Safran DOTAN

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15 years 1 week ago #98104 by TGJ
Safran DOTAN was created by TGJ
Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux propriétaire du CHERUB Norvegian Blue que je souhaite améliorer. thumbsup;
J'ai trouvé sur la toile les safrans DOTAN qui disposent d'une tête de safran qui me semble bien pratique. En effet, il permet, d'un simple geste avec la barre de baisser et relever le safran. Fini la prise de tête au départ et à l'arrivée!
Qu'en pensez vous?
Est-ce adaptable sur un Cherub?

Kenavo

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15 years 1 week ago #98109 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Safran DOTAN
Ce n'est pas compatible avec un T-Foil et surtout avec le look et l'esprit Cherub.
En plus, je crois que ce n'est disponible qu'en version safran complet avec la lame.

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15 years 1 week ago #98110 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re:Safran DOTAN
Pour l'instant, je ne suis pas équipé avec un T-foil. Je débute!
En revanche, question look Cherub, le Dotan me parait plus esthétique que celui que j'ai actuellement!
Pour ce qui est de l'esprit Cherub, n'est-il pas, entre autres, de chercher à innover? Dans ce cas là, le concept de Dotan est une innovation!

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15 years 1 week ago #98111 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Safran DOTAN
TGJ écrit:

Pour l'instant, je ne suis pas équipé avec un T-foil. Je débute!

Pour le T-Foil, il faut une cassette coulissante, pas une tête pivotante.

En revanche, question look Cherub, le Dotan me parait plus esthétique que celui que j'ai actuellement!

C'est que ton safran a la Cherub touch, pas le Dotan.

Pour ce qui est de l'esprit Cherub, n'est-il pas, entre autres, de chercher à innover? Dans ce cas là, le concept de Dotan est une innovation!

C'est une amélioration du concept qu'on trouve sur le Hobie-Cats depuis plus de 35 ans. Et je n'ai encore vu aucun skiff ni dériveur classique de régate qui en était équipé.

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15 years 1 week ago #98140 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Safran DOTAN
C'est le petit coté "autonome" de la cassette qui gêne un peu.
Je m'explique: ces casettes peuvent se déclencher toutes seules en cas de coup sur la barre ou de petite traction vers le haut. Ce n'est pas un gros problème en cata car la pluspart du tempsle stick est horizontzl. Par contre en skiff, où on vire debout, la petite traction verticale est quasi systématique. ;rolleyes; Plouf! ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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15 years 1 week ago #98143 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Safran DOTAN
Même en catamaran ce style de safran n'est presque plus utilisé. Bref une fausse bonne idée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 1 week ago #98145 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Safran DOTAN
les safrans Dotan tres attractifs par leur prix et le systeme de blocage de la lame
mais leur qualité de fabrication reste douteuse,
la tete est en vulgaire plastoc, qui ne tiendra pas une sortie dans la baston. on est loin des tetes de safran utilisées en catamaran de sport.
les lames necessitent souvent d'etre rectifiées pour ne pas trop vibrer
etc

bref, contre indiqué pour un dériveur puissant.

(experience faite en FD en 2006)

en bon cherubiste qui se respecte, je te conseille plutot de te fabriquer une tete de safran maison en composite. ou bien de t'orienter vers un fabricant plus fiable que Dotan (ex : CeeVee) proposant une bonne vieille tete alu

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15 years 1 week ago #98165 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re:Safran DOTAN
Merci à tous pour ce partage d'expérience.
Je vais abandonner le projet.

Il me reste toujours le même problème :_( :
- il n'y a pas de dispositif pour fixer la lame vers le bas (En fait, il y avait un petit tube d'aluminium qui n'as pas tenu à la 1re sortie!). Donc pour l'instant, je mets un sandow mais cela ne me satisfait pas.
- il n'y a pas de dispositif pour abaisser la lame.
Au bilan , c'est toujours un peu chaud le départ et l'arrivée!

Peut-être que la solution serait de faire un safran de type T-foil (lame relevable verticalement)?

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15 years 1 week ago #98169 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Safran DOTAN
Pour tenir la lame, deux solutions :

1) une goupille en plastique ou en fibre de verre. Il faut que le matériau casse si tu touches, attacher la goupille avec un bout de fil à surlier pour ne pas la perdre, et avoir une goupille de secours à bord.

2) un bout et un taquet. Tu prends un bout en préétiré ou en spectra, tu fais un trou dans le plan de symétrie du safran, sur l'avant de la lame, un peu au dessus de la ferrure inférieure. Tu tartines le trou avec de l'époxy, et tu enfiles dedans l'extrémité du bout que tu as précédemment bien imprégné d'époxy.
Le bout passe dans un réa sur la tête de safran, et revient sur un taquet sur la barre. Tu peux mettre un taquet qui saute automatiquement en cas de choc (CL257 www.clamcleat.com/cleats/cleat_details.asp?theid2=78 ) et un palan double.

Dans les deux cas, un écrou papillon pour bien serrer la lame et supprimer tout jeu.

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15 years 1 week ago #98174 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re:Safran DOTAN
Merci flebas pour l'info.
Je pense prendre l'option 2.
Quelle profondeur pour le trou? Puis-je mettre à la place un piton sur lequel j'attacherai le bout.
Pour le palan double, il suffit que je fixe 2 poulies entre le réa et le taquet?

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15 years 1 week ago #98177 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Safran DOTAN
40 mm environ pour le trou.
La solution du bout collé est la plus résistante, un piton ou une vis va finir par s'arracher et causera des infiltrations d'eau.
Pour le palan double, une seule poulie suffit, attachée au bout du safran. Le bout de commande est fiwé à la barre à coté du taquet, passe dans le réa de la poulie et revient au taquet.

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15 years 6 days ago #98180 by gilles
Replied by gilles on topic Re:Safran DOTAN
les efforts sur un safran de cherub peuvent être énormes...le système avec tube alu en guise de goupille a l'avantage de répartir l'effort sur une plus grande surface. Je pense que vu la construction des profils de safran le point d'encrage dans l'axe de symétrie ne tiendra pas. refais corectement le système existant et apprend à t'en servir mêmesi c'est vrai ça peut être casse g.....

IC10 HELLS BELLS

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15 years 6 days ago #98211 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re:Safran DOTAN
Je n'ai pas bien compris, désolé!
Ce que j'ai saisi est:
Le bout est fixé dans le safran, passe par un réa fixé en tête de safran puis file jusqu'à un autre réa fixé en bout de barre de safran pour revenir sur le taquet?

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15 years 6 days ago #98212 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re:Safran DOTAN
gilles écrit:

les efforts sur un safran de cherub peuvent être énormes...

Je suis pas un expert en hydrodynamique, mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait des efforts énormes sur le safran dans le sens de la marche. Ne sont-ils pas surtout latéraux?

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15 years 6 days ago #98216 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Safran DOTAN
Le bout est fixé à la lame de safran, il passe dans un réa fixé en haut de la tête de safran et revient le long de la barre.
Solution 1 : le bout va jusqu'au taquet fixé sur la barre.
Solution 2 : une poulie est attachée à l'extrémité du bout. Un second bout est fixé à la barre au niveau du taquet, passe dans la poulie puis revient jusqu'au taquet.

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15 years 5 days ago #98217 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re:Safran DOTAN
Ok bien compris!
Merci.

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