Préparation pour la construction d'un moth.
Voilà c'est décidé après cet été je me lance dans la construction d'un moth... Pour officialiser ceci, je me suis évidemment inscrit sur le forum (0,01% du moth réalisé )...
Pour se faire, je dois absolument trouver réponse à mes diverses questions...
1- Trouver toutes les fournitures qu’il me faut, pour établir un budget précis, et ne pas s’apercevoir qu’il manque tel ou tel chose lord de la construction :
Voici ce que j’ai déjà trouvé en information à cette adresse moth-pour-tous.over-blog.net/article-1856539.html :
Carbonne : 16m2 de tissé et 9m2 d’UD
Résine époxy : 2 kg
Micro-ballons : 120g (1l)
Silice colloïdale : 300g (5l)
Mousse PVC (Airex 75g/m3) : 4,5m² de 5mm et 1,5m² de 8mm
Tissu d’arrachage : ?
Mastic d’étanchéité : ?
Feutres de drainage : ?
Bâche à vide : ?
Tube PVC : ?
Reste à trouver aussi les poulies, les boutes, le gréement, etc, qu’il faut…
2 – Trouver aussi un maximum de documentation sur les choix à faire pour la position et la construction des cloisons, du crash box, du mât, du puits, des trampolines, etc…
3- Je veux construire un lowrider puis mettre des foils. Le but est donc de construire le bateau dans cette optique sans tout casser après… j’ai vu que sous le pont il devait y avoir un tube qui passé pour le contrôle des foils… Qu’il-y-t-il d’autre à ne pas oublier ?
4 - Est-t-il possible de trouver un moule de pont ou faut-il le concevoir soit même ?
Pouvez-vous m’aider à rassembler toutes ces infos… Je suis bien sur ouvert à toute rencontre…
Merci et bonne soirée…
Damien
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wav;
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Si on considère que tes tissus sont en 100g/m² tu devrais déjà utiliser pour une stratification au contact 2,5 L. Je ne compte pas là dedans ce dont tu as besoin pour faire de l'enduit (joint congès et collage de l'Airex ...)
Je ne peux que te conseiller de recouper les infos.
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Ensuite tu auras donc le métrè...(donc le poid..)
Pour la resine, en effet c'est très juste. Pour une strat contact je crois que tu peux imaginer faire du 55/45 en poids (55 c'est le tissu).Enfin ça depend vachement du tissu..
N'oublie pas que ta patte de lapin boit pas mal....ainsi que les fond de pots...
Pour la pompe à vide, une pompe de vieux congelo c'est pas mal, quoiqu'un peu trop puissant.
(et la cire de demoulage?, tu fais ça sur quoi? un moule preté par une bonne ame?)
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de mon coté, j'ai demandé un devis à epsilon composites pour des tubes carbones.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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J'ai oublié pas mal de chose dans la liste en haut qui n'est pas exhaustive : entre autre la cire de démoulage :
Pour ce qui est du moule j'aimerais utiliser le moule de la classe français (le Little Wing). J'ai contacté Scoal d'Evian qui semble avoir les moules actuellement d'après un autre post du forum... Comme il doit commencer à le construire j’espère qu’il pour me (nous) donner des infos sur la quantité des matériaux et les choix techniques réalisés… J’ai donc pas la possibilité d’avoir les surfaces de coque…
Arthur > Ca m’intéresse l’histoire de tes devis de tube en carbone. Je pense que les faire soi-même reviendra à moins chère, en plus on à la satisfaction de les avoirs fait…
Damien
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Parcque à moins d'en commander 500 mètres il n'y aura pas le choix.(ya 200mètre sur un moth? ) Ouah! j'ai mangé un clown!
Et trouver un chantier qui en achète 40 mètres et leur en prendre un peu?
Ca peut-être une solution si l'echantillonage n'est pas critique, non?
Pour la mousse et surtout le charbon, je te conseille vivement de trouver un chantier sympa....tu semble avoir un peu de temps devant toi pour ça...parcque sicomin et compagnie, il sont très sympa, mais niveau prix sur 10m2, c'est pas ça! Ceci etant, la mousse de 5 dans un chantier, c'est pas gagné...
PAr curiosité, pourquoi constriure? pour satisfaction personnelle?
Des little wing il y en a eu pas mal je crois.... donc forcement pour la came necessaire, il y a forcement quelqu'un qui sait cela precisement....
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Photos: ph.groups.yahoo.com/group/int-moth-usa/photos/browse/ac7e
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- la partie construction car ça fait longtemps que je souhaite m’en construire un,
- et puis se remettre au dériveur (et aux compétitions). Car ça fait 4 ans que j'ai tout arrêté, ou presque, et ça me manque...
Je me rends bien compte que ça ne va pas être évident mais je suis près à m’investir à fond…
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Oui, il semble que le little wing a était plusieurs fois construit…. J’espère qu’on verra par ici quelques constructeurs et heureux possesseurs de ce bateau…
Merci, Nico pour les liens va falloir que je boss sérieusement mon anglais moi … ???
Sinon je n’ai pas trouvé les règles de la jauge sur le site de l’assos… j’ai l’impression d’avoir que des fragments à chaque fois… Je me rappelle quand je fessais du Byte il y avait les « plans de pont » etc, dans la jauge… ce n’est peut être pas pareil avec la jauge moth comme elle beaucoup plus libre …
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C'est ca une jauge à restrictions, c'est la liberté....
Dom
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www.moth.fr/page.php?titre=jauge
Je veux bien t'aider pour la traduction de l'anglais... désolé mais il va falloir s'y mettre ... c'est la langue du moth
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pour l'Anglais je vais mis mettre, ça ne devrai pas poser trop de problème avec un bon dico...
Sinon, j'ai trouvé une ou deux infos sur la façon de construire les ailes (dimension) je vais essayer de faire un schéma avec des mesures pour me dire si je suis dans le bon ou pas... idem pour l'accastillage et les boutes de réglages...
Sinon rien pêché au niveau des fournitures qu'il va me falloir (tissus, résine, etc...) et sur la position de la cloison de mât, du puits de dérive, etc... Ne sont pas là les constructeurs de little wing ?
J'ai déjà remarqué qu'il y avait des bateaux dont le pied de mât était posé sur la cloison centrale et d'autre sur le pont ? Pourquoi tel ou tel choix ?
Damien
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Pour la quantité d'Airex, c'est facile: avec 3 plaque de 5mm tu fais deux demi-coques. Avec une plaque d'Airex de 8mm, tu as ton pont. Avec les chutes, si tu as bien choisi tes coupes, tu fais les pièces manquantes (cloisons avant/arrière et puits de dérive).
Pour le carbone, Il te faut deux fois cette quantité (peau extérieure et intérieure) plus du rab' pour les renforts et les assemblages, avec 13-14 m^2, ça fait la coque... Environ 200g/m^2, ça suffit...
Pour la résine, il faut au moins 2 fois le poids de carbone (si ce n'est plus): le poids du carbone pour les imprégnation, le reste pour faire les collages et les enduits (en mélangeant avec des charges). En gros avec 6 kg, ça le fait.
Pour les tubes, il faut au moins 3 couches d'UD et 1 de tissé. Il semblerait que 4-5 couches de tissé suffisent. Plus léger mais beaucoup plus cher... Pour la résine, il en faut deux fois le poids du carbone au moins (toujours pour les assemblages).
Au niveau du positionnement du mât, dérive, je ne les ai plus en tête mais c'est assez standard... Tu peux les trouver sur les différents site web (il y a un article sur la construction sur la page articles avec pas mal de liens). Il y a bien des essais pour de nouvelles configurations mais ça ne s'est pas avéré très concluant...
Pour la position du mât, des ailes, la forme de la cloison avant, c'est une affaire de compétence, d'envie ou pas de pouvoir démonter les ailes... Poser le mât sur la cloison, c'est simple, les efforts sont bien repris par la cloison. L'assemblage des tubes est indépendants Poser le mât sur le pont (en fait sur un tube vertical d'où partent les ailes lui-même posé sur le pont...) sous-entend ailes démontables, pont solide et travail plus complexe... À priori, ce qui importe, c'est que ça tienne et que le mât soit à la bonne position...
De toute manière, en construisant, tu auras plein de décisions de ce type à prendre et à moins d'avoir du temps, des moyens et des compétences pratiquement infinis, le choix se fait souvent pour la solution qui semble sure et simple...
Au travail maintenant !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Pour les tubes, il faut au moins 3 couches d'UD et 1 de tissé. Il semblerait que 4-5 couches de tissé suffisent. Plus léger mais beaucoup plus cher... Pour la résine, il en faut deux fois le poids du carbone au moins (toujours pour les assemblages).
Salut jean.
Y a un truc que je comprend pas dans le passage...
Tu semble dire que mettre plus de tissé (mais quel genre de tissé tu as mis?, bibias,equilibré?) c'est mieux que de mettre des UD (recouvert d'un tissé, pour la tenu et la protection..). La je suis étonné...
Peux-tu préciser? s'il vous plait monsieur?
merci
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L'UD renforce le tube en torsion... C'est dans ce sens là où les forces/contraintes sont les plus fortes... Seulement un tube uniquement en UD n'aurait aucune résistance à l'écrasement (genre quand on s'assied dessus pour faire du rappel). Il faut donc avoir du fil de carbone à 90° de l'UD. D'où la nécessité du tissé (fil à 0° et à 90°)
En fait, on m'avait recommandé de faire mes tubes avec 3-4 couches d'UD (300g/m^2) et 1 de tissé (vers 180g/m^2). Vers la fin de ma construction, la personne qui m'a fabriqué le mât m'a conseillé (pour la bôme mais aussi pour les tubes en général) de n'employer que du tissé). 4-5 couches... À priori, ça suffit en torsion et c'est vachement mieux à l'écrasement et c'est plus léger. Sur la bôme, ça ta l'air solide. Je suis effectivement plus dubitatif sur mes tubes d'aile.
Par contre, je sais que le tissé (quel qu'il soit), c'est vraiment plus cher que l'UD. Je n'ai plus les chiffres en tête mais je dirai plus de 30¤ le mètre carré pendant que le mètres carré d'UD serait aux alentours de 10¤... Donc c'est un compromis.
Le tissé, c'est du tissé (pas du bidirectionnel). Le moins cher disponible. Chez Sicomin, on avait eu un joli sergé poudré du plus bel effet et qui a bien marché au prix du tissé normal (qui doit aller bien aussi).
Une solution pour éviter les problèmes d'écrasement, c'est de faire des tubes pleins (avec une mousse). Moins de carbone à utiliser, moins de risque d'écrasement et possibilité de faire de très jolis tubes sous-vide. C'est expliqué dans le sujet sur la construction de FRA2023.
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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L'UD renforce le tube en torsion...
plutôt en flexion je pense ...
pour la torsion, ce serait du +-45°, mais ça ne correspond pas à une contrainte prédominante sur des tubes d'echelles
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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L'apprentissage sur le tas de ces problèmes permet d'appréhender leur réalité physique pas de maîtriser toutes les subtilités sémantiques :'( :'(
Et depuis que j'ai fini mes études, j'ai du mal à me motiver pour lire des livres "techniques". Heureusement qu'il y a Breizhskiff :
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Aujourd’hui j’ai eu mon lot d’information… Super !!!
1) Carbonne :
- Peau de la coque intérieur, extérieur : environ 14 m² de tissé de 200g/m²
- Tubes : Tissé ou UD (fat que je calcule les différentes longueurs et diamètres)
- Renfort : ?
2) Mousse PVC (Airex 75g/m3) :
- 3 plaques de 5mm (4,5m²)
- 1 plaque de 8mm (1,5m²)
3) Résine époxy : 6 kg (juste pour la coque ?)
- Microballons : 120g (1l)
- Silice colloïdale : 300g (5l)
4) Tissu d’arrachage
- Coque : environ 7m²
- Tube : ?
- Divers :
5) Bâche à vide :
-Coque : environ 10m²
- Tube :
6) Divers :
Cire démoulage : ?
Mastic d’étanchéité : ?
Feutres de drainage : ?
Tube PVC : ?
Il me reste encore pas mal de chose à compléter mais ça commence à ressembler à une vrai liste…
C’est vrai qu’il y a divers choix à faire tant au niveau des stratifications que au niveau technique du bateau. Mais pour faire les bons choix, j’espère pouvoir me reposer sur les expériences de chacun…
Faire des cylindres en mousse correcte semble bien complexe… C’est pourquoi je pense mettre de côté cette solution pour fabriquer mes tubes… J’envisage plutôt une strate autour d’un tube (pvc ou métal)… Pour « simplifier » le démoulage on m'a parlé du téflon…
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi 3UD + 1 tissé et plus lourds que 5 Tissé ??? ???
Sinon j’ai eu des nouvelles de Scoal qui possède les moules en ce moment. Ils devraient être libres pour après cet été… En principe, il devrait pouvoir me fournir quelques détailles techniques…
Sinon j’ai commencé à faire un schéma des ailes pour coter les tubes. J’espère pouvoir le finir ce weekend… J’espère que vous pourrais m’aider car il me manque des cotes…
Merci pour l’aide…
Damien
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voilà j'ai enfin finit de faire le schéma pour les ailes, c'est un peu grossier mais j'espère que vous comprendrez... Il me manque des côtes, et certaines sont vraiment faite à l’½il (du style les différents angles...)...
Si vous avez le temps de me dire les mesures que vous avez sur vos bateaux ça m'arrangerait bien...
Quant au choix des dimensions des différents tubes dits moi ce que vous en pensez... je me suis aider des dimensions trouvées sur le net mais bon !
Merci
Damien
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RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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