- Thank you received: 5
rope list pour le 29er
- le planchou
- Topic Author
- User
Less
More
17 years 5 months ago #64317
by le planchou
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
rope list pour le 29er was created by le planchou
existe t'il une "rope-list" avec les diamètres et matériaux autorisés ou préconisés pour le twenty?
Si non, j'ai vu en GB un bateau avec la drisse de Gv textile. A la jauge?
Je voudrais aussi changer la drisse de spi: Quel matériau, quelle section?
Pendant que j'y suis, peut-on trouver les règles de la classe en français?
Si non, j'ai vu en GB un bateau avec la drisse de Gv textile. A la jauge?
Je voudrais aussi changer la drisse de spi: Quel matériau, quelle section?
Pendant que j'y suis, peut-on trouver les règles de la classe en français?
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Admin
Less
More
- Thank you received: 6
17 years 5 months ago #64320
by administrator
Replied by administrator on topic rope list pour le 29er
Pour la drisse de Gv Textile : no problem : tous les Twenty Finistèriens flambants neuf en sont pourvus.
- administrator
- Admin
Less
More
- Thank you received: 6
17 years 5 months ago #64324
by administrator
Replied by administrator on topic rope list pour le 29er
Quelques précisions avec la version officielle :
Pour la drisse de spi, je crois qu'Alain dégaine la partie qui ne se retrouve jamais dans les mains, ce qui doit être d'environ 6m.
Pour la version française, je crois pas que ça existe, mais franchement c'est pas bien dur à lire, surtout que pour toi qui soulignais tes récents progrès !
- Drisse de GV et gib:
Pour la drisse de spi, je crois qu'Alain dégaine la partie qui ne se retrouve jamais dans les mains, ce qui doit être d'environ 6m.
Pour la version française, je crois pas que ça existe, mais franchement c'est pas bien dur à lire, surtout que pour toi qui soulignais tes récents progrès !
17 years 5 months ago #64326
by Paul14
Replied by Paul14 on topic rope list pour le 29er
Drisse de spi je conseille
5mm partie hors mât
3mm dynema intérieur mât.
Pour les écoutes je prends (pour le forty) dynema entre 6 et 8 mm sans âme. Avantage très léger, ne s'alourdi pas avec l'eau, et absorbe bien les choques dû aux claques du vent.
A chaque bout de l'écoute de spi j'enfile un bout de dynéma de 4mm de 1 m de longueur et d'une autre couleur. Avantage 1) petit noeud au spi donc moins de risque de coincement à l'entrée et sortie du spi. 2) La différence de couleur est un repère pour le barreur pour repérer s'il est au maximum au près en spi (quand la différence de couleur atteint la poulie on arrête de remonter plus au vent).
Il est aussi conseiller de fixer au 3ième oeil du spi un bout de 5mm et de 30 cm de longueur avec à chaque extrémité une boucle et un noeud pour que la boucle dans un sens ou un autre ne puisse passer l'oeuil. Lors du gréement on passe la drisse de spi par les deux yeux du bas puis on passe une boule et on fait un noeud avec le bout de 5mm. Avantage le spi sort beaucoup plus facillement du sac de spi (On a plus une grosse boule de tissu au fond du sac) et le spi rendre également plus facilement dans le sac. Ce bout de ficelle peut rester en permanence sur le spi même après degréement et rangement.
5mm partie hors mât
3mm dynema intérieur mât.
Pour les écoutes je prends (pour le forty) dynema entre 6 et 8 mm sans âme. Avantage très léger, ne s'alourdi pas avec l'eau, et absorbe bien les choques dû aux claques du vent.
A chaque bout de l'écoute de spi j'enfile un bout de dynéma de 4mm de 1 m de longueur et d'une autre couleur. Avantage 1) petit noeud au spi donc moins de risque de coincement à l'entrée et sortie du spi. 2) La différence de couleur est un repère pour le barreur pour repérer s'il est au maximum au près en spi (quand la différence de couleur atteint la poulie on arrête de remonter plus au vent).
Il est aussi conseiller de fixer au 3ième oeil du spi un bout de 5mm et de 30 cm de longueur avec à chaque extrémité une boucle et un noeud pour que la boucle dans un sens ou un autre ne puisse passer l'oeuil. Lors du gréement on passe la drisse de spi par les deux yeux du bas puis on passe une boule et on fait un noeud avec le bout de 5mm. Avantage le spi sort beaucoup plus facillement du sac de spi (On a plus une grosse boule de tissu au fond du sac) et le spi rendre également plus facilement dans le sac. Ce bout de ficelle peut rester en permanence sur le spi même après degréement et rangement.
- le planchou
- Topic Author
- User
Less
More
- Thank you received: 5
17 years 5 months ago #64331
by le planchou
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Replied by le planchou on topic rope list pour le 29er
J'avais cherché sur le site international, et c'est sur le site anglais,
là
pour la drisse de spi, ils sont à 4mm dyneema. ça semble correct, on est à 5 mm sur l'Iso, qui a un spi plus grand.
pour la drisse de spi, ils sont à 4mm dyneema. ça semble correct, on est à 5 mm sur l'Iso, qui a un spi plus grand.
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)