Jonc en carbone

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17 years 6 months ago #61589 by Julien A.
Jonc en carbone was created by Julien A.
Je cherche un jonc en carbone ou fibre de verre d'une longueur d'environ 1.5m, quelqu'un pourrait-il me dépanner ?

C'est pour faire un "bras de levage" pour pataras sur notre habitable (comme ceux présents sur les Class 8 ou les Melges 24)

Pas facile à trouver à l'unité.... Si quelqu'un est prêt à m'en céder un, merci de me contacter par MP ou mail ou tel...
;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 6 months ago #61595 by Arthur
Replied by Arthur on topic Jonc en carbone
une latte de planche, un tube de cerf volant?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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17 years 6 months ago #61597 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Jonc en carbone

une latte de planche, un tube de cerf volant?


Latte de planche: pourquoi pas... on a actuellement une latte, mais elle n'a pas assez de force pour soulever assez haut le pataras. Je ne sais pas si une latte de planche est plus rigide.
Pour le tube de Cerf volant, faut voir quel diametre on peut obtenir (bonne idée, je vais voir pour un magasin sur Paris) et si c'est assez costaud.

Les lattes de Hobie Cat ne sont pas des joncs en verre à propos ? ? ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 6 months ago #61600 by Arthur
Replied by Arthur on topic Jonc en carbone
c'est un gros bateau?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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17 years 6 months ago #61601 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Jonc en carbone
Julien, je crois que sur les melges 24 et autres, il ne s'agit pas de tube mais de lattes plates.

Je n'en suis pas sur, c'est une info à vérifier.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 6 months ago #61604 by val
Replied by val on topic Jonc en carbone
comme sur les Mumms...
resistance mais surtout pas d'inertie!
donc monolithyque vert (et pas noir, trop de module!, j'ai mangé un clown!)

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  • Ben
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17 years 6 months ago #61608 by Ben
Replied by Ben on topic Jonc en carbone
En principe ce sont des lattes plates, la longueur sur un melges ou un surprise est de 1 m environ avec 80 cm qui travaillent. Deux boulons de 5 avec écrous nylstop sur la tête de mat. Il faut vérifier si la tête de mat a une partie plate horizontale pour la bonne tenue et orientation de la latte. En bout, je place une petite poulie sur le pataras tenue avec un bout de dyneema sur un double trou pratiqué en bout de latte.
J'ai des lattes qui peuvent convenir.

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17 years 6 months ago #61631 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Jonc en carbone

En principe ce sont des lattes plates, la longueur sur un melges ou un surprise est de 1 m environ avec 80 cm qui travaillent. Deux boulons de 5 avec écrous nylstop sur la tête de mat. Il faut vérifier si la tête de mat a une partie plate horizontale pour la bonne tenue et orientation de la latte. En bout, je place une petite poulie sur le pataras tenue avec un bout de dyneema sur un double trou pratiqué en bout de latte.
J'ai des lattes qui peuvent convenir.


Pour info, c'est pour un Sun Fast 26, mais avec une GV à fort rond de chute.
On a actuellement le système décrit par Ben (latte platte, boulonnée en tête de mat sur une partie plate, et poulie en bout de latte) mais c'est insuffisant...

Je suis passé hier dans un magasin Parisien de Cerf volants, j'ai acheté deux tubes, on verra bien:
- un tube en verre de 1m50 de long et 12mm de diametre (6 ¤)
- un tube carbone de 2m de long 10 mm de diametre (20 ¤)

Le carbone à l'aire d'accepter de se fléchir suffisament. On verra bien, mais je pense que je vais d'abord essayer avec le tube en verre...

Le problème c'est qu'il faut monter deux fois en tête de mat pour changer le dispositif.... :P :P
A+

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 6 months ago #61632 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Jonc en carbone
Si tu as trop de rond de chute, la latte ne peut pas tout faire, il faut un pataras double.
La manoeuvre ne sera pas plus compliquée, tu dois déjà certainement choquer completement ton pataras à chaque changement de bord.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 6 months ago #61635 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Jonc en carbone
En fait ca passe "presque" à chaque virement ou empannage, il faut juste aider le pataras à passer et on voit bien que la latte manque juste un peu de force.... C'est pour ca qu'on veut essayer avec un jonc ou un tube.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 6 months ago #61638 by erica
Replied by erica on topic Jonc en carbone
Pour éviter de tatonner dans le choix du tube ou de la latte (trop souple-trop raide) tu mets deux lattes l'une sur l'autre et tu coupe la longueur de celle du dessous en fonction de la nervosité voulue. Ainsi tu sera raide sur la partie fixée au mat et plus souple au bout.

Tu réclames ou tu la fermes.

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17 years 6 months ago #61641 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Jonc en carbone
Bonne idée, mais c'est un peu ce qu'on avait déjà fait.... :-\
La latte d'origine semblait être à la bonne taille mais pas assez forte, on a donc doublé avec une seconde latte plus courte (trop?).

Bon dans tous les cas, je vais essayer avec les tubes que j'ai acheté, on verra bien ce que ca donne.

Julien Antier - Breizhskiff Project
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