Mat alu piqué par le sel

More
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #94669 by Ktoinou
Honte sur moi, je n'est pas assez bien rincé le mat de mon spice après une sortie en mer il y a deux semaines.
Aujourd'hui je m'aperçoit qu'il est piqué par le sel par endroits jusqu'à y faire même de petits trous!
Est ce grave dr? Que puis-je mettre pour le protéger à l'avenir ?

Ps : Et j'oubliais, quand je balance le bateau sur la remorque il fait floc floc mais je ne vois pas d'eau dans la coque!
Last edit: 14 years 9 months ago by Ktoinou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94681 by La Marmotte
A mon avis ton mat est bon à changer avant la prochaine sortie.

S'il y a des trous, le mât était déjà bien attaqué avant !

Il y a des cloisons dans les bateaux, il faut faire passer l'eau par dessus en inclinant le bateau ou en le retournant.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #94682 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Mat alu piqué par le sel
tu peux deja le rincer, bien le nettoyer, et passer une petite couche de vernis auto
transparent, pour arreter la corrosion (apres un leger ponçage)

suivant les endroits où la corrosion se produit, tu pourras te servir de ton mat pendant de nombreuses saisons encore, y compris dans la brise
(experience faite sur un mat hyper pourri en 470, un mat moyennement corrodé en FD et un mat un peu attaqué en 505 ou Fireball)
tous les mats alus se corrodent plus ou moins au fil des saisons, notament là où les cables (inox+cosses cuivre) viennent frapper le mat en nav ou sur lorsque ton spice est sur la remorque)

là où tu as de beaux trous dans ton mat, tu peux aussi poper un rivet alu pour ajouter un peu de matiere à ton mat, voire souder une plaque alu.

Bref, pas de quoi s'affoler

Bonnes Navs !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94685 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Mat alu piqué par le sel
Des trous dans l'alu en 15 jours!??!! :o
Ca doit piquer un peu la peau quand tu tombes à l'eau non, vu comme il attaque le sel là bas :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94703 by Ktoinou
Oui : 15 jours, en même temps je devais l'avoir très mal rincé vu les dépôts de sel à certains endroits, de quoi assaisonner mes barbecs pour tout l'été.

Merci pour l'idée du vernis, elle sera utilisée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #114243 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:Mat alu piqué par le sel
YLR écrit:

tu peux deja le rincer, bien le nettoyer, et passer une petite couche de vernis auto
transparent, pour arreter la corrosion (apres un leger ponçage)

suivant les endroits où la corrosion se produit, tu pourras te servir de ton mat pendant de nombreuses saisons encore, y compris dans la brise
(
là où tu as de beaux trous dans ton mat, tu peux aussi poper un rivet alu pour ajouter un peu de matiere à ton mat, voire souder une plaque alu.

Bref, pas de quoi s'affoler

!


... Le sel, c'est terrible... ça fait de ces dégâts... et pas que sur les mats vraisemblablement... :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114250 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Mat alu piqué par le sel
Ktoinou écrit:

Honte sur moi, je n'est pas assez bien rincé le mat de mon spice après une sortie en mer il y a deux semaines.
Aujourd'hui je m'aperçoit qu'il est piqué par le sel par endroits jusqu'à y faire même de petits trous!
Est ce grave dr?

Si ce sont de vrais trous qu'on voit à travers, c'est grave (changement à prévoir), et ça doit être encore pire si tu regardes à l'intérieur du tube. Si c'est juste l'anodisation qui est piquée c'est moins grave.

Que puis-je mettre pour le protéger à l'avenir ?

Rien, il faut bien le rincer, et surtout ne pas laisser d'autres métaux (drisses et haubans en inox) rentrer en contact avec l'alu.

Je n'ai jamais vu ça avec des mâts, seulement avec des casseroles en alu low cost. Quelle est la marque de ton mât ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum