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étai textile
- thomas
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Je pense au I14 en particulier
Si oui,c'est quoi comme diamètre et comme bout?
Idem pour les galhaubans.
Je pense pour ma part qu'il faut garder les haubans primaires en cables (étais et gal.) et que les secondaires upers et bas peuvent être en textile.
Je me tâte pour l'étai....??? ??? ??? ???
Des avis??????????????????
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Pour éviter les usures au droit de mousquetons, ben j'en avais justement pas mis pour le foc: un zip sur le guidant.
Guishlain a du avoir un 14' avec etai textile, et NBS doit aussi être tout textile...
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- mikl
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le spectra tien tres bien mais flux, tu as du spectra SK78 qui vaut le vectran et flux beaucoup moins, des grément de mini et de 40 pieds ont ete fais avec.
prend du PBO gainé, entretien le bien, rinçage, evite de le laisser au soleil et il faut le changer env tous les 1/2 ans suivant le nombre de navs et entretiens.
sinon tu peux faire ça avec du fil de carbone imprégner dépoxy tendu entre 2 point, avec des cosses inox pour les embouts, le probleme est la manipulation. mias cela marche au top, un ami a fait ça sur un cata classe A
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Je sais que guytoon trouvait que le tout textile fluctuait quand même pas mal et envisageait de revenir partiellement au cable. Il en dira plus.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Avec la tension d'un cherub ((300kgs pour aqua) il était impossible de garder un étai rectiligne sur toute une sortie, étai qui déverse, foc qui se creuse sur l'arrière et risque de fatigue du matériau indétectable. de plus je ne suis pas sûr que cela soit primordial pour les performances (moins que d'autres points, je veux dire..). bein sûr c'est plus léger et le centre de gravité descends alors si tu trouve la solution ...
La seule configuration qui a à peu près fonctionné était :haubants en cable, uppers en dynéma étiré avec ma caisse (3MM ) et étai en dynéma (4mm) étiré de la même manière puis laissé en tension sur le grément pendant 24 heures
gilles
IC10 HELLS BELLS
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- thomas
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J'avais perdu l'était du 800 et l'avait remplacé par du vectran 4mm. Bilan: après une bonne période où le cordage s'allonge et qu'il faut reprendre, ca se stabilise et ca ne bouge plus. J'avais également changé mes uppers en vectran 3mm.
Je sais que guytoon trouvait que le tout textile fluctuait quand même pas mal et envisageait de revenir partiellement au cable. Il en dira plus.
La jauge du 800 permet les uppers en vectran;evil; ;evil; ;evil; ;evil;
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- thomas
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j'avais testé avec Aqua pour finalement revenir au cable.
Avec la tension d'un cherub ((300kgs pour aqua) il était impossible de garder un étai rectiligne sur toute une sortie, étai qui déverse, foc qui se creuse sur l'arrière et risque de fatigue du matériau indétectable. de plus je ne suis pas sûr que cela soit primordial pour les performances (moins que d'autres points, je veux dire..). bein sûr c'est plus léger et le centre de gravité descends alors si tu trouve la solution ...
La seule configuration qui a à peu près fonctionné était :haubants en cable, uppers en dynéma étiré avec ma caisse (3MM ) et étai en dynéma (4mm) étiré de la même manière puis laissé en tension sur le grément pendant 24 heures
gilles
ton tensiomètre est fiable?
Les 300 kg c'est sur l'étai ou les haubans?
Mais c'était ma première idée laisser les haubans en cables et faire en étai en textile en 4 ou 5 mm ; on fait chiffrer un étai en PBO sinon un cable fera l'affaire
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- YLR
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meme les class A en sont revenus...
et les cinquos le pratiquent tres peu,.. c'est dire !
(sur le cinquo de pinnell : draille en cable reprise par un enorme vectran à travers l'avaleur)
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'avoue que la phase de stabilisation est longue.
Même après cela c'est parfois dur de retrouver les réglages.
En fin de nav je n'ai clairement pas la même tension dans l'étai qu'au départ.
La seule grâce à mes yeux est dans la facilité de travail du matériau qui ne demande pas d'intervention de professionnels outillés.
Je sais que Marlow travaille sur du PBO gainé épissables. Cela ne présente aucun fluage mais les épissures sont très spécifiques et ne peuvent être à priori pas être réalisées simplement.
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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gilles écrit:
Ce n'était pas le mien, mais j'ai obtenu la même mesure avec un autre. C'était sur les haubans.j'avais testé avec Aqua pour finalement revenir au cable.
ton tensiomètre est fiable?
Les 300 kg c'est sur l'étai ou les haubans?
IC10 HELLS BELLS
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- thomas
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- thomas
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Le Vectran est mieux, 3mm de diametre est suffisant,
Il faut faire attention au passage des barres de fleches : le textile "bouffe" le carbone (et non l inverse). un passage inox (rivet percé) fait l'affaire.
<br />International 14 AUS577 "SCAPA FROG"
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Pour mon Forty je suis équipé de la manière suivante (sans prétendre que c'est le meilleur choix):
Ecoute de grande voile : Maffiolli Swiftcord 6mm
Ecoute foc : Maffioli Swiftcord 6mm prolongé par du Marlow D12 3mm
Ecoute de spi : Maffioli Swiftcod 8mm
Réglage cunni et kicker : Marlow Excel pro 4mm
Sytème trapèze textil : Marlow V12 3mm (Vectran)
Drisse Grande voile et foc : Marlow V12 3mm
Drisse de spi : Marlow Excel racing 4mm dégainé pour la partie dans le mât (soit 8m)
Rappel de tangon : Marlow D12 3mm
Fourniture:
Intéressant sont les minireels qu'on trouve chez Jimmy Green
- Marlow D12 www.jimmygreen.co.uk/chandlery_products/...el_d12_mini_reel.htm
- Marlow V12 www.jimmygreen.co.uk/chandlery_products/...el_v12_minireels.htm
Le Maffioli je le commande chez LDC
shop.ldcracingsailboats.co.uk/index.asp?...Maffioli%20Swiftcord
Pour le splicing je conseille l'éguille Holt
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Le Maffioli Swiftcord a une réputation d'enfer, y compris pour les manœuvres (control lines), mais peux-tu me dire si l'on peut faire les épissures (splicing) aussi facilement que sur le Vectran/Dynema, afin de faire des bouts en continu ?
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- YLR
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