en plus importante au fil des années...

5) La marge de progression sur ce support est très importante, c'est un bateau très technique, mais qui reste un peu plus accessible que le Musto...ne serait-ce que par l'ergonomie générale du support et le plan de pont...

6) Etant étudiant, mon budget était un peu serré, j'ai trouvé on bonheur en Angleterre...Un Musto côute bien plus cher sur le marché de l'occasion...

7) C'est un beau bateau, je le trouve esthétiquement bien fini, le Musto ressemble plus àune planche ( ce n'est que mon point de vue!)....

Enfin, la personne à qui j'ai acheté le bateau faisait bien 1m90-95 pour 85kg, et elle était 3ème de l'Inland, donc je pense pas que, in fine, ton poids soit un handicap...pour ma part je fais 1m90 pou 80kg...

bon choix, ;)

Housse...à mât ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #100040 by eric
Replied by eric on topic Re:Hésitation entre deux skiffs.
En principe à Lyon tout le monde est désormais à la jauge . Il faudra juste controler
La Méduse qui à du plomb ou de l'inox dans le squelette et devra réduire les échelles, Et comme dit Ben tant que vous êtes derrière ................
Moi de toutes facon jauge ou pas je ramasse les bouées

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100042 by benoitf
Ouss écrit:

... soit un handicap...
bon choix, ;)

Fais gaffe à ce que tu dis... angry5;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100043 by benoitf
eric écrit:

Il faudra juste controler La Méduse qui à du plomb ou de l'inox dans le squelette et devra réduire les échelles...


C'est ça, à chaque régate, je présenterai mes radios en même temps que le certif médical...

Et la méduse, c'est terminé ! Maintenant c'est "YES WE GONE" !!! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100045 by Ouss
soit problématique ;rolleyes; ....

thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #100046 by eric
Replied by eric on topic Re:Hésitation entre deux skiffs.
en principe le 7ème devrait arriver dimanche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100056 by new skiffer
Merci à tous pour ces conseils.
Il ne me reste plus qu'à trouver d'occas cet obscur objet du désir....
Bon vent! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #100058 by benoitf
L'oncle Ben,
devant cette levée de boucliers, se trouve en manque d'arguments pour essayer de te faire acheter "un-bateau-pas-comme-les-autres" ... ;evil;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 14 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #100061 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Hésitation entre deux skiffs.
Nous avons d'ailleurs un bateau comme les autres sauf que le notre n'a pas d'échelles... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #100062 by benoitf
... Et pas de gueuses non plus ! :-X :-X ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum