réparation de mon mât

More
16 years 1 month ago #85241 by Cédric F
Henri Chemineau vient de m'envoyer les photos de la réparation de mon mât :
Le collier de barre de flèche avait fendu le mât dans le sens longitudinal.
J'ai préféré que cela soit réparé par un professionnel. J'aurai un bon mât de secours maintenant.
Les photos montrent le travail qui est en cours de finition.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #85242 by Cédric F
suite

Attachments:

More
16 years 1 month ago #85243 by Cédric F
fin

Attachments:

More
16 years 1 month ago - 16 years 1 month ago #85244 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:réparation de mon mât
Joli boulot, mais je n'ai pas trop compris comment ça avait pété... Si c'est pile au niveau du collier de barres de flèche, ça veut dire que ce dernier est maintenant décalé par rapport à sa position initiale. Ca craint rien de faire ça?

Edit: en fait, j'ai vu que le collier n'est pas encore fixé, donc mon post n'a pas d'intéret (désolé, c'est assez récurrent chez moi, les posts inintéressants...;embarassed; )

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 16 years 1 month ago by Adrian.

More
16 years 1 month ago #85245 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:réparation de mon mât
C'est quelle marque, le mât du RS 700 ? J'imagine que c'est Seldèn (ex-Proctor)... Quoi qu'il en soit, je trouve vraiment étonnant qu'ils aient réutilisé de l'accastillage inox du temps des mâts en alu (notamment la ferrure des barres de flèche), plutôt que de de concevoir de nouvelles pièces en carbone, bien mieux adaptées. Quant on voit les mâts CST, les barres de flèche sont d'un seul tenant, attache comprise et c'est du super costaud. Mais c'est vrai que ce n'est pas de la vraie série et que le prix n'est sans doute pas le même... :P
Au fait, je ne me souviens plus trop, tu as fait un recours auprès du fabriquant ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 1 month ago #85246 by Cédric F
effectivement, le collier n'est pas encore refixé. Si tu regardes la dernière photo, sur le collier au niveau des trous dans lesquels on passe les rivets, tu vois que le bord du collier est un peu tranchant : en compression parallèlement à la ralingue cela avait fendu le mât. Il manque sans doute un peu d'épaisseur à la base, et je pense aussi que cela vient peut être d'une connerie que j'ai faite en changeant le collier de barre de flèche qui commençait à être bien attaqué. J'ai peut être un peu forcé sur la perceuse pour faire sauter les rivets. Il aurait fallu que j'utilise de l'huile...

More
16 years 1 month ago #85247 by Cédric F
Non c'est superspar. Et oui cela coûterait cher de faire tout carbone. Là on est quand même sur de la grande série.
L'assureur n'a rien voulu prendre en charge. Donc la réparation d'Henri et l'achât d'un mât neuf ont été pris en charge par ma pomme.

More
16 years 1 month ago #85254 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:réparation de mon mât
L'assureur, j'avais compris, mais SuperSpar eux-mêmes ? En tant qu'importateur RS? ça doit quand même jouer au moins un peu dans la balance, non ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 1 month ago #85255 by Cédric F
Ouais enfin à un moment donné, ce genre de démarche me casse les couilles !