platine tête de safran 29er
- xa 790
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Il s'agit de remplacer ces vis par des boulons de 4x30.Mais il faut pouvoir placer les écrous.Pour cela je démonte la platine .Je met en place les boulons sur la pièce .
Je solidarise les ecrous en place .Je soude par point , de petits bouts d'inox (tige filetée de 3) entre les écrous. J'obtiens un pièce en W qui passe par le trou d'évacuation d'eau de la coque.Je passe deux fils guides rigides dans les anciens trous des vis .Je mets en place la pièce par ajustement et je serre un par un les boulons en noyant dans du mastic .Aprés deux mois et des sorties musclées rien n'a bougé.J'eesaye de joindre deux photos.
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- xa790
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- xa 790
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- xa 790
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Bin... on attendais la photo... ??? Et on attend toujours !Super il y a plein de réponse
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- Philippe P
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Quelqu'un a-t-il trouvé une meilleure solution ?
Moi, et cela tient quelques sorties "musclées", je me contente de mettre du sicaflex et de coller les têtes de vis sur la platine avec de la colle mastic souple
Par ailleurs, qui pourrait me dire pourquoi ces vis se désserrent ? il y a des efforts sur le safran, mais pas au point de "casser" de la colle et de désserrer de bonnes vis bien bloqués !
je n'ai pas vu moi non plus les photos
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- Xa 790
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- enfant terrible
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i Mais je trouve cela trop compliqué pour des bricoleurs moins avertis que toi.
Quelqu'un a-t-il trouvé une meilleure solution ?
...
il y a des efforts sur le safran, mais pas au point de "casser" de la colle et de désserrer de bonnes vis bien bloqués !
salut,
moi aussi je suis un bricoleur moins averti > j'ai donc trouvé une solution qui ne requiert pas de soudage: au lieu de souder les écrous, tu les introduit dans un tube alu de section carré 10X10 mm (en vente chez Castomerlin Leroyrama). Le écrous sont libres de glisser dedans, mais pas de tourner. Ensuite tu procèdes exactement comme expliqué par xavier. (bien sur, il faut prepercer ledit tube en utilisant la platine de safran comme gabarit).
Quant aux efforts sur ces pièces, ils sont assez importants, vu le gros bras de levier que constitue le safran par rapport à la petite distance entre les deux plaques attachées au bateau. Tous les bateaux qui n'ont que des vis filétés pour reprendre ces efforts sont victimes de ce problème (tot ou tard). C'est pour cela qu'il vaut mieux se debarasser du problème once and for all
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impossible de joindre une photo de 16 ko ?
Elle est présente avec EDITER, PRÉVISUALISER mais pas sur le message, j'abandonne.
Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
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