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Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome
15 years 7 months ago #91512
by Deous
MACH2 / RS700
Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome was created by Deous
La sangle de fixation du hale-bas sur la bôme de mon RS700 a éclatée au Der. Il faut donc que je la change. Pour en avoir un peu discuté avec François et Jocelyn il semble qu'il y ait quelques précautions à prendre pour la pose de rivet sur un espart carbone.
Qu'en est-il précisement? Comment réparer ou faire réparer (par qui)?
Merci d'avance!
Matthieu
Qu'en est-il précisement? Comment réparer ou faire réparer (par qui)?
Merci d'avance!
Matthieu
MACH2 / RS700
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15 years 7 months ago #91513
by lolo
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Replied by lolo on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome
Couplage galvanique avec l'aluminium au détriment du rivet alu...ce qui veut dire qu'un rivet Alu va se bouffer doucement...d'un autre côté le rivet est just là pour empecher la sangle de glisser, l'effort n'est donc pas enorme.
De plus, l'utilisation d'un rivet avec un materiau plus dur (type inox) nécessite également de l'attention, car risque d'endommagement de ta bome dans la zone d'écrasement (à l'intérieur).
Conclusions: (1) soit utiliser un rivet alu proprement monté (enrobé de Dow Corning, ou autre mastic avec inhibiteur de corrosion), (2) soit utiliser un rivet Monel (alliage cuivre nickel pas trop dûr et avec le potentiel electrochimique qui va bien) mais pas forcément dispo dans la caisse à outils, (3) soit utiliser un rivet inox de petit diametre ou (4) avec une rondelle de contre-rivure...
Ce qu'il y a de plus propre: (2)
Ce que je ferai perso (considérant ce que j'ai à la maison): (1) ou (3) suivant le diamètre du perçage existant
Voilà voilà, dans tous les cas, pas trop de stress
Bonne réparation
De plus, l'utilisation d'un rivet avec un materiau plus dur (type inox) nécessite également de l'attention, car risque d'endommagement de ta bome dans la zone d'écrasement (à l'intérieur).
Conclusions: (1) soit utiliser un rivet alu proprement monté (enrobé de Dow Corning, ou autre mastic avec inhibiteur de corrosion), (2) soit utiliser un rivet Monel (alliage cuivre nickel pas trop dûr et avec le potentiel electrochimique qui va bien) mais pas forcément dispo dans la caisse à outils, (3) soit utiliser un rivet inox de petit diametre ou (4) avec une rondelle de contre-rivure...
Ce qu'il y a de plus propre: (2)
Ce que je ferai perso (considérant ce que j'ai à la maison): (1) ou (3) suivant le diamètre du perçage existant
Voilà voilà, dans tous les cas, pas trop de stress
Bonne réparation
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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15 years 7 months ago #91538
by Deous
MACH2 / RS700
Replied by Deous on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome
Interressante ta réponse!
Clairement la solution 2 est celle qui me plait le plus. Problème: ou trouver et se procurer ces fameux rivets Monel? (d'autant plus que j'ai aussi le taquet de drisse de GV à changer)
La solution 3, je préfère pas essayer car j'ai pas envi d'abimer ma bome vu le prix que ça coute...
Solution 4, c'est au milieu de la bome donc difficile de placer une rondelle...
Solution 1, solution du bricolot mais facile à faire dans l'urgence. Faut voir combien de temps ça peut tenir...
Clairement la solution 2 est celle qui me plait le plus. Problème: ou trouver et se procurer ces fameux rivets Monel? (d'autant plus que j'ai aussi le taquet de drisse de GV à changer)
La solution 3, je préfère pas essayer car j'ai pas envi d'abimer ma bome vu le prix que ça coute...
Solution 4, c'est au milieu de la bome donc difficile de placer une rondelle...
Solution 1, solution du bricolot mais facile à faire dans l'urgence. Faut voir combien de temps ça peut tenir...
MACH2 / RS700
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15 years 7 months ago #91541
by gilles
IC10 HELLS BELLS
Replied by gilles on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma b
même bateau, mêmes problèmes:
pour la bome un bête rivet alu que je change tous les ans au moment ou je revernis ma bome( en plus la sangle ne me gène pas puisqu'elle est démontée quand je vernis)
pour le taquet de drisse de gv tu peux y aller avec un rivet inox trad, le mat est épais à cette hauteur, jamais eu de problème en les changeant si ce n'est la poigne qu'il faut pour aller au bout avec ma pince à rivet de base...
pour la bome un bête rivet alu que je change tous les ans au moment ou je revernis ma bome( en plus la sangle ne me gène pas puisqu'elle est démontée quand je vernis)
pour le taquet de drisse de gv tu peux y aller avec un rivet inox trad, le mat est épais à cette hauteur, jamais eu de problème en les changeant si ce n'est la poigne qu'il faut pour aller au bout avec ma pince à rivet de base...
IC10 HELLS BELLS
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15 years 7 months ago #91549
by Deous
MACH2 / RS700
Replied by Deous on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma b
Je crois que je vais suivre tes conseils. Par contre t'es sur pour le pied de mat? je veux pas faire de connerie...
MACH2 / RS700
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- JeanLouisT
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15 years 7 months ago - 15 years 7 months ago #91552
by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma b
Je ne connais pas l'épaisseur de la bôme de 700, mais j'ai utilisé la solution 4 sur un haut de mât de 800 dont les paarois sont pas épaisses, pour la poulie de spi dont un des trous était ovalisé. Rivets inox de 5 avec rondelles inox intérieures. Les rondelles ont été légèrément cintrées à la courbure du mât, pour ne pas risquer de casser le carbone lors du rivetage. Pour ajuster la rondelle par l'intérieur du tube, il a fallu la coller provisoirement sur une baguette glissée depuis la tête de mât. Il vaut mieux être à deux pour le faire.
La solution de gilles est aussi très bien si tu as l'intention de démonter régulièrement.
La solution de gilles est aussi très bien si tu as l'intention de démonter régulièrement.
Last edit: 15 years 7 months ago by JeanLouisT.
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15 years 7 months ago #91554
by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma b
Il me semble que PV a des rivets Monel mais ils ne sont pas affichés sur le "Online Sailing Store".
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15 years 7 months ago #91586
by gilles
IC10 HELLS BELLS
Replied by gilles on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome
OUI SÛR
il a juste que je n'utilise pas de pince à rivet démultipliée...(je ne sais pas si ça change grand-chose)
il a juste que je n'utilise pas de pince à rivet démultipliée...(je ne sais pas si ça change grand-chose)
IC10 HELLS BELLS
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15 years 7 months ago #91618
by Deous
MACH2 / RS700
Replied by Deous on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome
J'ai appellé: PV n'a pas de rivets monel mais ils en cherchent car ils ont de nouvelles bomes de 505 en carbone.
MACH2 / RS700
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15 years 7 months ago #91620
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome
Je vais essayer d'en prendre d'avance chez LDC mais je ne promets rien...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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15 years 7 months ago #91704
by Deous
MACH2 / RS700
Replied by Deous on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome
Super sinon je ferai comme Gilles...
MACH2 / RS700
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15 years 7 months ago #91709
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:Les rivets & le carbone ou comment réparer ma bome
Les rivets sont livrés avec la sangle.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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