Tubes pleins en PTFE ou PEHD
On a ça en tête depuis un moment, mais on avait des remords à péter le puits pour installer les pièces. Maintenant et grâce au week-end à Térénez, le puits est directement apte à être "travaillé"... :-X
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de produit (on recherche du petit diamètre, dans les 2 cm, environ) et sait ou en trouver (Weber ou autre...) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
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Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
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C'est beaucoup trop fin, surtout sur le bord de fuite. En fait, l'idée est de forer l'avant et l'arrière du puits (enfin, ce qu'il en reste... ), pour placer les deux tubes, après avoir fait une encoche sur chacun d'entre eux : encoche large pour l'avant du puits recevant le bord d'attaque de la dérive, encoche fine pour l'arrière du puits recevant le bord de fuite. Je pourrais faire la même chose avec une section carrée, car j'ai du PTFE en plaque épaisse, mais c'est largement plus facile de forer avec une mèche de 20 mm sur la hauteur du puits que de faire une découpe carrée propre. Quoique, dans la mousse, c'est peut-être jouable à la scie à métaux et au ciseau à bois... ???Pourquoi pas tout simplement découper des morceaux du PTFE souple que tu avais acheté chez Weber ?
Dans tous les cas, avec quoi pensez-vous qu'il faille coller la pièce de PTFE ou de PEHD ? Sika ?
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- Oléo Banjo
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une vis dans son nez voilà c'est tout !
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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J'ai refais l'intérieur du puit de dérive de NBS cet hiver pour qu'il soit plus ajusté.
J'ai complété avec de l'epoxy chargé avec de la charge de ponçage puis j'ai mis une bande de téflon que j'avais récupéré par toi.
Je l'ai collée au Sika. C'est très résistant à l'usure (devant il n'y aura jamais de soucis. Derrière il y a des chances que j'ai à la changer de temps à autre.
L'avantage de l'epoxy avec charge de poncage est que c'est relativement soft et qu'en cas de choc léger (talonnage à l'arrivée par exemple), la dérive s'enfoncera dedans sans s'abimer.
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- pascal de noumea
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Vous connaissez la poudre de graphite : www.atlcomposites.com/pdf/west_graphite_powder_423.pdf
Mélangé a l'epoxy...il y a peut être une solution pour la friction du puis de dérive !!!
www.atlcomposites.com/products/epoxy-res...%20system/index.htm#
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J'étais effectivement parti pour l'idée de la vis, c'était comme ça sur le Croc'. Bon, mais pour les tubes pleins, alors, je fais quoi, moi... ??? :pour moi y'a pas grand chose qui colle au ptfe, on s'en sert pour les moules alors...
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Je n'ai pas de photo précise, mais tu connais la gueule du puits de dérive du Dundee : une strat' en tissus de verre toute bête, mais moulée sur la dérive elle-même et qui fait que l'entrée et la sortie est rendue très pénible (aucun jeu ! ), surtout depuis que la dérive a été refaite et que certains endroits ne sont pas encore tout à fait suffisamment poncés... :. La strat' en question est simplement positionnée dans de la mousse dense, injectée dans la "cassette" rectangulaire, le tout recouvert d'un film de résine histoire de protéger ça de la flotte et d'autres attaques mécaniques ou chimiques...Envoies moi des photos j'ai peu être une idée.
Heureusement, notre petite régate BSP à Térénez nous a permis de démarrer le gros chantier "puits de dérive", en explosant le haut de la partie "attaque" et le bas de la partie "fuite" du puits (typique du talonnage, cette configuration ! ). Donc, l'idée est de profiter de cela pour attaquer vraiment les parties attaque et fuite du puits, avec une longue mèche à bois ou autre d'environ 2 cm de diamètre, peut-être plus si on trouve, afin de simplement placer les tubes de Téflon dans les trous ainsi percés. en usinant les tubes pour recevoir les bords d'attaque et de fuite de la dérive elle-même, on pense ainsi gagner beaucoup en facilité d'entrée et de sortie de la dérive !
Je mets quand même une photo, mais c'était avant le talonnage. Cela dit, ça a surtout "ouvert" la strat' de verre à l'avant et à l'arrière, mais sans que cela ne soit vraiment flagrant pour autant...
Kestenpenses ?
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Ce que je ferai moi: faire sauter un bon morceau de la mousse de la cassette car c'est sur les flancs que la dérive frotte en gardant le tissu de verre soit du haut soit du bas de la cassette. Mettre une ou deux épaisseurs de polyane sur les flancs de la dérive. Positionner sur la dérive les deux ronds de Téflon ou Delrin ou poly-machin-truc dans lequel il faut fraiser les formes du bord de fuite et d'attaque et maintenir le tout avec une feuille de film étirable tendue mais pas trop. Enfiler la dérive sur la coque et remplir le tout avec du PB200 de chez Sicomin ou une autre mousse similaire. (J'ai mis du PB600 dans mon foil mais c'est un peu trop). La mousse va ainsi serrer un peu la dérive car il faut garder quelques dixièmes de jeu sur les flancs.(Quand tu seras monté sur la dérive il faudra bien qu'elle ramène la coque.Virer la dérive une fois polymérisé et tous les films plastique. Poncer ce qu'il y aura en trop de mousse et mettre une petite strate dessus ou dessous.
Si tu perces avec un gros foret pour mettre tes ronds comme tu n'as pas égalité de dansite de matière je n'imagine pas que le foret restera dans l'axe. C'est un peu partisant du moindre effort ces machins là et ça va partir de tous les cotés, surtout là où c'est le moins dur. Moins celui du bord de fuite mais bon.
Une autre solution venez faire un petit tour par chez nous ;)et on le fait ensemble.
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Là, je suis assez d'accord avec toi, je me vois déjà pas mal galérer pour forer... Mais moins quand même que pour faire une encoche à section non-ronde. (On a du Delrin en plaque épaisse qui pourrait finalement faire l'affaire...)Si tu perces avec un gros foret pour mettre tes ronds comme tu n'as pas égalité de dansite de matière je n'imagine pas que le foret restera dans l'axe. C'est un peu partisant du moindre effort ces machins là et ça va partir de tous les cotés, surtout là où c'est le moins dur. Moins celui du bord de fuite mais bon.
C'est gentil et ça ne m'étonne pas de toi ! :-* Mais on a déjà prévu, pour cet été, les trajets suivants :Une autre solution venez faire un petit tour par chez nous ;)et on le fait ensemble.
- Nantes --> Nancy
- Nancy --> Ciboure (Saint-Jean de Luz)
- Ciboure --> baie de Morlaix
- baie de Morlaix --> Nancy
- Nancy --> baie de Morlaix
- baie de Morlaix --> Nantes
:o :o :o
Alors les Alpes, au milieu de tout ça... :
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