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Mon projet moth en cours de réalisation mais besoin de renseignements.
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Sa fait quelques semaines maintenant que je cherche très activement à me procurer les fournitures ainsi que le materiel pour concrètiser mon rêve: me faire mon ptit moth
J'ai fait des demandes de devis chez divers fournisseurs:
Sicomin: résine, fibre, âme sandwich.
Suisse composite: tubes, résine, fibre, âme sandwich.
Axson: résine.
SFComposite: résine, fibre, âme sandwich.
Atelier du composite: résine, fibre, âme sandwich.
Pour le moment je n'ai travaillé qu'avec Sicomin, Gazechim et Axson, je ne connais pas les deux derniers fournisseurs (qui se fournissent chez les premiers sité d'ailleur...).
Pour les quantités Jean m'avait laissé une liste cet été mais comprenant les tubes fait maison, ce qui ne sera pas mon cas...:
* 3 plaques d'Airex C70 75 5mm (1,5 x 1,08 m).
* 1 plaques d'Airex C70 75 8mm (1,5 x 1,08 m).
* 30 m de carbone UD 300g/m^2 de 30 cm de large. Plus large si possible.
* 18 m de carbone tissé 193g/m^2 largeur 127 cm. Prendre un tissé normal (fil fin) ou si c'est un tissé large, prendre poudré.
J'ai le reste concernant fourniture pour vide, consommable... (mais pas la pompe )
Ma question est quelle quantité pour construction juste coque, sans tube ni rien, juste pont-coque-cloison. (surtout niveau UD... 30 m...)
J'ai envoyé un mail à Jean et à Nico pour plus d'info, sans réponse.
Concernant le reste, foils, mat, voile, tubes je cherche:
Foils: FastaCraft (loin, performant) et Full Force (moin loin, plus cher)
Que vaut les foils de chez Full Force? Ils sont peut être plus cher mais ne sont pas à l'autre bout de la terre donc enlève une grosse épine du pied question transport. Surtout en ayant de la famille en Ecosse Full Force serait bien pratique... Mais FastaCraft est très réputé niveau performance.
Mat et voile: KA (loin, performant) et OXO (très proche, connait pas du tout...)
Je ne connait pas du tout OXO mais mieux KA, Que vaut OXO? J'ai vu sur leur site qu'ils proposaient des mats, voiles, baume et support safran. L'Italie, avec ma situation géographique n'est vraiment pas loin...
Tubes: suisse composite (cher mais TRES bonne qualité). D'autres?
Je cherche pas à faire un bateaux de très haute précision, juste qu'il soit fonctionnel (et qu'il vole bien sur ) d'où mon intéret à regarder chez les fournisseurs autres que ceux des champions du monde...
Aussi je cherchais à avoir des nouvelles de Jean, pour savoir comment sa se passe pour le bateau d'Henri et le sien, et la dispo des moules.
Merci infiniment, à bientôt j'espère.
PS: scoal est normalement mon compte, je n'arrive plus à me connecter avec celui ci... Je ne recoit pas le mail pour refaire un mot de passe...
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- Ben
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Pour les foils, ça dépend de ton poids.
Les foils de chez FullForce ont une surface légèrement inférieure à celle de Fastacraft. Donc si tu es léger (à la louche, moins de 70 kg) tu peux prendre Fullforce. Sinon Fastacraft.
Oxo fait de très bonnes voiles de cata. Leurs voiles de classe A ou de F18HT sont tout à fait performantes. J'aurais assez tendance à faire confiance. Sinon, si tu travailles avec Fullforce, Linton t'indiquera d'autres voiliers et fabriquants de mats si tu es prêt à tenter l'aventure.
Pour la quantité de matière, une coque de moth optimisée sort à 9 kg. Tu peux te laisser un peu de marge, car si tu construit à ce poids ton premier bateau risque de faire un peu kleenex.
L'autre solution plus sure et plus chere est d'acheter un mistress en kit.
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Ma localisation? Là où la neige se fait attendre!!! :'(
(comme partout d'ailleur...)
Evian-Les-Bains
Sinon mon poids je dois même plus faire les 60kg :-X (maladie...)
Cela change quelque chose au comportement du bateau à part la tolérence poids barreur?
3 135,94 € le kit chez FullForce
2 098,24 € le kit chez FastaCraft
Il y a quelque chose que j'ai loupé pour qu'il y est 1000€ de différence?
Je vais contacter Linton pour connaitre ce qu'il y a outre manche.
J'aimerais avoir de la marge même beaucoup, mais au prix du m2 de charbone je ne me tolère pas une grosse marge...
D'où mon intéret à avoir des quantités un peu plus précises...
Mistress en kit? Je ne savais pas, où peut on trouver des infos sur ce sujet? Quel fournisseur? (c'est juste pour avoir une idée du prix,...)
Merci pour ces infos.
A bientôt.
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Plus tu es léger et plus ton bateau va avoir tendance à "sauter" hors de l'eau. Tu seras limité en vitesse au portant. D'où l'intérêt de ne pas avoir de foils surdimensionnés.
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laser vago 674 - rs 700 874
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sinon, je crois que proust vend des moth non ???
www.proust-sailing.com/moth-internationa...h-international.html
A 12 000¤? C'est bien celui là?
Je n'ai pas ce budget :
Sinon je les ai contactés pour savoir si ils vendaient par pièces, foils, mat ou voile, aucune réponse pour le moment.
Les recherches continues...
