En hiver, gare aux maux de gorge!

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15 years 11 months ago - 15 years 11 months ago #87157 by Adrian
J'ai encore fait une navigation quelque peu musclée samedi et entre le vent fort, les jolis sauts de vagues où on voit très bien la dérive et ma manipulation peu délicate, le bas de gorge de mât de mon RS600 commence à faire la tronche.

Il y avait déjà eu une réparation à ce niveau mais elle commence à se fissurer et le bas de la ralingue de ma voile se libère en navigation. Outre l'aspect esthétique moyen (je rattrape ma note artistique grâce à mes déssalages, heureusement) toute la laize du bas dégueule à moitié le long du guindant faute de maintien, ce qui rend plus compliqué le réglage fin.

Alors que faire? Avec quoi puis-je renforcer la gorge avant qu'elle n'éclate définitivement (autre que du sirop pour la toux, assurément sans effet, si ce n'est un hissage de voile plus difficile)?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux finir le travail et remplacer pour de bon ce mât vieillissant?
Cédric, ça coûterait combien un import de joli mât tout neuf?

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 15 years 11 months ago by Adrian.

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15 years 11 months ago #87159 by gilles
il existe beaucoup de 600 avec des petits bouts de gorges recollés un peu partout...et avec le bas noyé dans de la résine ou du mastic époxy (c'est ce que j'avais fait).

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15 years 11 months ago #87165 by Adrian
gilles écrit:

et avec le bas noyé dans de la résine ou du mastic époxy (c'est ce que j'avais fait).

J'en sais quelque chose... Ceci dit le pied de mât est tellement blindé maintenant que c'est probablement la partie qui m'inquiète le moins!
Je me demande si mon assurance prendrait en charge ce genre de dégat, parce-que personnellement, refaire une strat'carbone sur la gorge, je n'ai jamais fait et je ne suis pas sûr du résultat...:-/

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15 years 11 months ago #87166 by LarDon
Non non, Gilles parlait du bas de la gorge noyé dans de la résine, pas le bas du mat en lui meme.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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15 years 11 months ago #87167 by Adrian
LarDon écrit:

Non non, Gilles parlait du bas de la gorge noyé dans de la résine, pas le bas du mat en lui meme.


Tu revendiques le pied de mât en titanium expansé de polymères de béton armé? Mes respects, ça c'est une réparation qui inspire confiance!

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15 years 11 months ago #87168 by mikl
Replied by mikl on topic Re:En hiver, gare aux maux de gorge!
ta ralingue, tu lui enléve un morceau de 2cm sur les joues et tu garde juste la partie qui va contre le mat, si tu arrive a glisser un papier de verre entre le mat et la ralingue pour poncer.
tu met de la résine entre le mat et la ralingue, puis tu viens avec du fil carbone enlasser le mat avec la ralingue décaisser sur 2cm
si la ralingue est en alu prend du fil de verre(corrosion), tu achétes juste un petit morceau de carbone 50*10 (sergé 200 grs) et tu prend un des fils du tissu, 4/5 tours doivent suffirent
;)thumbsup;
@+

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15 years 11 months ago #87169 by Adrian
Ca se trouve où tout ça? Je suis pas convaincu que les shipchandlers de Ouistreham fassent dans le carbone...

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15 years 11 months ago #87173 by gilles
j'ai rien compris à sa réparation mais pour du charbon en petite quantité tu peux commander par internet chez LDC (en plus ça arrive direct chez toi...et c'est pas plus cher qu'en france même avec le transport!)
Autre solution avant d'acheter un mat neuf (ton assurance ne te remboursera qu'un mat cassé en deux...) tu peux acheter une ralingue complète et la coller.

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15 years 11 months ago #87174 by Adrian
Oui, je crois que bien que ça m'inquiète un peu -j'ai jamais manipulé de carbone- je vais plutôt me tourner vers l'option réparation, nettement moins onéreuse.
J'ai trouvé ça sur le site LDC:
www.ldcracingsailboats.co.uk/index.asp?s...tape%2050mm%20x%201m
Est-ce que quelqu'un a déjà eu recours à ce produit? Ca s'applique comment?

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15 years 11 months ago #87180 by gilles
c'est du carbonne en bande de 50mm et 200g/m. Ca s'applique avec de la résine epoxy et le moyen le plus simple de presser pendant le sêchage. Pour toi du scotch électrique qui saucissonne la réparation sera parfait. Ca fait cracher la résine en trop et plaque la fibre. Ensuite il te reste à poncer sans attaquer la fibre pour avoir qq chose de propre.

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15 years 11 months ago #87192 by Adrian
D'accord, je ferai probablement ça pour les vacances. Je suis retourné naviguer tout à l'heure (eh oui, encore!) ça tenait bien, ça ne doit poser problème qu'à partir de 20-25 noeuds, ce qui ne représente pas non plus la majorité de mes sorties (heureusement pour le bateau...). Merci pour ces conseils.

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