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Taquet coinceur de drisse sur RS600.
Le tauquet coinceur de drisse de GV sur le RS600 est placé vraiment haut!
Comme je monte la GV une fois le bateau mis à l'eau, il se trouve que ce "fichu" taquet coinceur s'avère être positionné très en hauteur sur le mat (et je fais quant meme 1m77...). Donc pas facile à étarquer les bras complètements relevés sur le bout des pieds.
Question: Percer et riveter le taquet plus bas sur le mat charbon comme sur de l'alu peut-il se faire?
Des conseils particuliers avant de percer? Un rivet normal? pas de risque de déchirure du carbone?
Vous n'êtes pas confronté à ce problème??
Merci par avance à ces questions....
Gildas.
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Une solution toute simple sans bouger le taquet : une poulie de renvoi de la drisse fixée plus bas sur le mât. Comme ce sera accessible, tu pourras boulonner le pontet.
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Bien plus simple.
Dès demain, je regarde....
Ben sinon en nav, j'apprends, et pour le moment je ne prends pas encore de ris, j'essaye, plus en nageant c'est vrai, de réduire la puissance par les règlages. Ca devrait d'ailleur être un futur post " A l'aide" aux RSistes ci présents.....
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Je reviens à mon idée première qui est de descendre le taquet (quitte à garder le premier en place). Mais j'ai toujours les mêmes questions.
Question: Percer et riveter le taquet plus bas sur le mat charbon comme sur de l'alu peut-il se faire?
Des conseils particuliers avant de percer? Un rivet normal? pas de risque de déchirure du carbone?
Vous n'êtes pas confronté à ce problème??
Merci à tous pour vos conseils éclairés,
Gildas.
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- Frederic T
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L'inox et le carbone a un couple galvanique moyen alu/carbone c'est pire
ca pose des porblemes de corrosion
mais bon c'est pas evident à trouver des rivets monel.
D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé ou les acheter au détail , si quelqu'un à une idée ..
cf le pdf de getelec
moth mach2 3704
crôôôaa
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Un peu de sicaflexe entre le mât et le taquet avant de riveter inox, et hop, les départs deviendront plus bien plus faciles.
Merci pour à vous pour tous ces renseignements.
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Bon, j'ai regardé pour voir une installation possible d'un palan de renvoi. Avec le mât qui tourne, ça ne me parait pas vraiment possible.
Ce n'est pas un palan de renvoi, juste une poulie fixée sur un pontet, quelques cm au dessus du pied de mât.
Le taquet reste à sa position actuelle, je ne vois pas où est le problème que le mat tourne, quand tu hisse, le bateau est bout au vent, et quand tu as fini de hisser, la poulie ne sert plus.
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tu peux le voir en photo ici
moth mach2 3704
crôôôaa
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Sur la photo, vous verrez comme sur le 600 c'est placé bien haut. Je crainds qu'en ne rajoutant qu'une poulie en bas, le problème persiste, car la tendance avec cette hauteur entre taquet et poulie est qu'au moindre mou la drisse sorte de la gorge du taquet.
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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je trouve que l'idée de la poulie de renvoi en bas,
c'est sans doute une excellente solution.
De plus, tu dois pouvoir tester la chose sans fixer la poulie sur le mât,
tu l'accroches sur le point d'attache du hâle-bas,
avec un bout un peu long pour que la poulie arrive au pied de mât,
plus un autre bout qui entoure le mât afin qu'elle reste proche du pdm.
Cette poulie est là seulement pour t'aider à monter la GV.
Sur mon bateau, j'assurais le tenue de la drisse de gv dans les taquets coinceurs,
avec une petit velcro. Sans cela, la GV redescendait toujours de 5 à 10 cm.
Je pense qu'on peut mettre le velcro assez bas,
ça doit le faire, la drisse restera tendue (mais pas en tension).
Le coup de la poulie de rappel, c'est super efficace sur le Rs700,
mais aussi sur le Laser 4000 ! Et j'imagine aussi sur d'autres bateaux...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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La bricole est faite....mise en place d'une poulie de renvoi sur la base du mât.
Avec un petit élastique assez fin pour reprendre la tenue de la drisse le long du mât entre le taquet coinceur et la poulie..
Ca marche!
Un grand merci à tous.
Gildas.
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