étai textile

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15 years 7 months ago #89709 by thomas
étai textile was created by thomas
Des séries de skiffs ont-elles des étais en textile?
Je pense au I14 en particulier
Si oui,c'est quoi comme diamètre et comme bout?

Idem pour les galhaubans.

Je pense pour ma part qu'il faut garder les haubans primaires en cables (étais et gal.) et que les secondaires upers et bas peuvent être en textile.
Je me tâte pour l'étai....??? ??? ??? ???

Des avis??????????????????

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15 years 7 months ago - 15 years 7 months ago #89710 by lolo
Replied by lolo on topic Re:étai textile
Le grand gréement de Pasta est tout textile, étai compris donc (ce qui permet au passage d'inserer une patte d'oie pour accrocher le breaker). Me rappelle plus exactement des diamètres (3 ou 4mm pour les têts, 4 ou 5 mm pour le reste)...
Pour éviter les usures au droit de mousquetons, ben j'en avais justement pas mis pour le foc: un zip sur le guidant.

Guishlain a du avoir un 14' avec etai textile, et NBS doit aussi être tout textile...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 15 years 7 months ago by lolo.

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15 years 7 months ago #89711 by mikl
Replied by mikl on topic Re:étai textile
sur mon moth j'ai du PBO de chez eazy rigging, le probleme avec tout ces bout c'est que cela ne vieilli pas bien voir tres mal si ils ne sont pas proteger des UV et l'eau de mer, que ce soit pour du PBO, vectran.
le spectra tien tres bien mais flux, tu as du spectra SK78 qui vaut le vectran et flux beaucoup moins, des grément de mini et de 40 pieds ont ete fais avec.

prend du PBO gainé, entretien le bien, rinçage, evite de le laisser au soleil et il faut le changer env tous les 1/2 ans suivant le nombre de navs et entretiens.

sinon tu peux faire ça avec du fil de carbone imprégner dépoxy tendu entre 2 point, avec des cosses inox pour les embouts, le probleme est la manipulation. mias cela marche au top, un ami a fait ça sur un cata classe A

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15 years 7 months ago #89712 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:étai textile
J'avais perdu l'était du 800 et l'avait remplacé par du vectran 4mm. Bilan: après une bonne période où le cordage s'allonge et qu'il faut reprendre, ca se stabilise et ca ne bouge plus. J'avais également changé mes uppers en vectran 3mm.

Je sais que guytoon trouvait que le tout textile fluctuait quand même pas mal et envisageait de revenir partiellement au cable. Il en dira plus.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 7 months ago #89720 by gilles
Replied by gilles on topic Re:étai textile
j'avais testé avec Aqua pour finalement revenir au cable.

Avec la tension d'un cherub ((300kgs pour aqua) il était impossible de garder un étai rectiligne sur toute une sortie, étai qui déverse, foc qui se creuse sur l'arrière et risque de fatigue du matériau indétectable. de plus je ne suis pas sûr que cela soit primordial pour les performances (moins que d'autres points, je veux dire..). bein sûr c'est plus léger et le centre de gravité descends alors si tu trouve la solution ...

La seule configuration qui a à peu près fonctionné était :haubants en cable, uppers en dynéma étiré avec ma caisse (3MM ) et étai en dynéma (4mm) étiré de la même manière puis laissé en tension sur le grément pendant 24 heures

gilles

IC10 HELLS BELLS

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15 years 7 months ago #89721 by thomas
Replied by thomas on topic Re:étai textile
Julien A. écrit:

J'avais perdu l'était du 800 et l'avait remplacé par du vectran 4mm. Bilan: après une bonne période où le cordage s'allonge et qu'il faut reprendre, ca se stabilise et ca ne bouge plus. J'avais également changé mes uppers en vectran 3mm.

Je sais que guytoon trouvait que le tout textile fluctuait quand même pas mal et envisageait de revenir partiellement au cable. Il en dira plus.




La jauge du 800 permet les uppers en vectran;evil; ;evil; ;evil; ;evil;

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15 years 7 months ago #89722 by thomas
Replied by thomas on topic Re:étai textile
gilles écrit:

j'avais testé avec Aqua pour finalement revenir au cable.

Avec la tension d'un cherub ((300kgs pour aqua) il était impossible de garder un étai rectiligne sur toute une sortie, étai qui déverse, foc qui se creuse sur l'arrière et risque de fatigue du matériau indétectable. de plus je ne suis pas sûr que cela soit primordial pour les performances (moins que d'autres points, je veux dire..). bein sûr c'est plus léger et le centre de gravité descends alors si tu trouve la solution ...

La seule configuration qui a à peu près fonctionné était :haubants en cable, uppers en dynéma étiré avec ma caisse (3MM ) et étai en dynéma (4mm) étiré de la même manière puis laissé en tension sur le grément pendant 24 heures

gilles


ton tensiomètre est fiable?
Les 300 kg c'est sur l'étai ou les haubans?

