Coller de l'accastillage sur un sandwitch

More
17 years 4 months ago #55237 by Cédric F
Ca avance, ça avance ! :o
Comment et où seront fixées les échelles ?
Pour l'accastillage comment vas-tu faire ? Tu strates des contreplaques en bois sous le pont où tu ferras comme Will et Lee ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55240 by guytoon
Les echelles à l'avant sont strattées sur la cloison.
A l'arrière, elle sont strattées contre la cloison.

Pour l'accastillage, ca va être des inserts de bois.
Je vais tout de même faire un test avec de la mousse PU car ca me permettrait plus facilement de faire rentrer inserts pas de vis INOX. De cette manière là tu n'as plus de PB de montage/démontage des pièces.

Le système de Will et Lucy est ingénieux pour sa facilité de mise en oeuvre mais ne me semble pas idéal car travaille en arrachement uniquement sur la peau extérieure du pont.

Pour ceux qui ne connaissent pas j'ai mis une photo, il s'agir de fixer l'accastillage dans un sandwitch carbone et de coller avec un joint congès le tout sur la coque.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55252 by Arthur

Le système de Will et Lucy est ingénieux pour sa facilité de mise en oeuvre mais ne me semble pas idéal car travaille en arrachement uniquement sur la peau extérieure du pont.

Pour ceux qui ne connaissent pas j'ai mis une photo, il s'agir de fixer l'accastillage dans un sandwitch carbone et de coller avec un joint congès le tout sur la coque.


pour moi, les deux peaux travaillent. vu que les deux peaux sont liées par l'ame du sandwich.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55253 by Fréd

pour moi, les deux peaux travaillent. vu que les deux peaux sont liées par l'ame du sandwich.

Je suis assez d'accord avec Arthur... En revanche, la photo nous prouve que cette solution n'est guère esthétique. :-\ :P ::)

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55259 by lolo

pour moi, les deux peaux travaillent. vu que les deux peaux sont liées par l'ame du sandwich.


Oui, mais si on tire en arrachement sur la peau externe, on tire sur la liaison peau/mousse, donc sur le collage...pas vraiment fait pour, il y a risque de décollage entre la peau externe et l'ame...

Ps: un sandwich fait pour travailler en flexion

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55260 by Fréd

Oui, mais si on tire en arrachement sur la peau externe, on tire sur la liaison peau/mousse, donc sur le collage...pas vraiment fait pour, il y a risque de décollage entre la peau externe et l'ame...

Ps: un sandwich fait pour travailler en flexion

Je suis assez d'accord avec Lolo... :P ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55261 by lolo
;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55262 by Fréd

;D

Bon mais, au final, on peut peut-être faire confiance à Will et Lucy, ils connaissent leur affaire ! Et on peut immaginer que les cadènes de haubans, par exemple, ne sont pas traitées de la même manière, mais traversent le sandwich, avec un renfort derrière (ou sont frappés sur un tube d'échelle...).

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55264 by Arthur

Oui, mais si on tire en arrachement sur la peau externe, on tire sur la liaison peau/mousse, donc sur le collage...pas vraiment fait pour, il y a risque de décollage entre la peau externe et l'ame...

Ps: un sandwich fait pour travailler en flexion


oui mais si on tire sur une structure traversante on risque d'abimer l'ame qui n'est pas vraiment faite pour encaisser des charges en compression, voire la peau interne...

pour la flexion, je suis bien d'accord reste que c'est pas facile de faire une liaison entre un sandwich et de l'accastillage sans provoquer de traumatisme pour le sandwich.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55266 by lolo
Ce qu'ont fait Will et Lucy, c'est fixer l'accastillage sur une plaquette monolithique, collée sur la peau externe du sandwich de pont. Suivant l'equipement, ça tire en cisaillement ou arrachement.
Avec un peu de chance (ou plutôt de bon sens), le collage de la plaquette est moins bon que celui de la peau sur la mousse, et du coup il servirait de fusible...

Leur solution est facile et rapide...j'espère qu'ils ne la regretteront pas... :P

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55268 by lolo
tout à fait d'accord avec arthur, c'est pour ça qu'on fait classiquement alors un retour monolithique ou une insertion locale d'ame plus dense...type mousse hte densité, bois, ou podding de colle moussante dans du nida angry2;

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 4 months ago #55270 by Ben
Quelle science !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55285 by administrator
sinon un truc plus simple et rapide experimenter sur mon ancien bateau (prototype mini-transat 6.50), tu perce le trou de ta vis,par en dessous tu perce un trou d'un diametre superieure par rapport au diametre de ta vis ou boulon, il faut juste percer la peau de dessous, enlever la mousse du sandwich sans traverser la deuxieme peau, tu bouche le trou avec de la résine chargée, puis tu colle une plaque de monolytique de verre ou carbone, le top étant céleron. on attent que ça séche, on taraude au diamétre de la vis et on vis la vis avec une goutte de résine sur le pas de vis ( attention de bien mettre du démoulant sur le pas de vis pour le démontage)
au final tu économise les rondelles, les écrous, le silicone (donc du poids et de l'argent), et surtout il ya aucune fuite, plus besoin de vis parker seulement des boulons, plus simple a gerer en termes de stocks
on peut trés bien faire la meme operation sur la peau interieure comme exterieure
@ +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55301 by administrator
en faite il faut un trépan( je ne trouvais plus le mot ), une sorte de méche utilisé par les charpentiers et facilemment trouvable chez Mr Bricolage ou autres.
pour une vis de 4 mm utilisé un trépan de 12/14 mm et ainsi de suite
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55346 by marinou
une scie cloche ?

du coup avec ton système, l'effort est uniquement répartie sur la peau intérieur par le pad en résine chargé ?

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55350 by lolo
scie cloche ça marche aussi oui.

le sandwich entier est pris par le boulon formé de la vis et du pad servant d'écrou, et comme la mousse est localement remplacée par la résine chargée, le sandwich ne va pas s'écraser.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55361 by Arthur
Laurent de piriac qui lit breizhskiff et qui travaille sur des gros bateaux IMOCA, ORMA... m'a dit à ce propos :

[....]comment fixer de l'accastillage sans percer la sandwich. la façon utilisée par will me semble être très bonne. on utilise ca souvent sur les gros bateaux, mais avec une colle spéciale. pour moi vue les efforts il suffit d augmenter la surface de collage résine silicée pour laisser un film. sinon pour densifier le sandwich percer la peau extérieure et avec une clé allen retirer la mousse puis injecter de la résine chargée.

a +


est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55366 by guytoon
J'ai séparé les sujet dans la mesure ou j'estime que celui-ci méritait sa propre autonomie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 4 months ago #55367 by Ben
Très instructif

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum