GPS NAVMAN M300

More
17 years 8 months ago #58490 by lambert
GPS NAVMAN M300 was created by lambert
Bonjour,

Quelqu’un connaît-il le Navman M300, qui me parait plus adapté et plus solide que le GARMIN foretrex 201 pour une simple utilisation : Connaître sa vitesse !
Même si pour nous la navigation se limite pour l’instant à des records de nage libre plus qu’à des records de vitesse (débutant en 29er et les dernières sorties ont été accompagnées de vent fort et pas mal de dessalages), je serai curieux de mesurer notre vitesse le jour où le bateau sera maîtrisé.

Produit :

www.navman.com/Navman/templates/productinformation____3137.aspx

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #58496 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic GPS NAVMAN M300
Je fait du 29er avec un Garmin depuis 2ans et n'est jamais eu aucun problème - juste besoin de mettre une sécurité sur le bracelet car une des barettes d'attache a trendance a sauter sous la pression (chocs)
C'est génial pour les vitesses de pointes et se rendre compte des angles optimums
De mémoire, il me semble que les fonctionnalités du Navman sont assez limités en comparaison ; le téléchargement sur un ordinateur pour lire ses polaires (avec GPSAR) est indispensable, de même que la possibilité de calculer en temps réel une VMG (en indiquant une direction objectif dans l'axe du vent)

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #58503 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic GPS NAVMAN M300

De mémoire, il me semble que les fonctionnalités du Navman sont assez limités en comparaison ; le téléchargement sur un ordinateur pour lire ses polaires (avec GPSAR) est indispensable, de même que la possibilité de calculer en temps réel une VMG (en indiquant une direction objectif dans l'axe du vent)

interessant

More
17 years 8 months ago #58527 by lambert
Replied by lambert on topic GPS NAVMAN M300
Le calcul de la VMG est peut-être intéressant pour une personne qui navigue en mer avec une direction de vent régulière mais personnellement je navigue en lac avec des vents qui changent de direction rapidement. Je ne vois pas dans ces conditions comment le GPS calcul une VMG, si j’ai bien compris le gps calcul la vitesse suivant la vitesse et l’angle calculé par rapport une direction de vent rentrée manuellement ?

More
17 years 8 months ago #58528 by Philippe P
Exact, c'est bien les limites du calcul; d'autant que le vent change régulièrement et que programmer sur un 29er est difficile (sauf dans l'eau). Mais sur un bord, avec une direction raisonnablement choisie, ceal donne des indications quand on est le seul skiff sur l'eau

Par contre, regarder ses sorties sur un écran apprend plein de choses et GPSAR est très bien fait. En particuier on peut segmenter la sortie soit par manche de régate, soit par demi-heure, il calcule alors automatiquement une direction de vent moyenne (qui équilibre la polaire), et à partir de là on peut reprendre ses angles de montée/descente ... mesurer le temps mis pour ressaler ... et bien sur voir les pointes de vitesse

Un gadget, mais que je ne regrette pas

Enfin le Garmin me sert aussi en voyage car c'est un vrai GPS

More
17 years 8 months ago #58530 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic GPS NAVMAN M300
Le garmin est vraiment bien, (utilisation voile legere/croisiere, connection PC...)
Mais ca reste un GPS, il ne te donnera jamais une vrais VMG par rapport au vent. par contre il te donne une VMG sur ta route (par rapport à un way point). ce sui parfois est plus interressant que par rapport au vent (prise en compte du courant). Encore que l'utilisation en temps réel de ce genre d'info est très délicat.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
17 years 8 months ago #58531 by lambert
Vu comme ça le garmin devient interressant, Tu peux rentrer la position des bouées ou autres points ?

More
17 years 8 months ago #58532 by Philippe P
Oui oui
C'est un vrai GPS, la seule fonction que tu ne trouves pas est l'affichage d'une carte à l'écran. Pour rentrer des bouées soit tu cliques en passant à côté soit tu les rentres avant de partir en prenant leurs coordonnées sur une carte, soit tu rentres une directino et une distance ....
Je pense que tu dois pouvoir trouver la notice d'utilisation sur internet si tu veux te faire une idée

More
17 years 8 months ago #58534 by lambert
Merci pour les infos, Même si l’essentiel est de naviguer j’aime bien ce genre de gadget !

More
17 years 8 months ago #58551 by administrator
Replied by administrator on topic GPS NAVMAN M300
Bonjour,
je navigue en Boss, et j'ai utilisé un navman X300 pour connaître notre vitesse.
Le problème, c'est qu'il est annocé étanche...mais qu'il ne l'est pas vraiment.
j'envisage d'acheter un garmin foretrex 201.

More
17 years 8 months ago #58568 by guytoon
Replied by guytoon on topic GPS NAVMAN M300

Bonjour,
je navigue en Boss, et j'ai utilisé un navman X300 pour connaître notre vitesse.

Bah en voilà un qui était caché !
Et bah il faut s'inscrire sur le forum dans la liste des skiffeurs et tout et tout. Et en plus il faut venir sur la régate prévue à Toulon ! ;D

More
17 years 6 months ago #60751 by François M.
Bien reçu aussi. thumbsup;

Jolies wav;
Je n'ai pas réussis à choisir celle qui sera mon fond d'écran cette année.

Que le grand cric me coroc'. J'ai constaté qu'il n'y avait eu que deux déssalages pendant tout le week-end. ::) ;) :-*
;D ;D ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]