Cables - bouts - écoutes - drisses

More
15 years 11 months ago #79855 by LarDon
Je n'ai jamais eu les idées claires sur ce que chaque matériau a comme propriétés et donc a quelle application il peut nous etre utile.

Et puis ensuite vient l'aspect prix et lieu de vente-achat.

Par exemple, certains utilisent des haubants en textile.

Dans un dernier sujet sur les pantoires arrières, certains ont parlé d'utiliser du vectran. Mais il y en a des différents et je ne sais jamais ou en trouver.

Et caetera.

Ce serait bien de faire un petit résumé des propriétés - applications - prix - lieu de vente, non?

Qui maitrise ca? C'est pas que je vous cherche du boulot , mais ce serait cool ;) ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80433 by thomasbl
Salut!
Bon, je suis toujours pas un skiffeur, j'ai pas encore testé ces bouts dans ces conditions mais je peux te donner une idée de ce que l'on compte faire sur le Cherub:
Ecoutes :
GV: Dynapro diam.8 (3.3 ¤/m )
Foc: Dynapro diam.6 (1.67¤/m )

Pantoire GV: Dynalight Diam. 4 (2.06¤/m)
Drisse de spi : Dynafirst Diam. 6 (1.97¤/m)
Trapèzes : Dynalight Ø4
bout de réglage de trapèze : Dyneestar (1.53e/m)

Haubans: câble king rope Ø3,9 (2.98¤/m)
Haubanage tangon ( rétractable) : Dynalight Ø4

pousse bas: dynapro Ø6
Réglage cunni : Drisse sirocco Ø5 (0.95¤/m)
primaire et secondaire cunni : Dynalight Ø4

Bordure: réglage : Dynafirst Ø6
primaire : Dynalight Ø4

On trouve le tout chez AD, de la marque Cousin Trestec.
Tout est en Spectra ou presque. Pour accastiller le Cherub, on est, aux prix 2007, à 360.334¤. J'ai, en plus de ce qui est dit ci-dessus, une bobine de transfilage pour les manilles textiles en Vectran et des Sandows.
Voili voilou!
Si quelqu'un voit une erreur, au passage, je veux bien les rectifications...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80434 by Le_marquis
Sur le b14 comme sur le L4000
drisse de spi préétiré de 4mm (0.45¤/m)
drisse de Gv préétiré de 5mm (0.5¤/m)

Chez uship ;D

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80435 by guytoon

Si quelqu'un voit une erreur, au passage, je veux bien les rectifications...

J'en vois plein, faut juste que je fasse la liste ... :P

Pantoire : dynema 2.5 mm
haubans : Vectran 3.5 mm
uppers : Vectran 3 mm
étai : Vectran 4 mm
lowers : Vectran 4 mm
Hale-bas : vectran 4mm au moins sur le premier palan ensuite tu peux largement réduire et mettre du gainé
Drisses GV foc : dynema 3 mm
Drisse de spi : un truc qui se dégaine mais pas besoin d'une ame de plus de 3 mm .
Trapezes : dynema 2.5 ou 3 mm
Bordure : n'importe quelle merde dans le plus petit diametre
Amure de spi : dynema 2.5

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80436 by LarDon
Ok, alors la j'ai une question. Les produits Trestec font pas vraiment la différence vectran deneema.
Il y a t'il un fabricant concurrent qui la fait, dans ce cas ou est ce en vente?
Ou bien n'ais pas bien vu dans les catalogues?

Merci ;)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80437 by thomasbl
Okay! Je prend notes...
Mais pourquoi tant de Vectran? C'est pas lui qui résiste mal aux UV, il se fait en tressé?
Et ou sa se trouve tout sa? J'ai des réduc' Chez AD, sa peut être pas mal d'en profiter...
la Tresse de transfilage Dyneema® Bobine 50 m - Ø 2,1 mm (29,5¤) peut-elle remplacer le dynema 2.5 mm ?
et la Tresse de transfilage Vectran Bobine 50 m - Ø 2,5 mm (29¤) peut le faire à la place du Vectran jusqu'à quel diamètre?
Le Sirocco (Aramide - Technora®), c'est bien ou pas? (en 4 mm)

