platine tête de safran 29er

• xa 790
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #96249 by xa 790
platine tête de safran 29er was created by xa 790
Salut.Je vous propose un petit bricolage pour fixer plus sûrement la pièce supérieure en inox qui tient l'aiguille de safran , qui avec le temps se desserre à chaque navigation un peu ventée (vis sérrées dans la strat).
Il s'agit de remplacer ces vis par des boulons de 4x30.Mais il faut pouvoir placer les écrous.Pour cela je démonte la platine .Je met en place les boulons sur la pièce .
Je solidarise les ecrous en place .Je soude par point , de petits bouts d'inox (tige filetée de 3) entre les écrous. J'obtiens un pièce en W qui passe par le trou d'évacuation d'eau de la coque.Je passe deux fils guides rigides dans les anciens trous des vis .Je mets en place la pièce par ajustement et je serre un par un les boulons en noyant dans du mastic .Aprés deux mois et des sorties musclées rien n'a bougé.J'eesaye de joindre deux photos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• xa790
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #96250 by xa790
Replied by xa790 on topic Re:platine tête de safran 29er
J'essaye à nouveau pour la photo

• xa 790
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #96251 by xa 790
Replied by xa 790 on topic Re:platine tête de safran 29er
Dernier essai :j'ai reduit la photo

• xa 790
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #96253 by xa 790
Replied by xa 790 on topic Re:platine tête de safran 29er
Super il y a plein de réponse ;D .J'ai compréssé au farmat ZIP cela devrait le faire.

More
15 years 2 months ago #96255 by Fréd
xa 790 écrit:

Super il y a plein de réponse ;D

Bin... on attendais la photo... ??? Et on attend toujours ! :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 2 months ago #96256 by Philippe P
interessant, c'est l'un des principaux point à surveiller dans nos 29er. Mais je trouve cela trop compliqué pour des bricoleurs moins avertis que toi.
Quelqu'un a-t-il trouvé une meilleure solution ?
Moi, et cela tient quelques sorties "musclées", je me contente de mettre du sicaflex et de coller les têtes de vis sur la platine avec de la colle mastic souple

Par ailleurs, qui pourrait me dire pourquoi ces vis se désserrent ? il y a des efforts sur le safran, mais pas au point de "casser" de la colle et de désserrer de bonnes vis bien bloqués !

je n'ai pas vu moi non plus les photos

• Xa 790
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #96265 by Xa 790
Replied by Xa 790 on topic Re:platine tête de safran 29er
Salut.J'espère que tout le monde a compris que je parlais de mes réponses.J'ai essayé d'envoyer mes photos à Christine qui est nettemeent plus efficace avec ces p..... d'ordi.

More
15 years 2 months ago #96267 by enfant terrible
Philippe P écrit:

i Mais je trouve cela trop compliqué pour des bricoleurs moins avertis que toi.
Quelqu'un a-t-il trouvé une meilleure solution ?
...
il y a des efforts sur le safran, mais pas au point de "casser" de la colle et de désserrer de bonnes vis bien bloqués !

salut,

moi aussi je suis un bricoleur moins averti > j'ai donc trouvé une solution qui ne requiert pas de soudage: au lieu de souder les écrous, tu les introduit dans un tube alu de section carré 10X10 mm (en vente chez Castomerlin Leroyrama). Le écrous sont libres de glisser dedans, mais pas de tourner. Ensuite tu procèdes exactement comme expliqué par xavier. (bien sur, il faut prepercer ledit tube en utilisant la platine de safran comme gabarit).

Quant aux efforts sur ces pièces, ils sont assez importants, vu le gros bras de levier que constitue le safran par rapport à la petite distance entre les deux plaques attachées au bateau. Tous les bateaux qui n'ont que des vis filétés pour reprendre ces efforts sont victimes de ce problème (tot ou tard). C'est pour cela qu'il vaut mieux se debarasser du problème once and for all

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #96271 by Christine
Voilà la photo de Xavier
impossible de joindre une photo de 16 ko ?
Elle est présente avec EDITER, PRÉVISUALISER mais pas sur le message, j'abandonne.

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
Last edit: 15 years 2 months ago by Christine.

More
15 years 2 months ago - 10 years 6 months ago #96277 by cadre
,
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.