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Pour ce qui est de l'approvisionnement, Sicomin est très bien. Je te conseillerais juste de prendre ton carbone sergé chez swiss composites d'autant que tu dois pouvoir traverser la frontière toi même. En effet Sico n'a que du carbone sergé 12K en 193 g/m². Ce carbone est très dur à travailler. Il ne supporte pas les angles et dès que tu perds une tresse c'est 1 cm d'un coup qui se détache. Swiss composite a du sergé 3K très satisfaisant. Il n'est pas aussi beau que ce qu'ils pouvaient proposer il y a 2 ans mais c'est probablement plus adapté à un moth.
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J'ai eu la chance de travailler le carbone qu'une seul fois... C'était pour réparer le bout dehors que nous avions cassé sur le 40' que nous avons construit cet été pour la route du rhume (en voulant prendre de la sous barbe comme des bourrins, avec le skipper debout sur le bout dehors, le tube n'a pas suporté les 80kg, voir plus, de Nick). Je l'ai réparé, et honetement s'était des chutes de carbone de je ne sais où (seul mat, baume et bout dehors carbone pour la jauge, le rest en verre donc on avait pas grand chose :-[), et j'avais jamais vu des trames aussi grosses... Juste le fait de prendre le tissu imbibé de résine pour strater, la trame s'est plus que déformé :-X, très dur de faire du boulot très "propre".
Merci de l'info guytoon!
PS: pour le "prix des kits imbattable" comme tu dis, ce sont les prix des kits foils que j'ai indiqué (d'où mon questionnement niveau prix chez FullForce) et non des kits coque (sinon j'aurais pas posté mais acheté ), que je n'ai pas encore trouvé...
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Je viens de recevoir le devis de Sicomin, et il est vrai que ce "détail" sur le carbone m'a laissé perplexe... ???
J'ai eu la chance de travailler le carbone qu'une seul fois... C'était pour réparer le bout dehors que nous avions cassé sur le 40' que nous avons construit cet été pour la route du rhume (en voulant prendre de la sous barbe comme des bourrins, avec le skipper debout sur le bout dehors, le tube n'a pas suporté les 80kg, voir plus, de Nick). Je l'ai réparé, et honetement s'était des chutes de carbone de je ne sais où (seul mat, baume et bout dehors carbone pour la jauge, le rest en verre donc on avait pas grand chose :-[), et j'avais jamais vu des trames aussi grosses... Juste le fait de prendre le tissu imbibé de résine pour strater, la trame s'est plus que déformé :-X, très dur de faire du boulot très "propre".
Merci de l'info guytoon!
PS: pour le "prix des kits imbattable" comme tu dis, ce sont les prix des kits foils que j'ai indiqué (d'où mon questionnement niveau prix chez FullForce) et non des kits coque (sinon j'aurais pas posté mais acheté ), que je n'ai pas encore trouvé...
Bon ... j'me fait de l'oto pub, c pas bien je sais. J'ai investi ds des outils pour construir mes propres foils. Si un produit non fini interesse quelqu'un ... contacte moi. Y'a des photos sur groups.yahoo.com/group/int-moth-usa/
ds la section "Guillaume's stuff".
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Pas trouvé...Y'a des photos sur groups.yahoo.com/group/int-moth-usa/
ds la section "Guillaume's stuff".
Fréd. ???
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Faux s'inscrire pour voir les fotox, et les quelques conneries que j'ai due ecrire.
AAAAAAAAaaaaaaaaaaa j'ai perdu mon Gui.
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Tu peux me contacter pour plus de précision mon mail est dans mon profil.
Amicalement Nico de Brest
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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En fait ce qui me repousse un peu d'acheter, comme je l'ai dis avant, chez les fournisseurs des champions du monde, c'est surtout qu'il sont très loin et donc le transport n'est pas une mince affaire... C'est ce qui m'a poussé à regarder chez OXO ou FullForce...
Je me tiendrais au courant.
Merci.
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On partirais plutôt vers la msl9 qui est La plus performante des voiles de moth Ka. Pour le prix précis je vais le voir mais bientôt.
Si je ne me trompe pas, la KA9 est la dernière voile de KA avant l'adoption par la classe moth du système de mesure de surface de voiles de l'ISAF le 31 dec 2004. Hum, Hum.
(Bon, je viens de faire une recherche sur internet -ça fait tout de suite moins bien).
Les voiles actuelles ont une surface légèrement inférieure. D'où la différence de performance.
Mes sources sont là :
www.moth-sailing.org/download/IMCA%20Mea...04%20-%20ver%204.doc
Voir page 9.
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RS600FF 764 Vendu
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Ca fait plaisir de voir pleins de projets de Moth qui arrivent. J'étais au téléphone avec Henri Chemineau hier soir qui commence aussi à s'intéressé au sujet.
Au niveau construction je suis une bille donc je laisse répondre les spécialistes: Jean, PYC, Guytoon, Henri, etc.
Pour la voile on va faire un test avec le voilier de Brest que Nounou à branché. On vera ce qui ressort, s'il trouve des innovations qui marchent et surtout à combien il pourra produire.
Je vais lui envoyer dans la semaine ma MSL 9 qui reste la voile de référence de KA sails. Pour info les 3 premiers du mondial de cette été naviguaient en MSL 9 !!! Pas mal pour un design "ancien". La jauge est passée de 8,25 m² à 8,00 m². Vous allez me dire c'est peanuts mais on se retrouve du coup avec des profils plus plats et plus difficile à foiler dans les petits airs comme nous avons eu au Danemark.
L'objetcif du moment pour les voiliers et de réduire la traînée. Ya donc un max de progrès à faire sur le bon profil, la forme de la chute aux extrêmes, trouver le bon couple courbure de mât-forme de voile, etc.
Bref de quoi bien s'amuser ...
On trouve tout sur la jauge ici:
www.moth-sailing.org/rules_interpretations.html
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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