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Pantoire arrière sur 29er
Je vais changer le bout de la pantoire du 29er.
Je voudrai profiter de la grande expérience de certains d'entre vous concernant le montage de la chose.
Quels noeuds ? Et surtout quelle longueur ? Est ce que ça se règle ?
Comment je fais ?
Merci !
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- le planchou
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Je voudrai profiter de la grande expérience de certains d'entre vous
Merci, merci, mais écoute plutôt
On teste en ce moment: noeud autour de la poulie --> un peu de longueur --> un "noeud magique" (une boucle qui se défait lorsque l'on tire dessus, aucune idée du vrai nom ?) --> on passe dans le pontet fixé à la coque --> on fait un chapelet de noeuds de 8, tous les 5 cm --> on passe le bout du bout, et quelques noeuds dans la boucle du noeud magique, et on met en tension.
pour régler en nav, on deserre le noeud magique et on change le N° du noeud qui était bloqué dedans.
c'est clair ?
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- Frederic T
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tu passe ds le ponté et tu rentre dans l'ame (a l'aide d'une eguille creuse: ca tient avec la tension et c'est reglable en faisant coulisser l'un dans l'autre.
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Je sais pas faire la bidouille ac l'ame + j'ai pas d'aiguille, mais je vais essayer de voir ça avec quelqu'un qui maîtrise.
Sinon, côté réglage, il faut quelle longueure ?
Qu'est ce que ça change si c'est plus court ou plus long ?
Une histoire de chute a pas refermer ?
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un fil de fer fin plié en 2 fait parfaitement l'affaire.Ok, merci pour vos conseils.
Je sais pas faire la bidouille ac l'ame + j'ai pas d'aiguille, mais je vais essayer de voir ça avec quelqu'un qui maîtrise.
Sinon, côté réglage, il faut quelle longueure ?
Qu'est ce que ça change si c'est plus court ou plus long ?
Une histoire de chute a pas refermer ?
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Ok, merci pour vos conseils.
Je sais pas faire la bidouille ac l'ame + j'ai pas d'aiguille, mais je vais essayer de voir ça avec quelqu'un qui maîtrise.
Sur le site de Proust Sailing, il y a une video qui l'explique assez bien...
www.proust-sailing.com/
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- François M.
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Pantoire trop courte, quand tu centres ta bôme, tu tires sur la chute.
Simple effet mécanique.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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... ou corps de stylo bicun fil de fer fin plié en 2 fait parfaitement l'affaire.
François
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Cool François, j'ai pigé la logique mécanique
Sinon quelqu'un aurait une idée des valeurs "std" pour un Twenty ? (pour la longueur pontet -> poulie ?)
Au fait : vous avez vu que les conditions vont être idéales pour ce Week end ?
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- enfant terrible
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il semblerait qu'il faut que la poulie sur la bome et celle sur le pantoire soient les plus proches possible, une fois la GV bordé à fond => donc à priori la longuer de la pantoire depend de combien de hale bas tu veux prendre.
ceci dit, perso je ne l'ai (presque) jamais reglée. Mes poulies sont le plus souvent a 5 cm l'une de l'autre
ciao
Simone
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- yabsinthe
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c'est ultra important dans le petit temps : tu peux alors centrer ta bome sans tirer sur ta chute.
pantoire : centre la bome et peut fermer la chute dans un second temps
hale bas : ferme la chute
merci Pr Collin ! thumbsup;
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Au passage et suite à la nav de Samedi, j'ai remarqué qu'on a réussit à donner une forme satisfaisante à la voile en blindant du halebas comme jamais et en prenant une pincée de cuni.
L'optimisation du 29er vous intéresse, allez lire le topic sur le jeu dans la barre
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- le planchou
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- enfant terrible
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au sujet de la pantoire et de plein d'autres choses (longuer des bouts, drisse de spi exterieure, "amortisseur" de la barre, etc etc) j'ai trouvé par hasard ce document ci
youthworlds2007.org/documents/ISAF29erSpecfinal.pdf
visiblement fourni par PS2000 à ceux qui ont loué des bateaux lors du championnat du monde jeunes 07.
interesting!
ciao
ET
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