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Safran a cassette
- yabsinthe
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entre un safran relevable classique (type RS800) et un safran a cassette, je pense opter pour le second
en passant en Boatshop samedi dernier, j'ai vu qu'une lame de forty devrait faire l'affaire (profondeur, surface et profil proche de ceux de mon safran actuel)
par contre , vu la configuration de mon canote (tableau arriere fermé) la cassette de forty (celle en fibre) ne pourra convenir.
Je pense donc construire moi meme la cassette
quelles sont les meilleures options techniques ?
- fibre : charbon ou verre
- resine : polyester ou epoxy
- sandwich ou simple moulage de tissus
- femelots : rapportés ou moulés dans la cassette elle meme
- interieur de la cassette : moquette, teflon, sangle
- barre : sur la lame ou sur la cassette
- fournisseur de la barre carbone (40mm à peu pres)
- foil ou pas?
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Je ne saurais te dire ce qui est mieux mais je peux te dire ce que j'ai fais et qui semble tenir sur mon bateau :par contre , vu la configuration de mon canote (tableau arriere fermé) la cassette de forty (celle en fibre) ne pourra convenir.
Je pense donc construire moi meme la cassette
quelles sont les meilleures options techniques ?
- fibre : charbon ou verre
- resine : polyester ou epoxy
- sandwich ou simple moulage de tissus
- femelots : rapportés ou moulés dans la cassette elle meme
- interieur de la cassette : moquette, teflon, sangle
- barre : sur la lame ou sur la cassette
- fournisseur de la barre carbone (40mm à peu pres)
- foil ou pas?
Ma cassette a été moulée sur le safran avec une fine épaisseur pour qu'il s'enfile.
2 plis de 0/90 carbone aramide 200 g/m² (1 ) l'intérieur, l'autre à l'extérieur)
1 pli d'UD carbone 300g/m²
1 plis de carbone 0/90 200 g/m²
Pour les femelots j'ai mis 10 plis d'UD en haut et en bas de la cassette.
Ma barre est faite maison et s'encastre dans la cassette. J'ai moulé sur un tube PVC de 40 mm avec pas mal de plis UD et équilibré.
Dans tous les cas résine epoxy, pas de sandwitch.
Dans mon cas mais c'est pas top : pas de teflon ni rien à l'intérieur, ca ne passe pas
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PS : en plus si ca marche pas, tu completes ton kit safran avec une coque, un mat etc et tu as un 49er angel4;
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- yabsinthe
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Et pourquoi n'essaye tu pas plutôt d'adapter la cassete du 49er ? Ca te permettrais d'avoir un systeme de coullisage efficace.
PS : en plus si ca marche pas, tu completes ton kit safran avec une coque, un mat etc et tu as un 49er angel4;
je vais songer à ces deux options !
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Pour la cassette du forty sur un cinquo ça me parrait trop compliqué... vaut mieux en construite une, surtout vu le prix de la pièce...
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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PS : J'en profite pour mettre une petite photo ici, que je pourrai afficher là-bas...
Edit : Ajout du PS...
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par contre , vu la configuration de mon canote (tableau arriere fermé) la cassette de forty (celle en fibre) ne pourra convenir.
...suffit de découper le tableau arrière :
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Et de mettre des ailes et un bout dehors....suffit de découper le tableau arrière :
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- yabsinthe
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j'ai deja mis un double etage de Bdf, bientot un safran à cassette
alors on va attendre un peu pour les ailes et le greement charbon sinon mes papys ils risquent une bonne crise cardiaque
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Pourquoi? tu as mis un tube plus leger?
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- yabsinthe
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2 étage sur mat de Cinquo?
Pourquoi? tu as mis un tube plus leger?
pour eviter de ruiner un mat de profil plutot leger en effet (Proctor D) alors que l'equipier lui est plutot lourd (au sens propre s'entend... )
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- yabsinthe
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- achat d'une lame de safran de forty et sa cassette+barre charbon d'occase.
a premiere vue je vais devoir rallonger un peu la cassette pour pouvoir y greffer le logement de la future barre qui passe au dessus de mon tableau arriere, alors que celle du forty se greffe au milieu de la cassette
par contre la barre actuelle est trop courte et conique, je ne vais donc pas pouvoir l'utiliser . de plus elle a deja été cassée et réparée par le précédent utilisateur.
j'hesite maintenant entre utiliser une simple barre alu ou acheter/me fabriquer une barre carbone sur-mesure.
Quelle est la meilleure technique pour construire une barre carbone "maison" d'environ 30 mm de diametre et longue d'1m20 environ ??
PS : des photos viendront ASAP
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- yabsinthe
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barre en alu dans cassette charbon: mauvaise idée
c'etait deja le cas sur mon safran fixe de FD. Vu que la barre est démontée à chaque sortie, l'electrolyse ne se produit que pendant la sortie et n'a donc pas le temps de ronger la barre alu (juste un peu disons)
si j'opte pour l'alu, ce serra uniquement pour une question de coûts.
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- yabsinthe
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Dommage que j'ai pas le temps de passer au mac byrne occasion14;
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