protection des gaz d'échappements

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15 years 3 weeks ago #97704 by gilles
vu sur une remorque de dragon: un tube qui reprends les gaz d'échappements et les crachent à l'arrière. J'ai envie de faire pareil mais je ne sais pas si cela va poser problème pour la voiture et comment faire le racordement avec le pot pour que ça ne crame pas ...qq a des idées?

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15 years 3 weeks ago #97705 by froggy
et en attendant on utilise quoi comme produit pour enlever facilement les traces de polluants sur la coque ?

moth mach2 3704
crôôôaa

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15 years 3 weeks ago #97706 by Julien A.
De l'eau, du savon et une brosse....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 3 weeks ago - 15 years 3 weeks ago #97707 by flebas
Il faut du tube de gros diamètre pour ne pas créer de charge supplémentaire sur la ligne d'échappement.

Il ne faut pas de joint, il ne fait pas que ce soit étanche. Si par exemple la sortie d'échappement fait 50mm, utilise un tuyau de 80, que tu te contentes d'enfiler sur la sortie.

Il existe pour les hottes de cuisine du tube flexible en aluminium sur une armature en fil d'acier, ça devrait convenir pour le raccord.
Last edit: 15 years 3 weeks ago by flebas.

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15 years 3 weeks ago #97708 by YvesC
Prudence avec des voitures diesel, puisque je pense qu'il s'agit de Diesel, équipées de filtre à particules. Les gaz d'échappement peuvent atteindre 300°C et plus en sortie de canule lors des régénérations (nettoyages).
A surveiller également la contre pression qui pourrait être générée et pourrait perturber le contrôle moteur.
@+
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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15 years 3 weeks ago #97710 by gilles
a votre avis, le flexible alu risque t il de s'enflamer (chaleur et apport ++ d'oxygène avec la vitesse) ?

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15 years 3 weeks ago #97711 by TimL
En théorie, chaleur + oxygène = flammes et si il y a pression, ça fait boom !!
Mais bon on peut toujours essayer, pour voir ;D

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15 years 3 weeks ago #97712 by flebas
Non, sauf si tu as un moteur à essence (et dans ce cas les gaz d'échappement ne sont pas salissants) avec un très gros problème de richesse.

Si tu laisses pas mal de jeu, ça va aspirer de l'air et refroidir les gaz d'échappement.

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15 years 3 weeks ago #97713 by TimL
En rapport avec les tuyaux, la chaleur et les gaz, vous connaissez le "patator". Un canon facilement constructible qui envoie des patates à 200 m !!

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15 years 3 weeks ago #97714 by YvesC
Mon post était juste destiné à attirer l'attention sur le fait que les moteurs actuels sont très pointus. Il faut éviter toute modifcation pouvant générer une anomalie dans les mesures du ctrl moteur.
Par définition, les diesel avec FàP ne fument pas noir, ou alors, c'est que la situation est grave. Cependant, il peut y avoir des particules jaunâtres qui sortent de l'échappement. C'est normal mais il faut nettoyer rapidement. (eau et détergent).
Pour conclure, avec FàP ==> Prudence à la T° de sortie des gaz, et à ne pas générer de contre pression. Donc pas de raccordement avec manchon caoutchouc !
Sans FàP, pas de soucis de T°(T°max = 100°C), mais pas de contre pression non plus. Donc, dévier ou dériver au plus court.
@+
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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15 years 3 weeks ago #97716 by gilles
est-ce que 6m ça ira (diam 100 pour un échappement de 60mm juste enfilé sur le tube d'échappement) merci pour toutes vos réponses.

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15 years 3 weeks ago #97719 by Cédric F
Je n'ai pas de filtre à particule. Y-a-t-il une vraie différence avec un diésel classique en terme de pollution des coques des bateaux tractés ? C'est vrai qu'avec les moteurs essence on avait pas ces coques qui noircissaient.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 3 weeks ago #97735 by François M.
Ah bon ??? :o vos coques noircissent? :o

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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15 years 3 weeks ago #97736 by Cédric F
François M. écrit:

Ah bon ??? :o vos coques noircissent? :o


Dit-il celui qui a eu la coque avec le plus de gazole dessus... ;D ;rolleyes;

Ceci dit la qualité des tauds jouent aussi. J'avais moins de problème avec le taud de dessous du 4000 qu'avec celui du RS 700.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 3 weeks ago #97737 by François M.
Avec un taud passé au téflon, j'avais déjà réduit les traces. Avec la nouvelle voiture conforme au nouvelle normes de dé-pollution euro4 (même sans FAP) j'ai encore amélioré le score.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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15 years 3 weeks ago #97753 by gilles
je veux vraiment régler ça, raz le bol de laver et j'ai lu qq part que les fumées toxiques attaquent le gel coat à long terme. Ceci dit, je ne suis pas vraiment rassuré en ce qui concerne le tube sur l'échappement à part peut-être un entonnoir qui reprenne les gaz à 50cm derrière le pot et les balance dans le tube...

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  • Nirvelli
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15 years 3 weeks ago #97755 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:protection des gaz d'échappements
Ne serait t'il pas plus simple et plus prudent de trouver le moyen de protéger la zone sur laquelle vont les gaz? (couverture ou bâche en plastique par exemple).
Traficoter un pot d'échappement, ce n'est jamais anodin et sans risque...

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15 years 3 weeks ago #97756 by flebas
Le problème c'est que les particules se déposent partout, et qu'on s'en met plein les mains quand on manipule le bateau et les tauds.
J'ai vu il y a une quinzaine d'années une remorque de dériveur avec un tuyau pour rejeter les gaz d'échappement à l'arrière, et ça n'avait pas l'air de poser le moindre problème. Faut juste que ce soit de grosse section et que le raccord avec la sortie de l'échappement ne soit pas étanche pour canaliser les gaz sans créer de surpression.
Si j'avais un diesel, c'est probablement ce que je ferais

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  • max
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15 years 2 weeks ago #97906 by max
Replied by max on topic Re:protection des gaz d'échappements
Pour ma part je filme les deux premiers mètres de ma coque d'iso avec du film plastique d'emballage de palette.
On fait pareil en f18
Une fois arrivé sur place, je défilme et hop, une coque toute propre ( si elle l'était à la base bien sur ! ;) )

je pense que tu te prendra moins le chou que de dévier les gaz d'échappement...

have fun.

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15 years 2 weeks ago #97909 by gilles
merci mais je roule à chaque fois pour naviguer alors je préfère un système fixe. Finalement je suis en train de faire une protection en bois autour du 700 pour toute la partie avant. En plus ça me permetra de transporter d'autres choses avec la remorque (du bois de chauffage par ex...)et pour le coup je n'ai plus à me prendre la tête pour créer un sytème qui soit valable pour la voiture et le camping car.

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