construction du Moth FRA 2023

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17 years 10 months ago #55520 by Henri
La construction a débuté fin decembre et la coque est sortie début janvier 2007. Pour le moment tout va bien et les moules de David aussi. Tout le matériel vient de chez SICOMIN. Je fais en ce moment tous les tubes.



Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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17 years 10 months ago #55521 by Henri
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et d'autres



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17 years 10 months ago #55523 by Henri
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17 years 10 months ago #55524 by Henri
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17 years 10 months ago #55525 by Henri
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17 years 10 months ago #55526 by Henri
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17 years 10 months ago #55527 by Henri
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17 years 10 months ago #55528 by Henri
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17 years 10 months ago #55529 by Henri
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17 years 10 months ago #55530 by Henri
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J'en ai encore si vous voulez. Bon ce sera pour une prochaine...

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17 years 10 months ago #55535 by Nico de Saint Malo
Bravo Henri et toute la family :D
C'est superbe! Du vrai travail de pro thumbsup;

J'espère qu'on verra naviguer ce beau moth au der !
wav;

A quand un beau p'tit blog avec toutes ces photos et pleins de conseils de construction pour les personnes qui veulent se lancer dans la construction ?

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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17 years 10 months ago #55538 by guytoon
C'est très joli. On voir que tu as l'expérience d'une première construction.

Comment as-tu fait pour avoir un cylindre aussi parfait.

Je serai interessé de ton retour sur la construction du tube :
Matériel utilisé pour le moule,
Nombre de plis,
Résultat

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17 years 10 months ago #55549 by scoal
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De toute beauté... :o

love;

J'avais pensé à faire ce système pour des tubes (avec support mousse) mais pas sous vide et je ne pensais pas arriver à ton résultat, du travail de pro.

Toute mes félicitations...

A bientot.
:-*

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17 years 10 months ago #55550 by Henri
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C'est très joli. On voir que tu as l'expérience d'une première construction.

Comment as-tu fait pour avoir un cylindre aussi parfait.

Je serai interessé de ton retour sur la construction du tube :
Matériel utilisé pour le moule,
Nombre de plis,
Résultat


Je découpe le pain de polystyrène extrudé (Roofmat) avec un fil chaud. C'est comme je fais pour mes ailes de modèle réduit. La bonne température est atteinte quand il se crée des "cheveux d'ange" comme on peu le voir sur les demi coquilles. Les tubes sont en fait ovales. Je posterai une photo ce soir des gabarits de découpe. Je pense très franchement à faire mes foils avec le même principe.
Ces pains sont en suite entouré de 3 couches de tissé unidirectionnel (300gr) et d'une de tissus sergé 2x2 (300 gr) ref Sicomin UDC 300 pour le premier et C 455 avec voile PA 2 faces. Le résultat final (surface) est le brillant du plastique que j’utilise qui est une bâche un peu épaisse. Quantité de résine : 1,5 x le poids de carbonne. Il suffit après durcissement de poncer sur la longueur la résine qui vient se mettre entre les deux feuilles.
Je pense, si j’ai le retour d’information faire un système d’aspiration de la résine par le vide, ce qui m’éviterai d’avoir à passer la résine au pinceau sur les tissus avant de les enrouler et de chasser un maximum d’air. A suivre

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17 years 10 months ago #55552 by guytoon
Ca me parait énorme en résine ! Cela d'autant plus que tu n'utilises pas de tissu d'arrachage et de pompage qui t'aurait permis d'absorber le surplus.

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17 years 10 months ago #55575 by Henri
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Ce n'est pas si énorme que ça. Ce soir je suis monté sur un des tubes que j'ai fait il y a deux jour. il fait 1200mm de long et l'ovale 50 x60 mm. J'avais mis des plaques de roofmat de chaque coté distantes d'un métre. nous sommes tous les deux vivants et le tube n'a pas bronché. Il fait 743 gr. Les voilà avec les gabarits de découpe.


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17 years 10 months ago #55594 by Cédric F
De retour d'un petit week-end, je découvre ce sujet avec délectation ! Félicitations !!! La région de Grenoble devient un pôle de construction de tout premier ordre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 10 months ago #55597 by guytoon
Comment as-tu fabriqué ton fil chaud ?

Comment as-tu démoulé ton roofmat ? A l'écétone ?

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17 years 10 months ago #55638 by scoal
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Bonjour,

Pour le fils chaud, une batterie branchée à un chargeur qui lui est branché sur le secteur, depuis la batterie on vien faire un montage avec des fils pour faire en sorte que le courant fasse surchauffer un fils dénudé...
Je sais pas si je suis claire... ???

Nous on avait fait ce système pour couper les bloque de mousse susceptible de faire la flottaison minimal en cas de "naufrage"...

Mais aussi pour faire de l'art ;D

Le problème, pour ici faire des tubes, c'est quand meme très hasardeux... Comme on peu le voir sur la 1ère photo le bloc sur le coté qui est face à nous n'est pas de haute précision, on voit bien que la surface n'est pas lisse. Après suivant la mousse je pense qu'il est possible de faire des gabaries comme les tiens henry pour ponsser au très fin et affiner le résultat.

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17 years 10 months ago #55671 by erica
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Le fil chaud est utilisé pour découper les ailes des modèles réduits d'avion et c'est très précis si les utilisateurs sont expérimentés et vu les photos des gabarits avec graduations, nous avons affire à un expert. Il suffit de poncer très legèrement le profil découpé pour avoir quelque chose de nickel. On peut aussi couper des profils n'ayant pas la mème corde sur toute la longueur. La seule contrainte est d'avoir des bords d'attaque et bord de fuite rectilignes. Pour des tubes on peut aussi faire du retreind. La longueur est limitée à la tension que l'on peut donner au fil et comme il est très chaud...

Tu réclames ou tu la fermes.

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