Vibrations dans la voiture en tractant le bateau

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15 years 7 months ago - 15 years 7 months ago #91392 by Julien A.
La régate du Der était le premier trajet effectué avec l'Espace, et on a eu la désagréable surprise de constater d'importantes vibrations à partir de 110km/h environ, jusqu'à 135km/h (pas essayé plus vite).
Évidemment, rien à vide. En revanche, j'ai souvenir que les premiers temps avec la Laguna on avait eu ces mêmes vibrations, jusqu'à ce que ça disparaisse un beau journsans comprendre pourquoi. Les derniers trajets effectués avec le bateau ne posaient pas de problème.

La remorque a du poids sur la flèche (j'ai lu sur le net qu'il faut en fait entre 5 à 8% du poids sur la flèche, soit environ 15 à 17 kg pour un attelage à 250kg et non pas une valeur de 30kg comme généralement indiqué.) et tout est bien arrimé dans le bateau.

Je vais faire le prochain trajet avec l'autre remorque, ca devrait permettre de préciser d'où vient le problème, mais si quelqu'un a une idée de changement à effectuer ou de provenance de ces vibrations, je suis preneur...
Merci.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 15 years 7 months ago by Julien A..

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15 years 7 months ago #91395 by guytoon
Change de voiture.
J'avais le même soucis en 307 qui a disparu avec la Volvo.

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15 years 7 months ago #91397 by Julien A.
Bah non, on vient d'en changer!!!
Ce qui est bizarre, c'est que ca produisait avec la Laguna puis ca avait disparu.
Par ailleurs, j'ai tracté avec l'Espace une remorque chargée (double essieu, plus lourde, environ 600kg) sur l'autoroute à 120km/h, et je n'ai pas eu ce problème.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 7 months ago #91398 by La Marmotte
Tu as vérifié la pression de tes pneus ?
Fait un test en chargeant plus le bateau

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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15 years 7 months ago #91399 by YLR
La Marmotte écrit:

Fait un test en chargeant plus le bateau



autrement dit, met les gueuses !
;D 8) :-X

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15 years 7 months ago #91407 by Julien A.
La Marmotte écrit:

Tu as vérifié la pression de tes pneus ?
Fait un test en chargeant plus le bateau


Oui, je vérifie systématiquement la pression des pression des pneus avant chaque trajet.
Faire un test en chargeant plus, pourquoi pas! Tu as une idée/expérience en tête ou c'est au hasard?

ps pour Yann: On avait les gueuses dans le coffre à l'aller, et dans le bateau au retour: même résultat!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 7 months ago #91408 by La Marmotte
Sur mon ancienne voiture avec le spice, ca roulait beaucoup mieux avec le bateau chargé au niveau du puit de dérive (combi mouillé, dérive safran...).

2 hypothétiques impacts :
=> poids sur l'avant mais peu de couple de tangage
=> les essieux de nos remorques ne sont pas faits pour si peu de poids

Depuis que j'ai changé de voiture plus de problème après je suis passé à la remorque double et c'est hyper confort, à en oublier que tu as un bateau derrière (pas forcément le top au télé péage...)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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15 years 7 months ago #91411 by JeanLouisT
J'ai été confronté à ce genre de problème de vibrations provoqué par des roues de remorque qui ne tournent pas rond.
Plusieurs raisons :
1- un des roulements est désséré ou mort : il y a du jeu dans le moyeu.
2- Les moyeux sont voilés, mais si tu n'avais pas de problème avant et s'il n'y a pas eu de choc ce n'est pas ça.
3- Les roues sont mal centrées sur le moyeu après un remontage. Pour les centrer correctement, il faut serrer progressivement chacun des 4 boulons.
4- si ce sont de nouvelles jantes, elles ont peut être un défaut. Vérifie qu'elles sont bien embouties et que les boulons ne sont pas excentrés. (Si si ça arrive, j'en ai ramené une paire d'origine chinoise à notre accastilleur parisien préféré, il y a quelques mois)

Pour t'en rendre compte, soulève une roue de la remorque et vérifie qu'elle tourne régulièrement et qu'il n'y a pas de jeu.

Je pencherais plutôt pour le cas 3 ou 4 si tu as changé de roue, il est possible que l'usure progressive explique la disparition de la vibration que tu avais à l'origine.
à part ça, pas d'autre idée, mais ta voiture n'est probablement pas en cause.

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15 years 7 months ago #91412 by guytoon
JeanL écrit:

4- si ce sont de nouvelles jantes, elles ont peut être un défaut. Vérifie qu'elles sont bien embouties et que les boulons ne sont pas excentrés. (Si si ça arrive, j'en ai ramené une paire d'origine chinoise à notre accastilleur parisien préféré, il y a quelques mois)

Ceci pouvant expliquer cela dans la mesure ou Julien a acheté ses nouvelles roues chez cette même adresse ;D ;D ;D ;D ;evil; ;evil; ;evil; sex;

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15 years 7 months ago #91414 by Julien A.
Bonne idée, je vais vérifier les roues de la remorque. J'ai roulé hier avec ma remorque récente avec laquelle j'avais déjà tracté avec la Laguna et non pas ma remorque transformée de 8 à 10" avec laquelle je n'ai pas encore tracté.

Pour le centrage, c'est probable car j'avoue serrer à la clé à choc boulon par boulon...;embarassed;

Merci pour ces conseils, je vais regarder tout ça!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 7 months ago #91432 by marinou
les roues de remorques n'ont-elles pas besoin d'etre équilibrés comme les roues de voitures ???

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

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15 years 7 months ago #91436 by Julien A.
Certainement oui. En cherchant sur le net, je découvre cette page où l'auteur dit :

6 - Equilibrage des roues
Il faut faire équilibrer les roues de la remorque aussi, car lorsqu'on roule à vide, ou avec très peu de charge, on ressent les
vibrations jusque sur la moto. Coté confort, c'est assez désagréable.


Tiens tiens, remorque pas assez chargée = vibrations? ? ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 7 months ago #91437 by La Marmotte
Me voilà rassurer, il n'y a pas que moi qui le dit ;-)

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15 years 7 months ago #91447 by JeanLouisT
Qui attache son bateau derrière une moto ???
Le garagiste s'était tellement payé ma tronche le jour ou j'ai voulu faire équilibrer des roues carrées que je ne l'ai même pas évoqué ici... ça aurait déjà été très bien que les roues tournent rond ! à regarder en priorité !

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15 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #91508 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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15 years 7 months ago #91514 by La Marmotte
A mon avis il y a une histoire de hauteur d'attelage qui doit jouer

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15 years 7 months ago #91517 by Julien A.
J'ai la "chance" d'avoir 2 remorques et 2 bateaux, je vais essayer plusieurs combinaisons et des chargements différents, on verra bien.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 7 months ago #91518 by lolo
ou d'aero ??? ? on dirait que ça vibre plus derrière les camions (Sharan, Espace...???)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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15 years 7 months ago #91519 by La Marmotte
J'ai eu le mêm pb entre 2 break différents

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15 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #91569 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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