Mais c'était ma première idée laisser les haubans en cables et faire en étai en textile en 4 ou 5 mm ; on fait chiffrer un étai en PBO sinon un cable fera l'affaire

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15 years 7 months ago #89725 by YLR
Replied by YLR on topic Re:étai textile
les greements textiles posent beaucoup plus de problemes (cout, ragage, longevité, instabilité) qu'ils n'apportent de solutions (legereté, fashion...)

meme les class A en sont revenus...
et les cinquos le pratiquent tres peu,.. c'est dire !
(sur le cinquo de pinnell : draille en cable reprise par un enorme vectran à travers l'avaleur)

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15 years 7 months ago #89726 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:étai textile
Oui je ne suis pas convaincu par les gréements dormants en textile pour les dériveurs. Je pense que c'est beaucoup d'emmerdes pour un gain très limité.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 7 months ago #89728 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:étai textile
Effectivement NBS est tout textile. Avant cela mon premier 14 a finit en tout textile et mon second avec un étai textile.
J'avoue que la phase de stabilisation est longue.
Même après cela c'est parfois dur de retrouver les réglages.
En fin de nav je n'ai clairement pas la même tension dans l'étai qu'au départ.

La seule grâce à mes yeux est dans la facilité de travail du matériau qui ne demande pas d'intervention de professionnels outillés.

Je sais que Marlow travaille sur du PBO gainé épissables. Cela ne présente aucun fluage mais les épissures sont très spécifiques et ne peuvent être à priori pas être réalisées simplement.

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15 years 7 months ago #89729 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:étai textile
On arriverait effectivement à se dire que le seul avantage du textile c'est de pouvoir réaliser soit même son gréement. L'été dernier, j'ai refait complètement le gréement dormant d'un vieux dayboat avec du vectran: bilan très bon en terme de coût, de facilité à réaliser... et en plus c'est classe!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 7 months ago #89733 by gilles
Replied by gilles on topic Re:étai textile
thomas écrit:

gilles écrit:

j'avais testé avec Aqua pour finalement revenir au cable.


ton tensiomètre est fiable?
Les 300 kg c'est sur l'étai ou les haubans?

Ce n'était pas le mien, mais j'ai obtenu la même mesure avec un autre. C'était sur les haubans.


IC10 HELLS BELLS

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15 years 7 months ago #89735 by thomas
Replied by thomas on topic Re:étai textile
Petit intermède, sur ton logo Guislain ,c'est une dérive et quoi et entre les dents c(est ????

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15 years 7 months ago #89736 by thomas
Replied by thomas on topic Re:étai textile
C'était le sujet de l'apéro hier avec François, nath et Laurent....

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15 years 7 months ago #89737 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:étai textile
une barre et la cassette de safran d'un musto?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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15 years 7 months ago #89738 by brissu
Replied by brissu on topic Re:étai textile
Le Spectra / dynema "flue" bcp .... on passe bcp de tps a re-splicer avant que cela se stabilise

Le Vectran est mieux, 3mm de diametre est suffisant,

Il faut faire attention au passage des barres de fleches : le textile "bouffe" le carbone (et non l inverse). un passage inox (rivet percé) fait l'affaire.


<br />International 14 AUS577 &quot;SCAPA FROG&quot;

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15 years 7 months ago #89739 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:étai textile
Effectivement une barre et une cassette mais tout simplement de Cherub

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15 years 6 months ago #90718 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:étai textile
J'aimerais receuillir vos observations sur le type de cordage que vous utilisez. Trop souvent j'ai me suis trompé dans mes achâts dans le passé.

Pour mon Forty je suis équipé de la manière suivante (sans prétendre que c'est le meilleur choix):

Ecoute de grande voile : Maffiolli Swiftcord 6mm
Ecoute foc : Maffioli Swiftcord 6mm prolongé par du Marlow D12 3mm
Ecoute de spi : Maffioli Swiftcod 8mm
Réglage cunni et kicker : Marlow Excel pro 4mm
Sytème trapèze textil : Marlow V12 3mm (Vectran)
Drisse Grande voile et foc : Marlow V12 3mm
Drisse de spi : Marlow Excel racing 4mm dégainé pour la partie dans le mât (soit 8m)
Rappel de tangon : Marlow D12 3mm

Fourniture:
Intéressant sont les minireels qu'on trouve chez Jimmy Green
- Marlow D12 www.jimmygreen.co.uk/chandlery_products/...el_d12_mini_reel.htm
- Marlow V12 www.jimmygreen.co.uk/chandlery_products/...el_v12_minireels.htm

Le Maffioli je le commande chez LDC
shop.ldcracingsailboats.co.uk/index.asp?...Maffioli%20Swiftcord

Pour le splicing je conseille l'éguille Holt

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15 years 6 months ago #90719 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:étai textile
Merci Paul, c'est très intéressant !
Le Maffioli Swiftcord a une réputation d'enfer, y compris pour les manœuvres (control lines), mais peux-tu me dire si l'on peut faire les épissures (splicing) aussi facilement que sur le Vectran/Dynema, afin de faire des bouts en continu ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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15 years 6 months ago #90720 by YLR
Replied by YLR on topic Re:étai textile
je ne vois pas trop l'interet d'utiliser du vectran pour les trapezes

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