Construction de foils

• thomas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 1 month ago #97572 by thomas
Construction de foils was created by thomas
Petites questions aux bricoleurs(jean, etc...):

Je suis en train de modifier un jeu de foils que j'avais commencé en 2004 et je me pose les questions suivantes:
-avec quoi avez-vous fait l'articulation du volet ?
-avec quoi l'avez vous collé ?
-comment avez fixé la tige de contrôle sur le volet?
-Avez- vous fait un joint (genre en silicone) sur l'articulation du foil?

Merci de votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #97588 by Jean
Replied by Jean on topic Re:Construction de foils
Je n'ai pas fait de foil. C'est Henri qui a fait les siens.

Cela étant, j'ai quelques réponses !
* l'articulation sur mes foils (on a eu à en réparer un), c'est fait avec des charnières. Trois simples morceaux de métal coudés répartis sur la longueur. Un côté est "noyé" dans le volet et est mobile (ouverture échancrée et plein de cire de démoulage au moment où tu noies. L'autre est enfiché et collé dans le foil (colle époxy). C'est simple sur le principe, fiable par contre pas si simple que ça de tout bien caler.
* le volet des Bladerider est simplement collé sur le foil avec de la colle souple marine (un Sika xxx). C'est simple aussi, cela permet un raccord "parfait" sur le côté où il y a de la colle (le dessus - il faut pas en mettre des deux côtés sinon l'articulation sera trop rigide je pense). Il faut refaire le collage régulièrement !
* la tige de contrôle est - sur mes foils - coudée à son extrémité. Le coude est pris entre le volet et une petite plaque plastique collée sur le volet. On doit pouvoir faire plus raffiné mais c'est simple et efficace. Ça ne se démonte pas par contre...
* pas de joint silicone entre le volet et le foil (trop rigide sinon). Sur le Bladerider, la colle fait le joint mais que sur une face. En même temps, il y a certes une discontinuité au niveau du volet mais pas si importante puisque - pour faire charnière - le volet doit être arrondi et "rentre" dans un creux équivalent dans le foil.

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

More
15 years 1 month ago #97589 by Nico de Saint Malo
Effectivement ce qui semble le plus populaire est:

- un raccord textile entre foil et flap (type kevlar ou dacron)
- un joint par dessus siliconé ou caoutchouté pour faire joli plus costaud et hydrodynamique
- une noix mobile à l'interieur du flap dans laquelle tu vient visser la tige de réglage
Tout est bien expliqué sur le site Bladerider: www.bladerider.com.au/support/barrel_nut_replacement.pdf

bref, tu regardera ca sur mon foil ce wek end à hourtin.

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

More
15 years 1 month ago #97594 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Construction de foils
J'ai déjà entendu parler de tissu aramide (Kevlar) non impregné pour faire la jonction. Le tissu est pris des 2 côtés dans les collages du foil si il est en 2 parties.

• armand
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 weeks ago #97599 by armand
Replied by armand on topic Re:Construction de foils
Tu peux utiliser aussi des bandes de tissu de pneumatique, il existe une marque de planche de kite (Nomade) qui utilise ce principe pour permettre le pliage de ces planches c’est très résistant le collage est efficace et durable et la liason est assez souple pour un bon fonctionnement du flap . on trouve ce tissu et la colle chez les reparateurs de bateau pneumatique