Taquet coinceur de drisse sur RS600.

More
15 years 2 months ago #95744 by Gildas
Bonjour,

Le tauquet coinceur de drisse de GV sur le RS600 est placé vraiment haut!

Comme je monte la GV une fois le bateau mis à l'eau, il se trouve que ce "fichu" taquet coinceur s'avère être positionné très en hauteur sur le mat (et je fais quant meme 1m77...). Donc pas facile à étarquer les bras complètements relevés sur le bout des pieds.

Question: Percer et riveter le taquet plus bas sur le mat charbon comme sur de l'alu peut-il se faire?
Des conseils particuliers avant de percer? Un rivet normal? pas de risque de déchirure du carbone?
Vous n'êtes pas confronté à ce problème??
Merci par avance à ces questions....
Gildas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95746 by flebas
Je fais 1m65 mais je hisse la GV avant de mettre à l'eau...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95747 by flebas
Si tu descends le taquet, il va être trop bas quand tu navigues avec un ris.
Une solution toute simple sans bouger le taquet : une poulie de renvoi de la drisse fixée plus bas sur le mât. Comme ce sera accessible, tu pourras boulonner le pontet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95748 by Gildas
D'accord, mais je temps que je puisse prendre pour mettre la remorque sur la cale une fois le bateau à l'eau, 30 mètres au pire, ma baie du "Pouldu" n'étant pas protégée, le bateau irait sur les cailloux que je n'aurais pas fais 10 pas....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95749 by Gildas
Merci Flebas, bien heureuse idée!
Bien plus simple.
Dès demain, je regarde....

Ben sinon en nav, j'apprends, et pour le moment je ne prends pas encore de ris, j'essaye, plus en nageant c'est vrai, de réduire la puissance par les règlages. Ca devrait d'ailleur être un futur post " A l'aide" aux RSistes ci présents.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95753 by flebas
A mon avis le ris est justement utile quand on débute, on apprend plus sur la conduite et les réglages quand le bateau reste à l'endroit, et même voile réduite il reste bien assez de puissance (ça dépend des gabarits) au dessus de 10 noeuds de vent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95778 by Gildas
Bon, j'ai regardé pour voir une installation possible d'un palan de renvoi. Avec le mât qui tourne, ça ne me parait pas vraiment possible.
Je reviens à mon idée première qui est de descendre le taquet (quitte à garder le premier en place). Mais j'ai toujours les mêmes questions.
Question: Percer et riveter le taquet plus bas sur le mat charbon comme sur de l'alu peut-il se faire?
Des conseils particuliers avant de percer? Un rivet normal? pas de risque de déchirure du carbone?
Vous n'êtes pas confronté à ce problème??

Merci à tous pour vos conseils éclairés,
Gildas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95780 by Frederic T
oui pas de soucis, mais utilise des rivet inox et une bonne popeuse ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95794 by froggy
l'ideal dans le carbone c'est les rivets en monel.
L'inox et le carbone a un couple galvanique moyen alu/carbone c'est pire
ca pose des porblemes de corrosion

mais bon c'est pas evident à trouver des rivets monel.
D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé ou les acheter au détail , si quelqu'un à une idée ..

cf le pdf de getelec

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95796 by Gildas
Demain, je perce!
Un peu de sicaflexe entre le mât et le taquet avant de riveter inox, et hop, les départs deviendront plus bien plus faciles.
Merci pour à vous pour tous ces renseignements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95802 by flebas
Gildas écrit:

Bon, j'ai regardé pour voir une installation possible d'un palan de renvoi. Avec le mât qui tourne, ça ne me parait pas vraiment possible.


Ce n'est pas un palan de renvoi, juste une poulie fixée sur un pontet, quelques cm au dessus du pied de mât.

Le taquet reste à sa position actuelle, je ne vois pas où est le problème que le mat tourne, quand tu hisse, le bateau est bout au vent, et quand tu as fini de hisser, la poulie ne sert plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95809 by froggy
comme sur le mat du RS700
tu peux le voir en photo ici

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95832 by Gildas
Sur le 700, le taquet est placé bien plus bas. Bien plus facile c'est vrai!
Sur la photo, vous verrez comme sur le 600 c'est placé bien haut. Je crainds qu'en ne rajoutant qu'une poulie en bas, le problème persiste, car la tendance avec cette hauteur entre taquet et poulie est qu'au moindre mou la drisse sorte de la gorge du taquet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95833 by Gildas
A priori la photo n'est pas passée.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95837 by benoitf
J'ai une photo où on voit le positionnement des coinceurs sur le mât du Rs600

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95840 by benoitf
Je suis entièrement d'accord avec Fred (Flebas),
je trouve que l'idée de la poulie de renvoi en bas,
c'est sans doute une excellente solution.

De plus, tu dois pouvoir tester la chose sans fixer la poulie sur le mât,
tu l'accroches sur le point d'attache du hâle-bas,
avec un bout un peu long pour que la poulie arrive au pied de mât,
plus un autre bout qui entoure le mât afin qu'elle reste proche du pdm.

Cette poulie est là seulement pour t'aider à monter la GV.
Sur mon bateau, j'assurais le tenue de la drisse de gv dans les taquets coinceurs,
avec une petit velcro. Sans cela, la GV redescendait toujours de 5 à 10 cm.
Je pense qu'on peut mettre le velcro assez bas,
ça doit le faire, la drisse restera tendue (mais pas en tension).

Le coup de la poulie de rappel, c'est super efficace sur le Rs700,
mais aussi sur le Laser 4000 ! Et j'imagine aussi sur d'autres bateaux...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95886 by Gildas
Merci à tous pour vos conseils.
La bricole est faite....mise en place d'une poulie de renvoi sur la base du mât.
Avec un petit élastique assez fin pour reprendre la tenue de la drisse le long du mât entre le taquet coinceur et la poulie..
Ca marche!
Un grand merci à tous.
Gildas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum