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Puit de derive moth
Apres ces derniers tres beaux WE, il va etre temps pour moi de commencer la transformation du puit de derive de little Wing.
Je viens de recevoir la derive toute neuve en direct de chez Proust et deja les question se posent.
Pour assembler le palpeur j'ai besoin de toutes petites vis (taille 2), j'ai ete voir chez plusieurs ships, mais 2 c'est super petit...
Quelqu'un sait ou trouver ce genre de visserie?
J'ai une autre question (peut etre pour henri?) concernant la transformation du puit de derive, vaut-il mieux faire un puit rectangulaire autour de la derive ou faut il utiliser la derive comme moule?
Les efforts ont l'air particulièrement important sur ce point et je ne sais pas quelle structure est la plus adaptée...
Une petite derniere: quelle doit etre l'inclinaison de la derive par rapport a la coque?
Merci de vos conseils éclairés...
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
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- Val
- Visitor
Si je peux me permettre:
Visserie de 2: ya pas a Lorient? bon... Et dans un magasin de modélisme? (sans rire)
Si la dérive ne bouge pas en incidence je ferais comme sur les bladeriders (et les autres..) Moulages à la forme de la derive avec un jeux important (3mm à vu de nez, utilisation de cire calibré?)
Bien sur le jeu lateral doit être réduit à presque zéro aux extremités haute et basse (sur 15 mm de haut environ)
Cela te donne donc un jeu longitudinal, Pourquoi ce jeu longi? pour pouvoir modifier l'incidence du plan porteur (c'est très important, surtout pour toi qui modifi un bateau..)
A verifier: les hauteurs d'encastrement dans ta coque et celle des bladeriders (si l'echantillonage est dégressif sur la derive de bladerider, la position de l'encastrement peut devenir primordial, mais c'est un peu tard puisque tu as la pièce dans les mains)
Sinon, non.
Il me semble que tous les bateaux ont avancé leurs dérives (sans toucher au mat) (et ce depuis que l'on navigue contre-gité, ça se tiens il me semble...)
Si tu remplaces ton puit de dérive, peut-être devrais-tu regarder ce point important pour l'équilibre de l'ensemble... (en essayant d'avoir la même distance longi entre tes centres de voilurs et d'anti-dérive que les bateaux neuf...)
A+
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Je ne savais pas qu'il revendait aussi les kit foils.
Combien coute-t-il d'ailleurs ?
Le mythique Little wing va devenir un foiler alors...
A +
Dom
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- mikl
- Visitor
j'ai comblé le jour avec de la résine chargé de graphite et de la silice pour que cela glisse au mieux avec le minimum de jeux.
pour ceux qui veulent des foils il ya aussi Guignoule qui as fait les miens et qui sont tres biens et bien moins chers que proust.
sinon quelle distance as-tu mis entre l'étrave et l'avant du puit de dérive, et l'étrave et le pied de mat.
pour les autres, avez-vous une idée de la position de la dérive et du pied de mat sur les derniers bateaux, car je trouve que j'ai du mal a faire du cap, moins qu'un hobie cat 16
Merci pour vos lumieres
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oui ils vendent aussi des kit foils, avec toutes les pieces qui vont autour.Une petite question : Tu as acheté un kit de foils de Bladerider chez Proust ?
Je ne savais pas qu'il revendait aussi les kit foils.
Tu trouveras le catalogue sur le site de proust
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[quote
sinon quelle distance as-tu mis entre l'étrave et l'avant du puit de dérive, et l'étrave et le pied de mat.
[/quote]
Pour l'instant je n'ai rien fait, je réfléchis...;rolleyes;
Je dois de toutes manières utiliser la longueur du cable du palpeur comme reférence.
Je pensais le palpeur le plus a l'avant du bateau possible, puis voir ou allait arriver la derive dans une position neutre...
Par contre, je n'ai pas bien compris ton principe d'inclinaison de la dérive dans le puit, tu peux modifier l'inclinaison suivant les conditions meteo?
Pour les propriétaires de bladerider, connaissez-vous l'inclinaison de votre dérive?
Merci pour toutes ces informations.
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En fait vu que j'ai fait les foils, j'ai mis 5° d'angle de calage du profil sur le foil. Cela veut dire que la corde du profil du plan porteur et la verticale de la dérive fait un angle de 95°. Comme le profil que j'utilise a un maximum de portance à 7 degré, j'en ai rajouté 2 dans le puis de dérive par rapport à la ligne de pont. (Cela m'a permis d'utiliser le même moule pour la dérive que pour le safran).
Sur le blade rider, le puis de dérive comme le support de safran sont moulés. Il y a très peu de jeux. Il y a même un espèce de velours sur la surface interne. J'ai moulé les miens aussi sur les foils. Attention à ne pas faire la bêtise que j'ai faite sur le premier, ce qui a conduit à la destruction du puis de dérive si je voulais récupérer mon foil. En fait pour donner du jeu j'ai bêtement enroulé 5 épaisseurs de polyanne puis moulé sous vide. Au démoulage, le polyanne se tortille et bloque le tout. La solution adoptée pour la deuxième tentative est de faire toujours les cinq couches de polyanne mais indépendantes. Et là, Ho miracle ça marche. Je n'ai pas aussi mis le vide pour faire la première couche de carbone. J'ai fait plaquer le carbone grasse à deux plaques de mousse ayant les bonnes longueurs, deux plaques de bois et trois serre-joints. Tout le reste (carbone et mousse de PVC et re carbone)a ensuite été fait sous vide. J'ai aussi mis de chaque coté des puis une demi bande velcro assez large (environ 5 cm). J'ai en fait utilisé la partie feutre du velcro après l'avoir saturé de démoulant à l'alcool. Trempé dans l'eau, ce démoulant disparait et cela ressemble un peu au feutre. Le jeu est vraiment minime. J'ai aussi moulé un peu plus long ce qui permet de faire un trou ou deux sans abimer quoi que ce soit, bien utiles pour tirer le tout au démoulage car vu les surfaces en contact ça ne vient pas tout seul tant que les couches de polyanne ne commencent pas à glisser l'une sur l'autre.
Le puis de dérive est ensuite tenu par deux demi couples dans la coque pour rigidifier le tout. On peut monter sur la coque à cet endroit et rien ne se déforme. Ils sont réalisés avec de la mousse PVC de 10mm recouverte de chaque coté de carbone 300gr sous vide.
Le bord d'attaque de la dérive se trouve à 1,5m de l'étrave.
Impossible de modifier l'angle de la dérive suivant les conditions météo, ni même de la relever un peu. Par contre, l'inclinaison du support de mon safran est toujours possible à terre, ce qui n'est pas le cas sur le Blade.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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- guignoule
- Visitor
salut sur mon bataeu j'ai fait un puit rectangulaire dans le sens longueur largeur, alors qu'en hauteur il est trapézoidale pour pouvoir mettre plus ou moins d'incidence.
j'ai comblé le jour avec de la résine chargé de graphite et de la silice pour que cela glisse au mieux avec le minimum de jeux.
pour ceux qui veulent des foils il ya aussi Guignoule qui as fait les miens et qui sont tres biens et bien moins chers que proust.
sinon quelle distance as-tu mis entre l'étrave et l'avant du puit de dérive, et l'étrave et le pied de mat.
pour les autres, avez-vous une idée de la position de la dérive et du pied de mat sur les derniers bateaux, car je trouve que j'ai du mal a faire du cap, moins qu'un hobie cat 16
Merci pour vos lumieres
Tire sur ton hale-bas pour faire plus de cap.
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