A ce moment sa ferait Dynapro pour les écoutes, Sirocco pour les réglages, Dyneema pour pantoire, amure de spi( non gainé, sa craint pas?), trap'. Le Vectran pour le reste du gréement dormant et les primaires.
C'est sa?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80444 by administrator
si je peux te conseiller d'éviter de mettre du vectran sur ton bateau, il ne resiste pas bien aux UV, a l'eau de mer, il est plus lourd a diametre équivalent avec du spectra. tu peux le comparer au Kevlar mais avec une charge maximal mois haute.
j'ai utilisé du vectran pour transfiler mes trampoline sur mon Moth, c'était de la récup un nerf de chute de génois d'un class america chinois, le boute a tenu 2 mois et il parti en poussiere au soleil, et il a casser a quasimment chaque passant dans le pont.
j'a changer avec du spectra que j'ai acheter moi meme et cela est pécab, peu-etre cela vient-il du faite que je l'ai acheté !!!??!!!

@ +
mikl

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80465 by administrator
Hello :)

Alors pour les propriétés du Vectran et du Dyneema :

Point commun : allongement "élastique" (= qui disparaît une fois que le bout' n'est plus en tension) quasi-nul

Différences :
- Le Dyneema "flue", c'est-à-dire que soumis à une tension forte et continue dans le temps, il s'allonge légèrement et définitivement (= même quand il n'est plus en tension)
- Le Vectran résiste moins bien à l'humidité et aux UV que le Dyneema
- Le Dyneema est moins cher que le Vectran

Au final, plutôt privilégier le Vectran pour le haubanage (à cause du problème de fluage du Dyneema) et le Dyneema pour tout le reste (moins cher et tient mieux aux UV et à l'humidité).

Pour les fabricants, Marlow développe des tresses pures en Dyneema (Excel D12) et en Vectran (Excel V12), en 2.5(pas facile à épisser), 3, 3.5 et 4 mm. Dispo dans les bonnes crèmeries, paris-voile.com notamment...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80466 by Fréd

Au final, plutôt privilégier le Vectran pour le haubanage (à cause du problème de fluage du Dyneema) et le Dyneema pour tout le reste (moins cher et tient mieux aux UV et à l'humidité).

C'est quand même un peu risqué de mettre un produit qui n'apprécie pas l'humidité et les UV sur les haubans, non ? C'est un coup à y laisser son mât... :-\ J'ai vu des Anglais l'an passé qui avaient choisi du PBO pour les haubans. Tu as un avis sur la question (hormis le fait que c'est plus cher que tout le reste ! ::)).

Dispo dans les bonnes crèmeries, paris-voile.com notamment...

T'as des actions chez PV ? ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80467 by administrator
Disons que je retourne bosser chez PV cet été... Faudra passer nous voir ! Et plutôt vers la fermeture si tu veux te faire payer l'apéro... occasion14;

Pour le PBO, il me semble que c'est plus léger et encore plus costaud que le Vectran, mais encore moins tolérant aux UV et à l'humidité ! Et encore plus cher !
J'ai lu dans Y&Y que le dernier 14 des frères Greenhalgh qui a gagné la POW l'année dernière a effectivement un haubanage PBO, mais je ne sais pas trop comment c'est foutu. Gainé peut-être ? Mais dans ce cas pour faire des épissures ça devient coton... Ou alors changé très souvent ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80468 by administrator
Et pis le Vectran, c'est effectivement sensible aux UV, mais ça tient quand même plusieurs années... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80472 by thomasbl
Et le vectran gainé, sa existe?
sinon quel diamètre pour le dyneema? 2.5?3?2.1?
Puis pour les bouts de réglage, Siroco ou Dyneestar?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80474 by administrator
pour le PBO tu trouvera ça chez smart rigging, du sur mesure. sinon il ya la solution de le faire soi meme avec du fil pbo, entre 2 clous avec un gaine thermo retractable par dessus.
technique utilisé sur mini transat, 60 pieds et autre, c'est industriellemnt bien sur.
je l'ai fait moi meme pour un mini, étai, bastaque, D1, D2, et cela a tenu toutes les courses de saisons et la transat.
sinon il reste le dyneema SK 78 de chez maffioli (italien), j'ai fait un pataras bastaque pour un FARR 52, et c'est Pécab, beaucoup moins cheres que le PBO mais meilleurs que le dynnema SK 75 et moins cheres

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum