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Safran DOTAN
Je suis l'heureux propriétaire du CHERUB Norvegian Blue que je souhaite améliorer. thumbsup;
J'ai trouvé sur la toile les safrans DOTAN qui disposent d'une tête de safran qui me semble bien pratique. En effet, il permet, d'un simple geste avec la barre de baisser et relever le safran. Fini la prise de tête au départ et à l'arrivée!
Qu'en pensez vous?
Est-ce adaptable sur un Cherub?
Kenavo
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En plus, je crois que ce n'est disponible qu'en version safran complet avec la lame.
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En revanche, question look Cherub, le Dotan me parait plus esthétique que celui que j'ai actuellement!
Pour ce qui est de l'esprit Cherub, n'est-il pas, entre autres, de chercher à innover? Dans ce cas là, le concept de Dotan est une innovation!
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Pour le T-Foil, il faut une cassette coulissante, pas une tête pivotante.Pour l'instant, je ne suis pas équipé avec un T-foil. Je débute!
C'est que ton safran a la Cherub touch, pas le Dotan.En revanche, question look Cherub, le Dotan me parait plus esthétique que celui que j'ai actuellement!
C'est une amélioration du concept qu'on trouve sur le Hobie-Cats depuis plus de 35 ans. Et je n'ai encore vu aucun skiff ni dériveur classique de régate qui en était équipé.Pour ce qui est de l'esprit Cherub, n'est-il pas, entre autres, de chercher à innover? Dans ce cas là, le concept de Dotan est une innovation!
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- François M.
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Je m'explique: ces casettes peuvent se déclencher toutes seules en cas de coup sur la barre ou de petite traction vers le haut. Ce n'est pas un gros problème en cata car la pluspart du tempsle stick est horizontzl. Par contre en skiff, où on vire debout, la petite traction verticale est quasi systématique. ;rolleyes; Plouf!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- YLR
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mais leur qualité de fabrication reste douteuse,
la tete est en vulgaire plastoc, qui ne tiendra pas une sortie dans la baston. on est loin des tetes de safran utilisées en catamaran de sport.
les lames necessitent souvent d'etre rectifiées pour ne pas trop vibrer
etc
bref, contre indiqué pour un dériveur puissant.
(experience faite en FD en 2006)
en bon cherubiste qui se respecte, je te conseille plutot de te fabriquer une tete de safran maison en composite. ou bien de t'orienter vers un fabricant plus fiable que Dotan (ex : CeeVee) proposant une bonne vieille tete alu
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Je vais abandonner le projet.
Il me reste toujours le même problème :_( :
- il n'y a pas de dispositif pour fixer la lame vers le bas (En fait, il y avait un petit tube d'aluminium qui n'as pas tenu à la 1re sortie!). Donc pour l'instant, je mets un sandow mais cela ne me satisfait pas.
- il n'y a pas de dispositif pour abaisser la lame.
Au bilan , c'est toujours un peu chaud le départ et l'arrivée!
Peut-être que la solution serait de faire un safran de type T-foil (lame relevable verticalement)?
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1) une goupille en plastique ou en fibre de verre. Il faut que le matériau casse si tu touches, attacher la goupille avec un bout de fil à surlier pour ne pas la perdre, et avoir une goupille de secours à bord.
2) un bout et un taquet. Tu prends un bout en préétiré ou en spectra, tu fais un trou dans le plan de symétrie du safran, sur l'avant de la lame, un peu au dessus de la ferrure inférieure. Tu tartines le trou avec de l'époxy, et tu enfiles dedans l'extrémité du bout que tu as précédemment bien imprégné d'époxy.
Le bout passe dans un réa sur la tête de safran, et revient sur un taquet sur la barre. Tu peux mettre un taquet qui saute automatiquement en cas de choc (CL257 www.clamcleat.com/cleats/cleat_details.asp?theid2=78 ) et un palan double.
Dans les deux cas, un écrou papillon pour bien serrer la lame et supprimer tout jeu.
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Je pense prendre l'option 2.
Quelle profondeur pour le trou? Puis-je mettre à la place un piton sur lequel j'attacherai le bout.
Pour le palan double, il suffit que je fixe 2 poulies entre le réa et le taquet?
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La solution du bout collé est la plus résistante, un piton ou une vis va finir par s'arracher et causera des infiltrations d'eau.
Pour le palan double, une seule poulie suffit, attachée au bout du safran. Le bout de commande est fiwé à la barre à coté du taquet, passe dans le réa de la poulie et revient au taquet.
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IC10 HELLS BELLS
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Ce que j'ai saisi est:
Le bout est fixé dans le safran, passe par un réa fixé en tête de safran puis file jusqu'à un autre réa fixé en bout de barre de safran pour revenir sur le taquet?
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Je suis pas un expert en hydrodynamique, mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait des efforts énormes sur le safran dans le sens de la marche. Ne sont-ils pas surtout latéraux?les efforts sur un safran de cherub peuvent être énormes...
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Solution 1 : le bout va jusqu'au taquet fixé sur la barre.
Solution 2 : une poulie est attachée à l'extrémité du bout. Un second bout est fixé à la barre au niveau du taquet, passe dans la poulie puis revient jusqu'au taquet.
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Merci.
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