resine polyester et epoxy

More
16 years 9 months ago #72873 by administrator
Bonjour,

J'aimerais savoir si ll'on peu fixer une pièce en Polyester sur une coque epoxy
On m'a dit que le polyester et l'époxy n'étaient pas compatibles

Merci de vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #72874 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic resine polyester et epoxy
Tu veux fixer quoi sur ton RS 700 ? ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 9 months ago #72886 by administrator
C'est pas pour le RS c'est pour fixer une tube de propulseur d'étrave en polyester sur une coque epoxy sur un habitable. Les tubes epoxy n'existant pas, n est obligé de prendre un tube polyester ou de changer de modèle de propulseur.

More
16 years 9 months ago #72887 by le planchou
il n'y a aucun problème de "compatibilité", en terme d'adhérence notamment.

En revanche, une construction époxy avait l'avantage d'être étanche dans la masse. Si tu restratifies au polyester, tu dois le recouvrir par un gel-coat.

Les deux résines n'ont pas la même élasticité. Il faut donc éviter les grosses reprises structurelles, sans quoi le matériau le plus souple fera se décoller le plus rigide.

Faire juste un ancrage (même pour une grosse pièce) au polyester sur une coque époxy (ou l'inverse) ne pose pas de problême.

Je laisse Guytoon s'exprimer, je crois savoir que chez lui la lunette est époxy et l'abattant polyester.. :-X ;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
16 years 9 months ago #72890 by benoitf
Replied by benoitf on topic resine polyester et epoxy

Je laisse Guytoon s'exprimer, je crois savoir que chez lui la lunette est époxy et l'abattant polyester.. :-X ;D

Ca chie pas ... :-X

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
16 years 9 months ago #72926 by Henri
Replied by Henri on topic resine polyester et epoxy

C'est pas pour le RS c'est pour fixer une tube de propulseur d'étrave en polyester sur une coque epoxy sur un habitable. Les tubes epoxy n'existant pas, n est obligé de prendre un tube polyester ou de changer de modèle de propulseur.

Dans ce cas fait le raccord avec de résine époxy. Tu auras plus de temps pour le travailler et le façonner.
Il faut surtout passer un bon coup d'acétone sur les parties qui vont recevoir de la résine, puis poncer énergiquement avec une toile de 50 ou 60 et ne plus toucher avec les mains les endroit de raccordement. Le mieux est de souffler à l'air comprimé ou d'enlever la poussière avec un aspirateur. Bonne strat

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

More
16 years 9 months ago #72954 by lolo
Replied by lolo on topic resine polyester et epoxy
Quand même, si l'adhérence epoxy sur polyester est acceptable, l'inverse n'est vraiment pas top: à éviter donc

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
16 years 5 months ago #79966 by administrator

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'on peu fixer une pièce en Polyester sur une coque epoxy

Merci de vos réponses

bien sur que l'on peu fixer une pièce en Polyester sur une coque époxy, mais il faut savoir à quel effort elle doit tenir et à qu'elle environnement elle soumise. On peu donc coller ou stratifier ou les deux. Le polyester et l'époxy ne sont pas compatibles qu'avant polym après polym il s'agit de 2 produits différents (genre acier et alu)
+ d'infos contacte moi

More
16 years 5 months ago #79986 by Fréd
Replied by Fréd on topic resine polyester et epoxy

+ d'infos contacte moi

Salut KIKA et bienvenu sur le forum. ;)
Merci pour ta réponse, même un peu tardive par rapport à la date de la question... Cela dit, si ONEDEPLUS ou quelqu'un d'autre souhaite effectivement te contacter pour plus d'information, comment peut-on s'y prendre ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 4 months ago #80805 by pascal de noumea

Bonjour,

J'aimerais savoir si ll'on peu fixer une pièce en Polyester sur une coque epoxy

Merci de vos réponses

LE top... utilise une colle méthacrylate (style ITW PLEXUS MA550)... mais ce n'est pas toujours facile à trouver.