Vis vissée directement dans la coque

More
16 years 6 months ago #78057 by ~ jB ~
Avec le passage du laser 4OOO au B14 vient le temps du bricolage en tout genre.
Question simple : que faire pour remettre une vis inox qui était vissée directement dans la coque?
Premier cas : pas de degradation majeure (dans ce cas une pointe de sica dans le trou suffit-elle?, mastic epoxy? ...)
Deuxième cas : que faire quand les trous sont ravagés par le temps?

Merci pour votre aide.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #78058 by administrator
1 forer le trou pour dégager les rebords abimés (fibre imbibée, sandwich deteriorée)

2 mastiquer à l'epoxy chargée microfibres

3 repercer et visser en etanchéifiant au sikaflex...

More
16 years 6 months ago #78059 by ~ jB ~

2 mastiquer à l'epoxy chargée microfibres

Merci
C'est ça le produit miracle?
www.proust-sailing.com/reparation-524/2842-fibrocoque-200g.html

More
16 years 6 months ago #78061 by administrator

Merci
C'est ça le produit miracle?
www.proust-sailing.com/reparation-524/2842-fibrocoque-200g.html

non car la choucroute (résine polyester+grosses fibres) n'est pas etanche et moins rigide que la résine epoxy chargée

perso, j'utilise de la résine epoxy dans laquelle j'incorpore des microfibres :

type westsystem : www.wessex-resins.com/West_System/produc...rs_and_additives.htm

(si tu n'as que quelques trous à boucher, je peux t'envoyer la charge par courier (microfibres ou microballons, j'ai les deux et peu de travaux en perspective... )

More
16 years 6 months ago #78062 by Fréd
Ne faut-il pas craindre que la totalité de la réparation saute sous la pression exercée par l'élément d'accastillage via la vis ? Fermer le tout par un petit tissus de verre ne serait-il pas utile pour éviter ça ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 6 months ago #78063 by benoitf
J'en profite pour rebondir sur une question annexe :
quelle longueur/épaisseur de vis faut-il prendre pour se fixer directement dans la coque ?

Je me dis qu'il n'est pas nécessaire de mettre trop long ...
Pour préciser ma pensée,
il s'agit de fixer poulie + taquet + pontet dans le renfoncement du puits de dérive,
sur le côté, pour le RS600 (fixation d'un taquet-coinceur de spi -> merci Gilles ;) )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
16 years 6 months ago #78066 by La Marmotte

(si tu n'as que quelques trous à boucher, je peux t'envoyer la charge par courier (microfibres ou microballons, j'ai les deux et peu de travaux en perspective... )

je t'echange un échantillon de charge contre une biere bien fraiche (ou plusieurs d'ailleurs). Je suis de retour vers 19 H00 ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
16 years 6 months ago #78067 by administrator

je t'echange un échantillon de charge contre une biere bien fraiche (ou plusieurs d'ailleurs). Je suis de retour vers 19 H00 ;)

Merci pour la/les bieres
Je ne pourrai pas passer ce soir mais je te met de la charge de coté.

pour répondre à ta question du topic Mc Byrne :

- avant de vouloir faire secher : perce deja un trou plus gros plutot que d'attendre que ta contre plaque en contre-plaqué seche.
- ponce bien ton antidérapant pour assurer une meilleure etanchéité +gavage au sikaflex
- huissier + lettre recommandée aupres de ton importateur RS favori... >:( ;D ;)
- si tu fais un mélange resine+charge bien epais, cela ne coulera pas trop à l'interieur de ta coque.
- le trou doit etre propre et surtout hyper sec sinon l'epoxy ne prendra JAMAIS. (un seche-cheveux est bien utile dans ces cas là

More
16 years 6 months ago #78074 by le planchou

- le trou doit etre propre et surtout hyper sec sinon l'epoxy ne prendra JAMAIS. (un seche-cheveux est bien utile dans ces cas là

Une très bonne solution est de mettre la coque à l'envers, avec un absorbeur d'humidité dessous.
Tu laisses ensuite à l'envers pour stratifier, comme ça le susplus de résine fait "bouchon" au lieu de couler à l'intérieur.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
16 years 6 months ago #78087 by ~ jB ~

C'est sympa merci.
Effectivement je n'ai que quelques trous à boucher, mais seulement pour l'instant.
J'ai bien peur d'en avoir d'autres à faire...
Ca se trouve chez les cheap ce genre d'additif?

More
16 years 6 months ago #78090 by lolo
ship oui, mais pas cheap pour ce que c'est ;)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
16 years 6 months ago #78126 by La Marmotte
Bon après avoir disserté du mode opératoire autour de quelques bieres et autres victuailles, la solution retenue est cele de Yann un peu plus haut j'essayerai de faire des photos.

Début planifié des réparations : milieu de semaine prochaine que la coque soit bien sèche.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
16 years 6 months ago #78162 by administrator
tu peux aussi utiliser du talc, beaucoup moins cheres et tres facile a poncer, on l'utulise pour faire des enduits legers et grossiers. le seul hic c'est que l'on peut l'utiliser pour refaire des profils de quille, sa densité est tres lourdes, si c'est pour 10 petits trous de 5 mm cela le fait
@+

More
16 years 6 months ago #78520 by Frederic T

tu peux aussi utiliser du talc, beaucoup moins cheres et tres facile a poncer, on l'utulise pour faire des enduits legers et grossiers. le seul hic c'est que l'on peut l'utiliser pour refaire des profils de quille, sa densité est tres lourdes, si c'est pour 10 petits trous de 5 mm cela le fait
@+

J'ai bien un copain qui utilisait de la farine! :o ;D