Reprise strat et gelcoat

More
14 years 11 months ago #98786 by Fabien C
Suite à un petit incident hivernal, le bord du bateau a gentiment été raclé... adieu l'antidérapant tout neuf et une partie du polyester. Mais les dégâts sont superficiels.

Je voudrais donc réparer tout ça (à moindre frais comme d'hab...). Quelques conseils avant d'appliquer le polyester, (et le gelcoat dans les impacts accumulés au cours des 13 ans de la vie du bateau)?

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #98787 by Fabien C

D-ONE 221

More
14 years 11 months ago #98788 by Fabien C

D-ONE 221

More
14 years 11 months ago #98792 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Reprise strat et gelcoat
D'après les photos, ça n'a vraiment l'air que très superficiel. La solution la plus simple, à mon avis, consiste à poncer légèrement le tout pour retrouver une surface bien lisse est de laisser comme ça ! Après, si ton œil est choqué par l'esthétique pas assez flatteuse du résultat, tu pourras remettre un peu d'anti-dérapant sur le "liston" et, pour l'avant, tenter de remettre un peu de résine polyesther chargée au microballon (couleur blanche, ça sera toujours ça de gagné), qui une fois reponcée te donnera un aspect mieux fini. Mais je crains un peu que l'accroche de la résine ne soit pas terrible, car il n'y a vraiment pas grand-chose de parti... Pour le gelcoat (plutôt le topcaot, d'ailleurs, qui prend au contact de l'oxygène), c'est toujours chiant à appliquer et le rendu n'est pas toujours à la hauteur des espérances... :-/
Tiens-nous au courant ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 11 months ago - 14 years 11 months ago #98795 by Fabien C
pour info, les dégâts "très superficiels" ont été diagnostiqués à 5000€ et 39h de travail (avec un mystérieux décollement du pied de mât inexistant et un mat ce coup ci à vraiment changer) par une entreprise de port Fréjus... ;D ça me rappelle mon ex-garagiste qui voulait changer les cardans de ma fiesta alors qu'en fait les écrous des roues avaient simplement été mal vissé....

Différence entre gelcoat et topcoat? simplement la prise?

D-ONE 221
Last edit: 14 years 11 months ago by Fabien C.

More
14 years 11 months ago #98799 by Fréd
Fabien C écrit:

Différence entre gelcoat et topcoat? simplement la prise?

C'est ça ! Le gelcoat prend au fond du moule, avec la coque dessus et donc sans oxygène, le topcoat à l'air libre (ajout de paraffine dans la composition, il me semble...). ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 11 months ago #98816 by Henri
Replied by Henri on topic Re:Reprise strat et gelcoat
Pour de petits chocs comme ça tu peux reprendre au mastic de carrossier (Sintofer) Il ne faut pas mettre trop d'épaisseur sinon cela va éclater de nouveau. Il en existe aussi du chargé mais plus difficile à trouver. Sinon il faut poncer un bon coup au 50. Strater résine polyester et mettre du topcoat puis finir au 600 à l'eau.
Pour ce qui concerne le "décollement" du pied de mat, nous avons eu sur le Buzz du club un décollement du pont. Regardes bien s'il n'y a pas de craquelure du gelcoat dans la zone.
Le gelcoat s'utilise en fond de moule et doit toujours être recouvert, le topcoat pour les réparations.
Une façon d'utilisé du gelcoat pour les réparations est de le recouvrir d'un film téfloné ou tout autre film qui ne fond pas en présence du styréne contenu dans la résine, de façon à suprimé l'air. Cela peut être fait dans ton cas où il n'y a que des éclats.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

More
14 years 11 months ago #98823 by Fabien C
Merci Henri pour toutes ces précisions, même si je n'en comprends pas tout le sens, en bon (enfin plutôt carrément mauvais) bricoleur du dimanche...
=> "finir au 600 à l'eau", ça veut dire que je n'ai pas le droit de bosser une bière à la main? ;D

Pour les craquelures du gelcoat, il y en a surtout le long du puits de dérive! je vais mettre une photo juste après. Et dans le puits, c'est encore moins joli à voir!

Et pour ne pas avoir l'air trop bête (pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que j'y connais rien :-X ) je vais aller voir grâce à mon ami google ce qu'est un film téfloné.

;D allez j'en voit au fond là qui rigolent! c'est que vous ne m'avez pas encore vu naviguer ;D

++

D-ONE 221

More
14 years 11 months ago #98824 by Fabien C

D-ONE 221

More
14 years 11 months ago #98825 by Fréd
Ta dernière photo, c'est assez caractéristique d'une dérive qui a touché en nav et qui a enfoncé l'avant du puits en haut et sans doute aussi l'arrière du puits en bas... Pour la fissure dans le gelcoat, je ne suis pas trop, mais c'est quand même qu'il y a dû y avoir un effort dans le puits, ce n'est pas sensé fissurer tout seul. Peut-être au moment du choc sus-cité... ??? Rien de bien grave, à mon avis, mais c'est toujours mieux de reboucher pour éviter de laisser la fibre à nu, en contact avec l'eau de mer (un peu en contradiction avec ce que je t'indiquais plus haut pour les autres réparations, mais bon... ;rolleyes; ).

Fréd

More
14 years 11 months ago #98829 by Fabien C
Ce qui est rassurant, c'est que le bateau ne se rempli pas d'eau... la fissure du puits ne doit être qu'en surface. De toute façon, en achetant un ex-bateau d'une école de voile, c'était sur qu'il y aurait quelques pets! (et d'ailleurs un de plus depuis cet hiver^^)

Je vais bricoler tout ça et ce sera(presque)comme neuf! Les photos suivront! Et j'en ai profité pour offrir au bateau des jolies poulies toutes neuves... je commençais à perdre trop de billes du roulement des poulies d'écoute de foc :-X

D-ONE 221

More
14 years 11 months ago - 14 years 11 months ago #99142 by Fabien C
je peux mettre directement l'antidérapant dessus?

D-ONE 221
Attachments:
Last edit: 14 years 11 months ago by Fabien C.

More
14 years 11 months ago #99143 by Fabien C

D-ONE 221

More
14 years 11 months ago #99145 by Fréd
Sur la fibre à nu, je ne te le conseille pas ! Mets d'abord quelque chose pour la protéger de l'eau de mer, soit simplement de la résine, soit de la peinture, soit du topcoat, puis remets ton anti-dérapant. ;) Et profite-s'en pour poncer un peu l'arrête sous le liston, ça sera plus joli si c'est lisse et ça évitera en plus de se faire mal aux mains quand il s'agira de porter la coque à cet endroit-là. thumbsup;

Fréd

More
14 years 11 months ago #99151 by Fabien C
Ok ça marche!
Merci!

D-ONE 221

• thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #99154 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Reprise strat et gelcoat
Pas la peine de faire grand-chose, juste poncer un peu l'arrête sous le liston, sinon ponce le reste à gros grain et colle l'antidérapant

More
14 years 11 months ago #99301 by Fabien C
Bon, j'ai un peu poncé le liston, une petite couche de gelcoat a recouvert tout ça. Au moins la fibre n'est plus à nu! Je dois attendre un peu que la T° remonte pour coller l'antidérapant.
Quant au mât, l'assurance me rembourse 740€, bref je n'ai plus que le transport à payer. J'en suis presque étonné.............

D-ONE 221