Mesure gnav

• thomas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 years 2 months ago #82700 by thomas
Mesure gnav was created by thomas
Quelqu'un pourrai me donner la longueur d'un gnav de 29 er ainsi que le X sur la bôme et le Y sur le mât.
Sur la version XX c'est le même Hale-bas ? et avez vous des bas-haubans à son ancrage?

Merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #82894 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Mesure gnav

Quelqu'un pourrai me donner la longueur d'un gnav de 29 er ainsi que le X sur la bôme et le Y sur

le mât.
Sur la version XX c'est le même Hale-bas ? et avez vous des bas-haubans à son ancrage?

gnav 29er

t'as de la chance je l'ai sous la main:
entre 80 et 83 cm (il est téléscopique à l'extremité sur le mat) - mesuré entre les deux cosses

Y sur le mat: le bateau, malheureusement, je ne l'ai pas sous la main

X sur la bome: ça depend de combien tu tires dessus (il est bien evidemment libre de glisser sur la bome)

gnav 29er XX

il est plus long, je dirai une bonne vingtaine de cm
il est ancré plus haut sur le mat
il reprends par contre le meme "slider" (chariot?) sur la bome et le meme système de poulies (seul le tube change).
t'as une paire de bas-haubans qui evitent au mat de flamber au niveau de son ancrage sur le mat

navigues-tu en XX?

ciao

ET

More
16 years 2 months ago #82899 by guytoon
Replied by guytoon on topic Mesure gnav

navigues-tu en XX?

Non il fait partie du clan des voleurs ;) ;D

• thomas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 years 2 months ago #82904 by thomas
Replied by thomas on topic Mesure gnav

Non il fait partie du clan des voleurs ;) ;D

merci à tous (surtout guytoon!!!!!!)
Sur la version std avez des bas hauban au niveau de l'ancrage du mat?
et pour la mesure Y je parlais de la position neutre (hale bas choqué dans le petit temps) j'avais bien compris que le truc sur la bôme se déplaçait quand je tirais dessus.... ;D ;D ;D
De toute façon la course n'est pas monstrueuse...
Et toi ghislain c'est quoi tes côtes sur ton bateau ?

Pour les matheux je vous propose de refaire le classement du der, de la teignouse et de carnac avec 850 de rating pour les cherubs pour voir.....

Moi j'ai pas le temps je dois construire au plus vite un nouveau bateau pour pouvoir régater à Carnac l'année prochaine avec le nouveau rating :P :P :P :P :P :P

More
16 years 2 months ago #82906 by enfant terrible

1. Sur la version std avez des bas hauban au niveau de l'ancrage du mat?

2. et pour la mesure Y je parlais de la position neutre [...] De toute façon la course n'est pas monstrueuse...

3. Moi j'ai pas le temps je dois construire au plus vite un nouveau bateau pour pouvoir régater à Carnac l'année prochaine avec le nouveau rating

1. non (mat bcp plus rigide)
2. la course est quand meme importante (10 cm?) du à l'angle faible (45°?) entre tube et bome. situ es vraiment interessé je pourrai mesurer un week end (si je me rappelle)
3. si j'avais su que j'aidais les cherubs à aller ENCORE plus vite.... Je propose un rating de moth à foil!

ciao

ET

More
16 years 2 months ago #82950 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Mesure gnav

Pour les matheux je vous propose de refaire le classement du der, de la teignouse et de carnac avec 850 de rating pour les cherubs pour voir.....

Je ne suis pas matheux et je n'ai sous la main que les manches de la régate de l'année dernière à Carnac. Sur les 7 meilleures manches avec un rating de 850, le Cherub de Will et Lucy descend au classement. Au lieu de faire 1-1-1-1-1-1-2 (mais sur la dernière Ghislain est devant Will et Lucy) donc j'ai pris Ghislain, Will et Lucy font 7-8-9-2-1-1-3. Les trois premières manches étudiées ici étaient dans un vent de moins de 10 noeuds avec léger clapot, les deux suivantes dans un vent faible, les deux dernières, le thermique s'était installée à plus de 10 noeuds. Le "trou" du Cherub n'est donc pas dans le petit temps contrairement à une idées reçue (j'imagine que son faible poids et le foil compensent la plus faible longueur à la flottaison) mais dans entre 5 et 8 noeuds de vent quand il ne peut planer et qu'un léger clapot est là. Après, dès qu'il plane, peu importe les vagues, il atomise tout le monde. Les tests à Hyères dans le petit temps avait d'ailleurs montré qu'il allait plus vite qu'un 29er xx dans le petit temps. Et comme la tendance tend à montrer que les Cherubs planent de plus en plus vite, le "trou" en temps compensé du Cherub va peu à peu se résorber et être similaire à n'importe quel bateau... Par exemple selon moi pour le RS 700 la plage optimale pour sauver le rating est 7-13 noeuds, le RS 800, plus de 10 noeuds, le Musto 9-15 noeuds, 4000 ISO, petit temps et très gros temps, le 29er tout au dessus de 8-10 noeuds.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 2 months ago #82986 by maikol
Replied by maikol on topic Mesure gnav
et, hum, euh, le XX, il a plutôt un rating de , ahem, euuuuh, 820 , non?

Pas taper, pas taper!!! dontknow;

:)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

More
16 years 2 months ago #83093 by enfant terrible
t'inquiète, maintenant qu'on est equipé de XX, on va aller à HISC et ils vont le remonter à au moins 1500 vu comment on est mauvais dessus ;D

More
16 years 2 months ago #83168 by maikol
Replied by maikol on topic Mesure gnav
;D

Plus sérieusement, quelles sont vos premières impressions du XX, comparé au standard?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

More
16 years 1 month ago #83395 by LarDon
Replied by LarDon on topic Mesure gnav

Par exemple selon moi pour le RS 700 la plage optimale pour sauver le rating est 7-13 noeuds, le RS 800, plus de 10 noeuds, le Musto 9-15 noeuds, 4000 ISO, petit temps et très gros temps, le 29er tout au dessus de 8-10 noeuds.

C'est intéressant de parler de ces plages de manière chiffrée. Pourquoi le RS700 s'arreterait plus tot à sauver son rating que le musto selon toi?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
16 years 1 month ago #83586 by enfant terrible

;D

Plus sérieusement, quelles sont vos premières impressions du XX, comparé au standard?

voire message 29er xx v2

topic=6430.msg83584#msg83584 wrote: