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Peindre ou "vernir" du carbone
Le mat et la bôme de mon Cherub sont en carbone.
Or, le mat a été poncé (il reste des traces de son ancienne peinture) et est maintenant à nu. La bôme est neuve, brute de carbone.
Tout d'abord je ne trouve pas cela très esthétique et ensuite je crois que ce n'est pas bon pour le carbone.
Que dois-je faire:
- les peindre, mais avec quoi?
- ou les "vernir" si j'ose dire (appliquer un produit qui rend brillant le carbone)?
Kenavo
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moth mach2 3704
crôôôaa
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De mon point de vue, oui, c'en est une. Car tu n'auras pas les même qualités élastiques et le principe des espars, c'est que ça cintre, donc que la couche de "finition" (peinture, vernis...) doit être suffisamment élastique pour ne pas "casser". En outre, je ne suis pas certain que la résine tienne mieux aux UV qu'une bonne peinture ou qu'un bon vernis... Enfin, c'est sans doute plus chiant à appliquer.est ce que utiliser de la résine polyester sur du carbone comme vernis c'est une mauvaise idée ?
Bref, je ne vois pas bien l'intérêt, à part liquider d'éventuels stocks en fin de vie... ;rolleyes;
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moth mach2 3704
crôôôaa
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Oui. Ça pue (à la pose), c'est épais donc lourd, c'est merdique à poncer (encrassage immédiat du papier abrasif), et ça n'adhère pas bien sur l'époxy. En plus je ne sais pas si c'est efficace contre les UV, raison pour laquelle on vernit les mâts.est ce que utiliser de la résine polyester sur du carbone comme vernis c'est une mauvaise idée ?
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Ce point là ne pose aucun problème, vu que le vernis n'aura jamais à se déformer plus que le carbone sur lequel il est appliqué. Les peintures ou vernis se craquèlent en raison de problèmes d'adhérence au support ou de vieillissement chimique, pas pour des problèmes d'élasticité.ar tu n'auras pas les même qualités élastiques et le principe des espars, c'est que ça cintre, donc que la couche de "finition" (peinture, vernis...) doit être suffisamment élastique pour ne pas "casser".
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En fait, j'aurais bien verni les 2 mais le mat présente par endroit des restes de l'ancienne peinture et son allongement pour la jauge 2005 a nécessité des aménagements pas toujours présentables.Tu peux utiliser de la peinture ou du vernis polyuréthane 2 composants, selon tes préférences esthétiques.
Je vais donc opter pour une peinture noire brillante pour le mat et du vernis pour la bôme.
- Pour la peinture: aussi polyuréthane 2 composants?
- Pour le vernis et la peinture:
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Si tu veux faire simple, peins tout. Et pas forcément en noir, ça chauffera moins.
Le pinceau ou le pad est le plus simple, surtout vu la forme des surfaces. Le rouleau n'est pas adapté, le pistolet demande du matos (et le tour de main) de pro, et la bombe ne se trouve qu'en monocomposant.
Pour la préparation, ponçage au papier abrasif 320 ou 400, dégraissage à l'acétone.
Pour les conditions, regarder ce qui est écrit sur l'emballage, mais en intérieur entre 15 et 25° C, ça devrait aller.
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As-tu une marque à conseiller?
Cette peinture tient-elle sur de l'aluminium?
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Comme marque, International (Perfection 709 pour la laque), ça se trouve à peu près partout. www.yachtpaint.com/france/default.asp
Pour peindre sur de l'alu, il faut d'abord appliquer un primaire pour aluminium.
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Pour le noir, je sais qu'il absorbe la chaleur mais je ne suis pas inquiet avec les températures que nous avons en Bretagne!
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IC10 HELLS BELLS
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Vernir un mât sert à quoi exactement? Doit-on le faire obligatoirement?
J'ai remarqué que sur la partie basse du mât, le vernis a sauté par plaques à 2 ou 3 endroits, es-ce normal?
Peut-on le faire faire par un professionnel, es-ce cher comme opération?
Excusez ces questions, je ne comprends rien en matière de bricolage?
Team Papy's Forty member
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- thierrylll
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Mais la pu bi-composant va résister plus longtemps aux uv
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thierrylll wrote: Sinon epoxy plus alcool à brûler, avec un pistolet, dans un endroit chaud.
Mais la pu bi-composant va résister plus longtemps aux uv
Ke-sa-ko la pubi-composant?
Team Papy's Forty member
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4000 FRA4711
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