- Thank you received: 1182
écoutes laser 4000
15 years 10 months ago #88472
by ggc
Team Papy's Forty member
écoutes laser 4000 was created by ggc
Bonjour,
J'ai regardé dans votre rubrique réglages L4000. J'ai pu y voir que pour l'écoute de grand'voile la section recommandé est de 9 mm. Sur les sites d'accastillages, je n'ai trouvé que du 8 ou du 10mm. J'ai envie d'opter pour du 10mm, n'est-ce pas trop gros pour passer dans les poulies?
Dans quelle qualité dois-je acheter mes écoutes de foc, spi et gd voile?
Merci pour ces renseignements,il ne me tarde qu'une chose!... NAVIGUER.
Merci pour tous ces conseils.
Amicalement Gérard.
J'ai regardé dans votre rubrique réglages L4000. J'ai pu y voir que pour l'écoute de grand'voile la section recommandé est de 9 mm. Sur les sites d'accastillages, je n'ai trouvé que du 8 ou du 10mm. J'ai envie d'opter pour du 10mm, n'est-ce pas trop gros pour passer dans les poulies?
Dans quelle qualité dois-je acheter mes écoutes de foc, spi et gd voile?
Merci pour ces renseignements,il ne me tarde qu'une chose!... NAVIGUER.
Merci pour tous ces conseils.
Amicalement Gérard.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- fra 181583
- Visitor
15 years 10 months ago #88484
by fra 181583
Replied by fra 181583 on topic Re:écoutes laser 4000
du 8mm est amplement suffisant prend une écoute qui t'a l'air confortable car niveau résistance il n'y a pas grande pression dans la g-v
15 years 10 months ago #88491
by yannickG
Replied by yannickG on topic Re:écoutes laser 4000
Salut,
je confirme du 8 va trés bien, d'autant que sur le 4000 si tu met 1 brin de plus sur l'écoute avec une poulie double sur la pantoire, il n'y a plus beaucoup de tension.
GG32 si tu veux naviguer à Sanguinet, nous on y sera "surement" à partir du mois de Mars.
a+
Yannick
je confirme du 8 va trés bien, d'autant que sur le 4000 si tu met 1 brin de plus sur l'écoute avec une poulie double sur la pantoire, il n'y a plus beaucoup de tension.
GG32 si tu veux naviguer à Sanguinet, nous on y sera "surement" à partir du mois de Mars.
a+
Yannick
15 years 10 months ago - 15 years 10 months ago #88506
by Julien A.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Replied by Julien A. on topic Re:écoutes laser 4000
Nous on faisait l'inverse....
Le système tel qu'il est en standard (8mm/4 brins) convient parfaitement, mais sur le
dernier 4000, on utilisait du 10mm car je trouvais que la prise en main était meilleure... Pour le cinquième brin, ca fait beaucoup de longueur d'écoute en plus à choquer (d'ailleurs ca ne se choquait pas très bien en 5 brins/8mm) ou à embraquer.
Le 10mm passe dans les poulies de 38mm d'origine du 4000, pas de soucis.
Coté matériaux, le dyneema/polypropylène suffit largement: ref Marlow chez Paris-Voile
Coté spi, le 8mm est bien mais le cordage d'origine est très lourd: en régate, ca vaut le coup à mon avis d'investir dans du cordage plus élaboré vraiment léger et hydrophobe ( ref Excel Fusion plutôt que dans deux jeux d'écoutes (6mm et 8mm)...
Le système tel qu'il est en standard (8mm/4 brins) convient parfaitement, mais sur le
dernier 4000, on utilisait du 10mm car je trouvais que la prise en main était meilleure... Pour le cinquième brin, ca fait beaucoup de longueur d'écoute en plus à choquer (d'ailleurs ca ne se choquait pas très bien en 5 brins/8mm) ou à embraquer.
Le 10mm passe dans les poulies de 38mm d'origine du 4000, pas de soucis.
Coté matériaux, le dyneema/polypropylène suffit largement: ref Marlow chez Paris-Voile
Coté spi, le 8mm est bien mais le cordage d'origine est très lourd: en régate, ca vaut le coup à mon avis d'investir dans du cordage plus élaboré vraiment léger et hydrophobe ( ref Excel Fusion plutôt que dans deux jeux d'écoutes (6mm et 8mm)...
Last edit: 15 years 10 months ago by Julien A..
15 years 10 months ago #88538
by ggc
Team Papy's Forty member
Replied by ggc on topic Re:écoutes laser 4000
Bonjour,
C'est super sympa de me renseigner.
L'écoute de foc de 6mm n'est-ce pas trop mince, le 8mm n'est il pas plus adéquat?
Ce sera pour l'instant ma dernière question.
A+ Gérard.
P.S.Yannick ne t'inquite pas, tu vas me voir débarqué bientôt. Dés que j'ai mes écoutes j'arrive.
C'est super sympa de me renseigner.
L'écoute de foc de 6mm n'est-ce pas trop mince, le 8mm n'est il pas plus adéquat?
Ce sera pour l'instant ma dernière question.
A+ Gérard.
P.S.Yannick ne t'inquite pas, tu vas me voir débarqué bientôt. Dés que j'ai mes écoutes j'arrive.
Team Papy's Forty member
15 years 10 months ago #88541
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Re:écoutes laser 4000
Pour les écoutes de foc, je ne sais pas ce que font les autres, mais pour moi c'est du 6 mm avec palan ( l'écoute passe par l'oeillet du foc et revient sur le chariot de foc)
Ca suffit, mais il faut trouver un cordage qui ne se torsade pas, car lorsque ca souffle et fassaye, les deux brins du palan s'enroulent rapidement et peuvent créer un noeud.
Ca suffit, mais il faut trouver un cordage qui ne se torsade pas, car lorsque ca souffle et fassaye, les deux brins du palan s'enroulent rapidement et peuvent créer un noeud.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
15 years 10 months ago #88543
by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:écoutes laser 4000
C'est sur, le 6mm suffit largement pour les écoutes de foc. Dans la pétole, on se mettait même en simple brin avec un noeud de chaise sur le point d'écoute. On avait également essayé une saison avec 2 poulies au point d'écoute pour éviter les twists qui se forment parfois: ca fonctionne, mais ce n'est pas significatif: dans mon souvenir, c'est autorisé par la jauge mais personne ne le fait (Alors qu'en 5000, c'était indispensable vu le gabarit de l'équipière!! )